Salut, amoureux des séries et de la musique, ou pas, me revoici avec un topic que vous n'allez sans doute pas lire encore une fois, à vrai dire, je m'en fiche, c'est tant pis pour vous !
Origine de la série : Américaine Auteurs : David Simon et Eric Overmyer Avec : Wendell Pierce, Steve Zahn, Kim Dickens, John Goodman, Michiel Huisman... Genre : Drame Format : +/- 1h. par épisode
Treme, c'est une série formidable, une série dramatique que l'on pourrait qualifier de contemplative, car dans Treme, il ne se passe pas forcément grand chose, il n'y a pas d'action à tout bout de champ, de rythme qui reste le même dans chaque épisode, ou d'autre choses communes à la grande majorité des séries. Cette série parle des habitants d'une ville... non... En fait, plus d'une ville, la Nouvelle-Orléans, et de ses habitants, après le passage de Katrina, qui y a rendu la vie terriblement difficile, maisons ravagées, problèmes d'électricité, gouvernement qui ne veut pas aider, banques et assurances qui se moquent de leurs clients, et toutes les tensions qui s'accumulent. Ce qui est grandiose, c'est que face à tout cela, les protagonistes luttent, tentent d'être heureux et de vivre mieux, comme avant, et comme cela se produit à la Nouvelle-Orléans, tout cela se fait presque en musique.
En effet, Antoine Batiste, interprété avec brio par Wendell Pierce, est un joueur de trombone qui galère, il n'a pas d'emploi et ne vit que de ses trop rares prestations, il court après son ex-femme, laissant de côté sa compagne et son bébé... Janette DeSautel, interprétée par Kim Dickens ( avec brio aussi ^^ ), tente tant bien que mal de sauver et garder son restaurant, mais la situation économique ne lui est pas non plus favorable. Davis McAlary, dont le rôle est lui joué par l'excellent Steve Zahn, est un type en galère, un musicien, animateur de radio, qui tente de "gagner sa croûte" comme il peut... Et il y a plein d'autres personnages, des "chefs de tribu", d'autres musiciens, d'autre barmaids, des avocats, professeurs, écrivains qui aiment tous la Nouvelle-Orléans et sont offusqués de leur situation, et de la façon dont la ville et sa culture sont en déclin, et ils vont tous, à leur façon, lutter contre cela.
Et c'est ça qu'est Treme, il peut ne pas se passer grand chose, certes, mais ce magnifique puzzle formé par d'excellents acteurs, interprétant des personnages vrais, authentiques, et très touchants, et créé par David Simon et Eric Overmyer doit être vu comme une déclaration d'amour à cette magnifique ville et ses habitants, à sa culture, à sa musique.
D'ailleurs, cette musique est un choix audacieux mais très efficace, après The Wire ( "Sur écoute" en VF, des mêmes auteurs ), la chaîne américaine HBO propose une série très forte, la musique est très variée ( j'adore tous les styles proposés ), et omniprésente, ça donne un rythme terrible à cette série, ça donnerait presque envie de danser tout en regardant, c'est juste... beau ^^
Le jeu d'acteur est absolument impeccable, à l'instar de la réalisation, de la photographie, de la mise en scène, ça se voit qu'il y a de l'amour pour la musique dedans, car c'est magnifiquement orchestré, c'est tellement beau, tellement vrai qu'on croirait un documentaire, tellement touchant qu'au delà d'un manque d'action qui d'ordinaire pourrait un peu repousser certain(e)s, avec cette déclaration d'amour à la Nouvell-Orléans que l'on regarde, on en tomberait presque aussi amoureux.
Je ne sais pas quoi dire de plus sur cette série, je ne veux absolument pas spoiler quoi que ce soit, c'est dommage si ce topic n'est pas lu, mais s'il est lu, et si vous en venez à regarder la série, alors je serai super content, car elle le mérite.
Il y a actuellement 2 saisons, une troisième est en préparation.
Générique de la série ( ahlalala cette musique ça donne la joie de vivre ) :
J'avais fait une pause dans le visionnage de cette série après le final de la saison 1 qui durait 1 heure et quart, et ce soir je reprend donc la saison 2, c'est juste magique, je suis encore retombé amoureux d'une série x)
k-ctus Sackboy niv.10
Sack : Ambitieux incertain Messages : 9025 Age : 44 ID PSN : k-ctus Inscription : 01/02/2010 Réputation : 649
C'est avec les larmes aux yeux presque que je finis la saison 2 de Treme... Non pas pour ce qui se passerai éventuellement dans le dernier épisode, car Treme n'a rien d'une série classique, tous les épisodes se valent, non, si j'ai failli chialer, c'est parce que je me suis dit... " Merde, sérieux ? Quand j'aurai un peu de temps libre je vais plus pouvoir me matter un nouvel épisode ? "...
Chapeau bas à cette série, une déclaration d'amour magnifique à la Nouvelle-Orléans et sa musique, et un message d'espoir exemplaire, j'hésite à la mettre 1ère ex-aequo avec Breaking Bad dans mon top des séries, ou 2e, en tout cas, elle n'a à envier à aucune série, et ce n'est de toute façon pas comparable.
" Amen to that "
nikos-tsakalos Sackboy Niv.1
Sack : Savant fou Messages : 147 Age : 42 ID PSN : nikos-tsakalos Inscription : 24/04/2013 Réputation : 23
J'ai vu les trois premières saisons. C'est tout simplement un chef-d'oeuvre. Il me reste la saison 4 à terminer, qui ne fait apparemment que 5 épisodes, histoire de terminer les intrigues en cours.