Rappel du premier message :Etonnant, y a toujours pas de topic sur ce jeu que j'ai fini hier dans la nuit ( enfin avant-hier je crois
)
Ce jeu d'aventure / point n' click développé par la géniale équipe de Telltale Games est un des must-have de cette génération !
Que vous soyez fan de la série ou non, c'est un jeu splendide que je conseille à tout le monde ( déconseillé aux moins de 16 je pense ^^ ).
Le jeu nous met dans la peau de Lee Everett, personnage mystérieux sur lequel on ignore tout au début, et qu'on va découvrir au fur et à mesure du jeu...
Après un accident de la route, Lee va découvrir avec effroi la menace des Walkers, plus communément appelés zombies, prenant la fuite, il va rencontrer sur son chemin une petite fille, Clementine, dont les parents l'avaient confié à une baby-sitter pendant qu'ils partaient en vacances. Il va donc décider de la prendre sous son aile, et lui promet de l'aider à retrouver ses parents. Ils rejoignent un peu plus tard un groupe de survivants, et il faudra donc lutter contre toutes les menaces qui rôdent, pas seulement les morts-vivants, mais aussi les autres humains, la faim, la maladie, et autre...
Il faudra donc progresser dans cet environnement hostile, et ce en groupe, pour assurer la survie de chacun efficacement.
Le jeu nous propose donc d'avoir un impact sur la suite des évènements après chaque décision, chaque réponse donnée pendant une conversation, etc... C'est très réaliste, on s'y croirait, on se retrouve à faire des choix de manière rapide, à toujours vouloir faire ce qui est le mieux selon nous à ce moment précis, comme si on était réellement menacés, on se sent vraiment impliqués, et on regrette toujours les choix qu'on fait 2 secondes après... trop tard, mais comme ces survivants, on finit par en accepter toujours les conséquences, à se remettre en question pour ne plus faire d'erreurs, ne plus perdre d'amis car on s'y attache à ces personnages !
Graphiquement, l'aspect cel-shading choisit convient énormément, c'est très beau et fidèle à l'aspect comic.
Niveau ambiance sonore, c'est juste parfait, les gémissements, le silence, les bruits, tout est là pour nous gêner, accompagné par des musiques qui collent parfaitement.
La narration est maitrisée, les dialogues sont géniaux, les acteurs ont fait là un boulot formidable, ainsi que les scénaristes, on est littéralement sur le cul à chaque évènement, chaque fin d'épisode, et à la fin de l'épisode 5, et donc, de la saison 1.
Je vous conseille vraiment de l'essayer, je le met dans mon top 5 des meilleurs jeux de tous les temps, c'est juste grandiose, une expérience formidable, pas besoin d'être un fana du point n' click, le gameplay est basique, presque trop facile, mais ça ne compte pas, c'est au final une géniale histoire interactive qui marquera votre petite âme de gamer à coup sûr !
Une saison 2 est prévue pour 2013.