Derniers sujets | » CDC / CDG qui n'ont pas besoin d'un topic approprié ^^15/4/2017, 16:18 par Anatole» Votre musique d'aujourd'hui15/4/2017, 15:09 par edra78» Edra Winner's Club15/4/2017, 12:09 par Khodex» Les OST de jeux vidéo14/4/2017, 23:14 par Sebbast Gamegie» [Terminé] Event Sports d'Hiver13/4/2017, 23:55 par Sebbast Gamegie» [Nouveau !] Avatars Sackboy Personnalisés12/4/2017, 23:47 par SackDream» [Nouveau !] Rangs Personnalisés12/4/2017, 01:51 par BlackBelt» Bug voix off PS4 lbp310/4/2017, 18:49 par edra78» [Shop] Thèmes PS38/4/2017, 05:14 par BlackBelt» [FAQ Jouer] Posez vos questions sans créer de nouveaux sujets ici !5/4/2017, 09:05 par elbee » [Forum] Trophées associés au forum4/4/2017, 23:25 par BlackBelt» [28/03/17] Pack de tenues Mass Effect: Andromeda gratuit3/4/2017, 13:14 par zibox |
|
| Computer Spiele Museum [Berlin] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
patof-103 Sackboy niv.8
Sack : Anarchiste créatif Messages : 4589 Age : 52 ID PSN : patof-103 Inscription : 27/10/2010 Réputation : 651
Participation LBP-Points: 787
| Sujet: Computer Spiele Museum [Berlin] 15/7/2012, 19:45 | |
| Rappel du premier message :COMPUTERSPIELEMUSEUM Le jeu vidéo devient décidément une culture, n'en déplaise aux grincheux. Il se muséifie de plus en plus et rentre dans l'Histoire. Certains crieront donc au scandale, prétextant que le jeu est une industrie… ce à quoi on pourrait bien répondre que le cinéma ou la photo, la musique (etc.) connaissent aussi leur majors grand-public qui balancent de la soupe mainstream et les défricheurs indé, artisants du désir, les artistes… Bien sûr, les choses ne sont pas aussi simples, tout n'est pas noir ou blanc. Toujours est-il que les lieux dédiés à la CULTURE du jeu vidéo fleurissent et j'avais envie, à l'occasion d'un voyage à Berlin, de vous faire partager l'extrême plaisir que j'ai eu à visiter le ComputerSpiele Museum, petit bijou placé sur la Karl Marx Allee qui existe depuis 13 ans déjà (!!!). Poussez donc la porte si vous flânez par là, l'équipe est sympa et le lieu… kro miam
Allez voir le site car je parle pas du tout des installations interactives ou autres aspects. N'hésitez pas, j'ai mis le link anglais Site du Computer Spiele Museum
Les images sont mises en spoiler, je ne mets pas tout, cette visite est un aperçu et n'a pas vocation à tout vous faire voir
Vues générales:
- Spoiler:
Ça c'est l'entrée (sans blagues? :p) Mish n'est pas le seul à voir la vie en 8bits ^^ À l'intérieur, vous pouvez voir des vitrines remplies de trésors (que nous verrons plus loin). Ça peut paraître petit, mais il y a 126 vidéos interactives (dans les cubes), franchement il y a de quoi passer du temps si on veut tout voir !!! La madame sur la photo est super sympa, une française HardCore-Bonbon assez délire (en cosplay permanent). Ben oui, dans cet endroit les gens se parlent Naturellement on peut… jouer
Les bizarreries et étrangetés…
- Spoiler:
Premier prototype datant de 1969 sous le nom de code "BrownBox", pour une console nommée Odyssey réalisée en 1972 (comme moi ). Admirez l'ergonomie du pad. Ça c'est plus de l'histoire, c'est la pré-histoire. Prosternons-nous devant ce chef d'œuvre high tech :p Heu… ici rien de bien original sinon le supa-style ^^ Le jeu vidéo a aussi commencé avec des jouets vraiment hybrides: Maracas à plugger sur DreamCast pour le jeu "Samba de Amigo". Merci à Skyf d'avoir corrigé… faut dire que la vitrine est 80% Nintendo, d'où mon erreur ^^. Mais… même si ce n'est pas le plus vieux, tout a vraiment pris une nouvelle tournure avec le dieu PONG… ici en version SUPER PONG (mais bien sûr ^^) Borne arcade Poly Play… c'est beau quand même
Et pour finir la visite (déjà?), un petit aperçu de quelques consoles… ben voui, quand même.
Consoles et "ord-hybrides" (dans le désordre) :
- Spoiler:
Le Commodore64 ou C64… j'ai fait mon geek et acheté le T-Shirt à la boutique. Un must (l'ordi hein, pas le t-shirt). Un Commodore que je connaissais pas du tout: Personal Electronic Transactor (PET 2001). Le 2001 devait faire moderne à l'époque, car l'appareil date de 1977 :p Le ZX Spectrum aka le ZX81… deux Ko de mémoire… si si… ça fait tiep ^^ Rholala… le (la?) Vectrex… j'avais oublié que ça avait existé :p La… heu… Intellevision. Space Invader et consorts y étaient. La CBS Colecovision… je l'ai eu… j'ai trop joué à Rocky et les Schtroumpfs (je parle bien de deux jeux différents hein !!!). J'ai toujours trouvé Atari un poil cheap par rapport à la concurrence… mais ce fut une vénérable maison, une marque cultissime. La seconde photo vous permet d'admirer la Lynx, portable d'Atari… enfin… portable… c'est juste énorme !!! La SABA Channel F de 1976… je vous dis pas les dimensions, la PS3 première génération est trois fois moins grosse, c'est dire. Attention, CULTE !!! Comme PONG avant lui, Nintendo a fait franchir un nouveau cap au jeu vidéo (de masse?) avec le savoir faire ludique qu'on lui connait. Total respect. Et voilà à quoi ça ressemblait sur le tube cathodique… (ben voui)… mmm… Séga… L'apogée Mégadrive et le gadin mortel pour la firme japonaise de la DreamCast (qui pourtant ratatinait la concurrence avec 5 ans d'avance, ce qui est énorme dans le jeu vidéo).
Quoi? Déjàààà? Ben je peux pas tout vous montrer, j'ai mitraillé mais j'étais là aussi pour jouer. Pas de PSOne, de GameCube ou autre, fallait faire un tri.
Mais j'espère que cet aperçu vous aura plu . Les grands ou petits musées consacrés au jeu video sont à soutenir, j'entends toujours des grincheux qui daubent les petites initiatives (bweuuu y'a que deux plateformes virtuelles et que 10 bornes !!!) mais… perso je ne boude pas mon plaisir .
Dernière édition par patof-103 le 17/7/2012, 00:33, édité 2 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
solaris Sackboy niv.2
Sack : Architecte mondial Messages : 208 Age : 47 ID PSN : goldsolaris Inscription : 23/06/2011 Réputation : 16
Participation LBP-Points: 47
| Sujet: Re: Computer Spiele Museum [Berlin] 16/7/2012, 17:05 | |
| celle de mish j'ai déjà vu celle ci en revanche la table de mixage de black belt jamais vu j'en ai une qui diffère aussi patience je vais la mettre des que je pars chercher mon appareil sinon j'ai essayé sur ma vieille tv ca fonctionne encore ça se branche sur la prise tv mais faut faire défiler les canaux de la tv manuellement. J'ai pas de lcd donc pour ce genre de tv je ne sais pas mais cathodique normalement c'est encore possible. | |
| | | patof-103 Sackboy niv.8
Sack : Anarchiste créatif Messages : 4589 Age : 52 ID PSN : patof-103 Inscription : 27/10/2010 Réputation : 651
| Sujet: Re: Computer Spiele Museum [Berlin] 16/7/2012, 17:50 | |
| Rhalala, Mish et Blacky, si vous vous mettez à exhumer vos vieilleries va falloir ouvrir une nouvelle aile dédiée à vos Videosaures Moi mon PONG ressemblait à un talkie Walkie… Hanimex 666… un p'tit google image et hop, la voilà ^^ Avouez, elle était bien moche quand même (on avait l'air aussi cons qu'en jouant avec les maracas Nintendo :p)… tout ça pluggé je sais trop comment sur une vieille TV noir et blanc qu'il fallait tourner un bouton pour trouver les chaînes, comme à la radio… j'avais genre 5 ans (6 à tout péter), ce qui nous ramène en… heu… loin | |
| | | Skyfgroker Sackboy niv.11
Sack : Drogué du podium Messages : 12787 Age : 41 ID PSN : Skyfgroker Inscription : 13/10/2008 Réputation : 612
Participation LBP-Points: 1959
| Sujet: Re: Computer Spiele Museum [Berlin] 16/7/2012, 22:06 | |
| Tu es sûr que ce sont les maracas de Nintendo ? On dirait plutôt les maracas de Samba de amigo sur Dreamcast ^^
En tous cas merci pour cette petite visite guidée, si un jour je vais à Berlin je ne manquerai pas d'y aller, il y a plein de vieilleries que je ne connais pas, ou du moins que de nom. Tes photos donnent envie en tous cas ! | |
| | | patof-103 Sackboy niv.8
| Sujet: Re: Computer Spiele Museum [Berlin] 17/7/2012, 00:28 | |
| - Skyfgroker a écrit:
- Tu es sûr que ce sont les maracas de Nintendo ? On dirait plutôt les maracas de Samba de amigo sur Dreamcast ^^
Thanks Sky, j'étais tiraillé entre le désir de prendre plus de photos et celui de… jouer (et surtout de pulvériser ce p'tit allemand qui me snobait sur WipeOut 3D !!! Et paf, fallait pas me chercher ) Bon, pour les Maracas… effectivement, c'est sur DreamCast pour "Samba de Amigo", tu restes le meilleurs pistolero du fofo Skyf La preuve en image: Je crois qu'on vient de trouver les raisons du crash de la DreamCast [EDIT] N'hésitez pas à venir rapporter vos corrections ou des précisions, c'est cool | |
| | | BlackBelt Administrateur
Sack : Précurseur détesté Messages : 8768 Age : 37 ID PSN : BlackBelt3335 Inscription : 07/08/2010 Réputation : 1229
Participation LBP-Points: 1241
| Sujet: Re: Computer Spiele Museum [Berlin] 17/7/2012, 05:39 | |
| Me semblait bien que les maracas étaient un accessoire de la Dream. On se demande ce qu'elles font dans une vitrine consacrée à Nintendo.
Je me disais qu'il y avait peut être un jeu semblable sur N64 ou GameCube. Je n'ai donc pas remarqué l'erreur. (Il y a bien une suite de Samba de Amigo sur Wii, mais elle se joue uniquement avec la Wiimote. Suite qui perd du coup tout son intérêt.)
Par contre, je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que la Dreamcast a entraîné la chute de Sega. Il faut savoir que le constructeur a accumulé les erreurs dès la Megadrive avec des tas d'extensions inutiles pour améliorer les capacités de la machine. (Mega CD, 32X...) Et c'est surtout la Saturn qui leur a fait perdre beaucoup d'argent. Elle accumulait les aberrations. Trop chère, trop compliquée à programmer, trop de jeux exclusifs au Japon... (alors que la Megadrive était beaucoup plus occidentale que la Super Nintendo. Un comble.) Elle n'a rien pu faire face à la PlayStation 1.
Les ventes de la Dreamcast étaient loin d'être mauvaises, mais la santé financière de Sega ne leur permettait pas de continuer à soutenir une machine qui ne ferait pas un carton. Ils ont donc logiquement stoppé les frais très vite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Computer Spiele Museum [Berlin] | |
| |
| | | | Computer Spiele Museum [Berlin] | |
|