Voici un petit sujet de mise en garde contre les fausses manettes DualShock 3.
L'idée m'est venue à partir d'une mésaventure personnelle, donc autant que ça profite à tout le monde.
Attention, je ne parle pas des sombres copies à 10 euros dont on voit directement que ce sont des fausses. (Pas de logo, bouton Home différent, packaging qui n'a rien à voir avec l'officiel, etc...)
Je parle de manettes qui essayent de se faire passer pour des vraies et qui sont vendues exactement au même prix. Et la copie est vraiment très réussie.
Les manettes ont vraiment exactement la même gueule que la DualShock 3 officielle. Les logos sont aux mêmes endroits et la finition semble être rigoureusement identique. Même le packaging a exactement la même apparence, et sans aucune faute d'orthographe.
Pourtant, quand vous l'utilisez, vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond. La PS3 met 6 secondes à réagir quand vous voulez l'allumer à distance, les sticks sont beaucoup moins précis, les boutons sont plus rigides, les vibrations sont quasiment inexistantes, les gâchettes n'ont aucune progressivité et l'autonomie de la batterie est ridiculement basse.
C'est lors de l'ouverture de la manette pour observer les composants internes que la blague prend fin : ça n'a strictement rien à voir avec la DS3 officielle.
* La batterie est plus petite et est recouverte d'un film plastique bleu.
* La manette officielle utilise un circuit en ruban plastique pour détecter les boutons. Les contrefaçons utilisent un circuit imprimé classique.
* Les soudures semblent faites à l'arrache.
* Les composants sont bien sûr d'une qualité plus que douteuse.
Photo à l'appui :
Etant donné l'impossibilité de les repérer par leur apparence extérieure, je vous recommande de commander vos DS3 sur des sites réputés et fiables. Ils sont tenus de vous fournir des manettes conformes et vous pourrez toujours vous retourner contre eux en cas de souci.
Evitez les achats directs auprès de particuliers, y compris ceux qui ont une bonne réputation. Ils peuvent vendre des manettes contrefaites en toute bonne foi et au même prix que les officielles, sans savoir que ce sont des fausses. (C'est ce qui m'est arrivé.)