Rappel du premier message :En gros a mes yeux, nous sommes devant le meilleur LBP existant.
Le tactile est vraiment un plus, les possibilités sont énormes.
On peut recréer beaucoup de jeux smartphones sur ce LBP.
L'ajout du tactile dans un jeu de plateforme permet des trucs de malade, j'avais commencé à recréer un gameplay comme dans escape plan (je n'aurai pas le temps de finir la beta se terminant, dommage)
Toutes les bonnes idées sont présente sur cet opus
De la PSP on à :
- Le nomadisme (ca vous vous en doutiez)
- Les réglages dynamiques et statiques pour chaque objet et matière. Ainsi la matière noire n'existe plus. Il n'y a plus besoin de placer un tweaker de gravité pour bloquer un objet.
Des opus de salon on a presque tout les outils et les réglages sont identiques au système de puce de LBP2
Presque car :
- Les outils move n'existent pas mais ils sont remplacés par tous les outils tactiles et de détection de mouvement (et ces outils sont bien mieux)
- La destruction par "Splash" n'existe pas, dommage.
- Il n'y a pas de d'éditeur de stickers. Ca viendra peut être mais ca peut être remplacé avec le réglage par couche que je développerai plus bas
- Il n'y a pas les outils "attracto" du pack Muppets, normalement les DLC sont transférables (j'espère que les outils aussi)
- Le painturator n'est pas présent, il sera, j'espère, transférable (cf juste au-dessus)
Des outils/réglages sont ajoutés :
- Les logics Or et And peuvent maintenant additionner (donc soustraire), multiplier (donc diviser, mais je n'ai pas testé) des valeurs.
- Il y a un outil pouvant faire tourner les décorations autour de l'axe x (ou y suivant comment on le pose), plus besoin de coller une déco sur un socle de grabinator (par exemple). La vitesse de rotation est réglable.
- Dans LBP2 nous pouvions faire bouger la texture d'une matière, dans LBP Vita nous pouvons en plus zoomer la texture.
- Il existe une fonction permettant de rendre immatérielle une matière (c'était possible via un glitch maintenant c'est accessible à tous)
- Toutes les matières possèdent maintenant un réglage de couche et ca change tout, On peut gérer les priorités d'affichage, plus de problème de stickers qui se collisionnent et ne font plus qu'un. Associé à la fonction immatérielle le réglage de couche est un must ! On va pouvoir superposer des matières pour faire des décors très fouillés et tous ça sans galérer avec un glitch !
- Il ya une option pour que l'affichage du HUD bascule à 90°, utile pour les jeux se jouant en mode portrait
- Il existe un réglage pour que chaque joueur possèdent sa camera indépendante, On peut ainsi créer des jeux multi-joueurs qui n'obligent plus les joueurs à partager le même écran. Plus besoin de galérer pour créer un système bancal offrant cette possibilité.
- Il y a une puce mémoire, que je n'ai pas testé mais qui en gros permet de sauvegarder des données et/ou de les transférer vers un autre niveau. Exemple vous trouvez une clé dans un niveau, la porte s'ouvre dans un autre niveau. Vous trouvez un objet dans un niveau, vous revenez dans le niveau vous possédez toujours l'objet. Il doit y avoir d'autres possibilités mais je n'ai pas testé du tout cette puce (sans tuto et en anglais c'est pas évident de comprendre).
- Il existe une matière invisible permettant de faire des barrières invisible (comme avec un fin trait de matière noire). Placé sur un plan fin cette matière permet d'empêcher le joueur de passer d'un plan a l'autre.
- Il ya des matières à effet (neige, pluie, brouillard, etc) ces matières sont immatérielles, il est donc possible de créer un déluge sans émettre plein de gouttes qui prennent de la place sur le thermo.
En terme de création Nous ne sommes pas devant un LBP du pauvre comme la version PSP. LBPvita surpasse LBP2.
Graphiquement le jeu est superbe, il se trouverai entre LBP1 et LBP2.
En terme d'interface "communauté" on retrouve une interface équivalente à LBP2, LBPme devrait être de la partie, il est possible de télécharger des niveaux pour y jouer hors ligne. La vita possédant un micro tout le mode va pouvoir de parler oralement. J'ai pu jouer sans trop de lag avec des anglais, peut être avais-je une bonne connexion.
Les costumes, le hud, la planète sont personnalisable comme sur un LBP de salon.
J'oublie plein de trucs le mieux c'est de poser des questions.
Liste des questions/réponses déjà évoquées
* Le panneau à autocollants est il présent ? Oui et il possède, comme toutes les matières, le réglage par couche
* Comment les fonctionnalités tactiles sont elles prises en charge dans l'éditeur ? (Ecran + panneau arrière) Peut on déplacer, zoomer / dézoomer un objet ou la caméra avec les doigts ? Même question pour le gyroscope ? Oui le tactile est géré dans l'éditeur. Tu peux "dessiner" ta matière avec ton doigt (ou un stylet compatible) le Zoom d'objet peut être géré avec les doigts sur l'écran, tu peux zoomer la camera via le pavé tactile, tu peux déplacer la camera via le pavé tactile. Le popit est aussi gérable avec l'écran.
* Que pensez vous de l'univers proposé dans les 3 niveaux du Story Mode ? J'ai vu que ça parlait de marionnettes et de spectacle ambulant, mais sans plus. C'est dur de juger le story mode il n'y a que 2 niveaux plateformes. Un qui ressemblerai aux niveau de Gonzo sur le pack Muppets, et un niveau qui ressemblerai aux niveaux d'Avalonia. Les autres niveaux sont : Un versus avec des tanks vu de haut (bien marrant), Un jeu façon iPhone entièrement tactile dans une ambiance digne de "contre jour" (iPhone) ou Limbo (psn, xboxlive).
Je pense qu'on ne devrait pas être déçu.
* Comment fonctionne le séquenceur musical ? C'est le même que sur LBP 2 ? Tous les instruments sont ils présents ? Je suis mal placé pour évoquer le séquenceur musical. Le séquenceur à l'air identique il ya beaucoup d'instruments et certaines compositions de joueurs étaient pas mal, je dirais que tu retrouvera la même chose que sur LBP2
* Il me semble qu'il était question d'une matière pour simuler de la pluie. Est-elle présente et comment rend t'elle ? Elle rend vraiment bien, vu que tu peux régler la direction dans laquelle tombe la pluie, la grosseur des gouttes, la vitesse des gouttes, tu peux superposer les épaisseurs de matières donc tu peux recréer un vrai déluge.
* Les clichés pris par l'appareil photo de la Vita sont ils de bonne qualité ? Peut on appliquer une forme prédéfinie comme avec le PS Eye ? Les cameras de la vita sont des merdes, il ne faut pas se faire d’illusion. Si tu te prend en photo et que tu affiches ta photo en petit ça ira bien, si tu veux un poster géant ca va être merdique. J'ai noté que les photos une fois collées dans un niveau était assez sombre (j'espère que ca sera corrigé)
Il y'a des formes prédéfinies comme dans LBP 1 et 2.
* Niveau stabilité, vous diriez que le jeu s'en sort comment pour le moment ? C'est mieux ou pire que LBP2 ? J'ai joué quelque fois en ligne en wifi avec des anglais, le jeu était assez stable (surtout depuis la dernière MAJ), Je n'ai pas rencontré les membres du forum pour tester plus précisément.
Si ils m'entendent je suis toujours dispo pour tester le jeu en ligne en wifi et en connexion 3G partagé depuis mon iPhone.
Je n'ai pas pu testé le partage de connexion via iPhone avec les anglais (rare sont ceux qui accepte un inconnu dans leur partie)
* Le mode Communauté dispose t'il de nouvelles fonctions pour rechercher des niveaux ou trouver facilement certains joueurs ? Le jeu en ligne est il stable ? Je n'ai pas noté de grosses différences dans la recherche de niveau par rapport à ce que nous connaissons.
Concernant le jeu en ligne, j'ai répondu juste au dessus.
* Le gameplay global est il identique aux LBP PS3 ? L'inertie lunaire est est toujours là ? Pour ma part j'ai noté que le gameplay était amélioré et qu'on retrouvais moins cette inertie lunaire.
Certains tests disent que c'est toujours pareil, je sais pas si c'est moi qui trop enthousiaste ou si c'est les critiques qui critiquent pour dénigrer. Attendons d'autres avis de beta testeurs pour se prononcer.
Peut être que la faible amplitude du stick vita fait que le contrôle me semble meilleur.
Petite question : L'option pour basculer l'HUD est-elle réglable comme le mode, ou on peut l'activer via un capteur (Bouton, levier, voire via contrôlinateur en basculant la manette...) ? Je n'ai pas testé l'activation via un capteur. Je ne crois pas que ca soit pas possible vu que l'option portrait ou paysage est réglable depuis le mode générale du niveau (là où on choisi si le niveau est un film, un versus, ou un coop). Je n'ai pas vu de tweaker pouvant régler ceci (je peux me tromper)
L'interface est-elle plus proche de LBP1 ou de LBP2 ? Je ne comprend pas bien la question. L'interface de LBP1 et la même que celle de LBP2 (popit, hud) pour la gestion de la communauté c'est comme LBP2 (voir mon précédent post)
Les améliorations fonctionnent-elles toujours de la même manière,ou on a des améliorations ? (Grappin manuel, meilleure visée avec le créateurator...) - Le grappin fonctionne de la même manière que le grappin LBP2 (Avec les outils il doit être possible de bricoler un gameplay qui ferai viser le grappin a l’endroit où on touche, c’est une supposition je n'ai pas fait de test)
- La Visée du créateurator peut être gérée de maniere classique ou avec le tactile (le sackboy regarde où est placé le doigt sur le pavé ou l'écran)
- Les jetpacks sont contrôlable au tactile ou de manière classique.
- Le saisissateur fonctionne de la même matière que ce que nous connaissons
- La bouteille de plongée n’a pas de raison de changer
- La psychogrue n’existe pas. Elle est remplacée par les fonctions tactiles : outils, suiveurs, matières.
Sinon pour le réglage des matières à la PSP, puisque ce n'est plus un outil mais un réglage, comment pourra-t-on changer l'état d'un objet de mobile à immobile et vice-versa ? Un objet statique reste statique quoi que tu fasse en mode joué. Mais comme l’a dit Zera-xix47X, si tu veux déplacer un objet fixe, il suffit de le régler en « dynamique » et de placer une puce de gravité que tu active ou désactive (comme dans LBP2)
-quel est le système de note pour les niveau de la communauté, peut on mettre a nouveau des ?Non, les semblent définitivement abandonnés.
-le thermomètre est il plus ou moins grand que celui des lbp2Difficile de répondre a cette question. Visuellement le thermomètre semble de la même taille mais comme le moteur du jeu est amélioré il se peut qu’il ne se remplissent pas de la même manière.
-combien de niveau peut on télécharger en ligne? C’est une bonne question. Je n’ai pas cherché à trouver de limite. Je ne sais pas si il y a une limite imposé par la sauvegarde de LBPvita ou si cela dépend de la taille de la carte mémoire.
-faut il du temps pour s'y retrouver dans toutes les fonctions, tactile, bouger la console, ect...? C’est assez intuitif et cela rentre assez vite.
Il ne faut pas oublier que certaines fonction tactiles, notamment pour utiliser l’éditeur ne sont pas obligatoire et qu’on peut utiliser la bonne vielle méthode de touche et bouton physique.
Certaine fonctions de l’éditeur sont obligatoirement tactiles comme le R2, R3, L2 et L3 qui n’existent pas sur vita. Mais les icones affichées sur l’écran sont suffisamment clair et bien disposé, on s’y retrouve très rapidement.
- la fonction "a copier" est elle toujours disponible? Je ne comprend pas bien la question.
Si tu parles de la fonction permettant de rendre copiable ton niveau, je ne me suis pas posé la question et j’ai pas regardé. Ca m’étonnerai qu’ils aient enlevé cette fonction qui existe depuis LBP1.
Si tu parle du « copié » un objet dans l’éditeur, ca existe toujours, cette fonction est devenue tactile puisque clicker les sticks n’est pas possible sur Vita (Cf plus haut)
La limite de joueurs est toujours limité à 4 ?Oui
Parmi les matières présentes dans la bêta, certaines sont elles issues de LBP1 ?
Parce que bon, c'est bien gentil de mettre le contenu de LBP2, mais ils n'ont rien confirmé pour LBP1. Petite subtilité qui a son importance.On retrouve certaines matières de LBP1, il me semble qu’il y avait la matière « grillage métallique » Le metal jaune avec les bandes « chantier ».
Les matières basiques comme le carton, les matières flottantes, et d’autre étaient là.
Des nouvelles matières aussi font leur apparitions.