Bon, le jeu était en attente dans ma ludothèque depuis quelques mois, et j'ai enfin décidé d'y consacrer davantage de temps.
Terminé quasiment en une traite, je n'ai pas décroché du début à la fin.
Clairement un très bon jeu et une valeur sûre de la console. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés.
Pour en finir directement avec ce qui n'est pas irréprochable, on va parler du gameplay qui n'est pas toujours optimal. La caméra a tendance à partir très facilement en couille et on se retrouve vite perdu sans savoir exactement à quel endroit on se trouve. Ca rend les combats un peu lourdingues.
Le système d'esquive est mal fichu et Kat a tendance à accrocher sa gravité un peu n'importe où si jamais il y a un petit obstacle à proximité. (Du genre barrière ou lampadaire.) Les déplacements sont également assez rigides, un peu comme si Kat avait un balai dans le cul.
Le gameplay est un peu trop limité au début. On doit attendre que les pouvoirs de Kat soient bien upgradés pour réellement en profiter. Il faut donc passer le cap des premières heures qui n'est pas spécialement réjouissant.
Une fois qu'on est bien habitué, on finit cependant par passer outre et on prend vraiment plaisir à jouer.
Les loadings sont rares mais très longs. Je me demande vraiment ce qu'ils ont fichu chez Sony avec les caractéristiques techniques des cartes mémoire. Il y a le même problème sur quasiment tous les jeux de la console.
Le jeu est très beau, notamment quand où on commence à être vraiment libre d'aller à peu près où on veut. Le jeu utilise une espèce de filtre graphique qui donne un aspect de peinture monochrome aux bâtiments qui sont éloignés. Ca donne un champ de vision d'une grande profondeur et le rendu est juste superbe. Ca se combine à merveille avec l'aspect artisanal des habitations.
En jouant au jeu, je me suis rendu compte que les grosses influences visuelles ne sont pas forcément celles que je pensais. Ca se rapproche plutôt de l'univers de Miyazaki, notamment au niveau des personnages. On retrouve le grand blond un peu lâche, la vieille dame blasée ou le type mystérieux à l'apparence et aux pouvoirs complètement farfelus. D'ailleurs, les ennemis du jeu font fortement penser aux créatures gélatineuses que l'on voit dans la plupart de ses films.
L'OST est globalement de très bonne qualité. C'est du symphonique Jap assez classique mais il y a aussi quelques pistes un peu plus expérimentales.
Sans faire de spoil, on s'attache vraiment aux différents protagonistes du soft. Dès le début du jeu, le caractère décalé de Kat par rapport de l'exigence des citoyens envers les Gravitéens fait vraiment mouche et on se plonge immédiatement dans le scénario. Les personnages ont tous leur histoire, leurs motivations, leurs idéaux et il y a des passages qui sont vraiment épiques. Et malgré l'aspect un peu niais de l'héroïne, le propos est souvent assez mature.
- Spoiler:
Comme le coup de la jeune étudiante qui bosse dans une boîte de strip-tease pour financer ses études. Ou les jeunes enfants du monde du dessous qui croient que leurs parents leur envoient régulièrement de la nourriture, alors qu'il s'agit en réalité des déchets de la ville principale qui sont balancés dans le vide.
Le jeu est très Girl-power dans l'esprit. Ce sont les personnages féminins qui tiennent la barque et soutiennent la narration du soft. Les hommes de l'histoire ne servent pas à grand chose en général, à part servir de prétexte à commencer telle ou telle mission.
Il y a des chapitres moins intéressants et plutôt dispensables, surtout les derniers qui précèdent le boss final. Ils font vraiment office de remplissage et sont inutilement chiants à vous demander de faire tout le temps la même chose. Par contre, le dernier boss est vraiment excellent.
Je vais de ce pas m'attaquer aux défis annexes.