- BlackBelt a écrit:
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit mieux avec les OS concurrents.
…
Apple reste encore le moins pire dans tout ça. Malheureusement...
Bien sur que c'est la même chose chez les autres OS, le prétexte du matériel trop vieillot pour faire marcher la nouvelle application est bien connue, c'est parfois fondé à la défense des concepteurs d'OS et même si c'est pénible pour le consommateur il faut bien se rendre à l'évidence, un produit acheté ne pourra pas être au top pendant 10 ans.
On connait ça dans le domaine informatique depuis longtemps avec les programmes toujours plus gourmand.
L'optimisation d'un jeux pour telle ou telle config.
Seulement, le problème que j'ai soulevé n'est pas de cet ordre. Là le problème est purement lié à la volonté de rendre obsolète un produit en ne distribuant plus une appli.
Cette appli que j'ai téléchargé sur mon 3GS fin 2009 à l'achat de mon support Tomtom ma suivie au file des mise à jours de iOS et de mes changements d'iPhone jusqu’à mon 4S (en iOs 6.0.1). Cette appli n'a jamais buguée, elle n'a jamais eu besoin non plus d'une MAJ au file du temps (preuve qu'elle était efficace)
Pourtant Apple a décidé qu'elle n'était plus nécessaire…
Allez je me fend d'un scenario :
Nous somme en 2009. Je suis propriétaire d'un iPod touch (xx €), j'achète le support Tomtom qui me permettra d'avoir un GPS sur mon appareil dépourvu d'une puce GPS (99€), Je prend l'appli nécessaire au bon fonctionnement du support, j'achète une application GPS (Navigon par exemple au prix de 60€ environ)
Je suis content j'ai un appareil fiable et efficace.
Je ne fait les mises à jours de mon équipement, je suis toujours content car en 2013 mon achat fonctionne toujours.
Argh lois des series ! Mon disque dur où j'ai mon répertoire iTunes me lâche et Jean Louis mon collègue plaisantin me réinitialise mon iPod touch.
Je fais le deuil de mon disque dur, je rigole avec Jean-Louis. Ahhh quel potache… et je file sur iTunes pour télécharger mon appli Navigon mais je ne trouve plus l'appli pour mon support.
Mon GPS ne fonctionne plus.
Je tue Jean-Louis, je brule un Apple store.
Apple a volontairement décidé de rendre obsolète ce support tomtom qui fonctionnait très bien.
Je trouve que c'est bien plus condamnable que le fait de ne pas pouvoir faire évoluer mon matériel via mise à jours pendant 15 ans.
A titre d'exemple nous somme dans le même cas que quand Sony à supprimé la possibilité de mettre linux sur PS3 via une mise à jour obligatoire (la raison était plus acceptable à mes yeux - Juguler le piratage de la console)
La raison de mon coup de gueule n'est pas de dire Apple c'est caca, Android ou Windows phone c'est mieux. Je ne supporte pas les gens qui se croient obligés de devenir soldat d'une entreprises et alimenter cette guerre puéril qui pollue nos forum ou nos cours de récré avec la guerre de consoles, des Smartphones, etc.
Je suis super content de mon nouveau Smartphone mais j'ai eu un petit pincement au cœur en vendant aujourd'hui mon iPhone. Mais suite à l'épisode "Support Tomtom", Apple ne me reverra plus jamais.
@Patof : L'idée est sympa et rajouterai une encyclopédie universalis accrochée au combiné pour en faire un Smartphone.