J'ai constaté qu'il y a sur le Web beaucoup trop de joueurs qui confondent entre elles les différentes fonctions liées aux échanges entre la PS3 et la PS Vita. En particulier celles qui sont liées au cross-platform et à la lecture à distance. (Qui sont 2 choses complètement différentes.)
Il est vrai que Sony se complaît à laisser régner un certain bordel ambiant et que c'est difficile d'y comprendre grand chose quand on ne s'attarde pas attentivement sur la question. D'autant que la présence de ces fonctions qui auraient dû être présentes depuis le lancement de la Vita est loin d'être systématique selon les jeux et que leur déploiement se fait trèèèèèèès lentement par Sony.
Remote-Play : (Lecture à Distance en Français) Cette fonction permet de streamer le contenu de sa PS3 sur sa PS Vita. Les calculs sont effectués par la PS3, qui envoie ensuite le flux vidéo vers la Vita. La Vita renvoie également vers la PS3 les inputs effectuées pour pouvoir la contrôler à distance. Le panneau tactile arrière est utilisé pour émuler les boutons L2/R2 et L3/R3 de la manette PS3.
Cela fonctionne à 100% sur les musiques et les vidéos mais le support n'est que partiel pour les jeux. Pour l'instant, seuls les jeux classiques PSOne, les jeux Minis et certains jeux PS3 triés sur le volet supportent le Remote-Play. (Il est cependant possible de rendre tous les jeux compatibles via un custom-firmware installé sur la PS3. Preuve que ce n'est pas dû à une incompatibilité matérielle et que Sony bride volontairement cette fonction.)
A savoir qu'il est également possible d'accéder à distance via le Web au contenu de sa PS3 sur sa Vita. La qualité de l'image et le lag sont variables suivant la qualité de votre connexion domestique et de celle du Hot-spot Wifi que vous utilisez pour connecter votre Vita.
Cross-Buy : Très simple. Vous achetez un jeu sur PS3, vous obtenez le même en dématérialisé sur Vita. Les 2 versions sont totalement indépendantes l'une de l'autre. Pour les gros jeux à 60€, cela fonctionne uniquement dans le sens PS3 => Vita. Pas le contraire. Ca s'explique par le fait que la version Vita est souvent un peu moins chère.
Certains jeux exclusifs en bénéficient déjà comme Sound Shapes ou les DLC de WipEout HD. Prochainement, des jeux comme Playstation All Stars Battle ou Ratchet & Clank Q Force bénéficieront également du Cross-Buy. De même pour les prochains costumes LBP2 qui seront également téléchargeables sur LBP Vita.
Cross-Play : Les parties multi online ou locales sont unifiées entre les joueurs PS3 et PS Vita sur un même jeu. Chaque joueur partage alors la même session de jeu, peu importe qu'il joue sur PS3 ou PS Vita.
A l'heure actuelle, les circuits en commun entre WipEout HD et WipEout 2048 permettent de le faire. Et ça sera également le cas prochainement avec PlayStation All Stars Battle.
Cross-Save : Les sauvegardes sont synchronisées via un système de cloud pour garder la même progression entre les versions PS3 et Vita d'un même jeu.
Cross-Controller : Cette fonction implantée avec la dernière MAJ du firmware Vita permet de se servir de la Vita comme d'une manette sur certains jeux PS3 et d'ajouter de nouvelles fonctions. (Ecran tactile, gyroscope, caméra, etc...) La portable fait alors office d'écran secondaire qui apporte des informations supplémentaires sur le jeu en cours. C'est le même principe que pour la mablette de la future Wii U de Nintendo.
Le premier jeu à en bénéficier sera LittleBigPlanet 2, via le futur DLC Cross-controller qui devrait voir le jour prochainement. D'autres jeux devraient en bénéficier par la suite.
J'en aurai fini pour cette fois. J'espère que ce petit lexique aidera les joueurs à s'y retrouver un peu plus facilement dans tout ce foutoir commercial.