Voilà une nouvelle série dont j'ai envie de parler !
Titre : Rectify Créée par : Ray McKinnon Avec : Aden Young, J. Smith-Cameron, Abigail Spencer, Luke Kirby, Clayne Crawford... Genre : Drame Format : 50 min / épisode Nombre de saisons : 1e saison ( 6 épisodes ) diffusée sur SUNDANCE, 2e saison ( 10 épisodes ) annoncée.
Attiré par le pitch en regardant quelques sites de série il fût un temps, j'attendais déjà cette série de pied ferme, puis quand j'ai appris 1 semaine avant la diffusion de l'épisode 1 que c'était fait par les producteurs de Breaking Bad, je l'attendais encore plus, et je voulais surtout pas être déçu... Résultat, je ne le suis pas, c'est le début d'un chef d'oeuvre de la TV.
Cette série dramatique nous raconte donc l'histoire de Daniel Holden, un type qui ressort tout juste de prison après y avoir été enfermé et condamné à mort pendant 19 ans, jusqu'à ce que des preuves ADN le disculpent du viol et meurtre de sa petite amie Hannah, à l'époque, quand il n'était qu'adolescent. Daniel, à l'époque, avait avoué les faits dont il était accusé, ce qui provoque de lourds doutes dans sa ville au moment de sa sortie, car personne n'a oublié cet évènement tragique.
Il rentre donc chez lui, auprès de sa mère, Janet, de sa soeur, Amantha, de son beau-père Ted, et de son petit-frère, Jared, qui est déjà ado, bien que, incarcéré, il n'ait jamais eu l'occasion de le rencontrer. Il va également rencontrer son beau-frère Ted Jr., et sa femme, Tawney.
C'est donc l'histoire d'un type que l'on a accusé lorsqu'il n'était même pas encore adulte, d'avoir tué et violé celle qu'il aimait, et qui a vécu 19 ans en prison en sachant qu'il était condamné à mort, mais qui, innocenté, finalement, va sortir de prison et "affronter" le monde, renaître en quelque sorte, réapprendre à vivre, découvrir tout le changement qu'il y a eu à l'extérieur, pendant les 19 ans où le seul que lui ait vu n'était que de nouveaux détenus dans les cellules voisines.
Tensions dans sa famille, la haine de certains gens aux alentours, l'amour d'autres, voilà ce que Daniel va immédiatement voir. Une petite soeur qui fait tout pour le protéger et qui a toujours cru en lui, une mère ravie de le voir revenir mais inquiétée par d'autres aspects, un petit-frère qui peut enfin rencontrer son frère après tant d'années, un beau-père plutôt cool et son fils, qui a l'instar de certains habitants et de certains flics continue de voir en lui la personne qui a avoué 19 ans plus tôt...
On pourra également voir dans cette série des flash-backs assez touchants, où Daniel se rappelle de ses jours en prison, et d'un ami, voisin de cellule, Kerwin Whitman, avec qui il ne parlait qu'à travers une vulgaire plaque d'aération.
Rectify nous donne là des personnages bien écrits, qui apportent tous une philosophie précise, une façon de voir les choses, on ne sait pas vraiment si Daniel Holden est innocent, et on essaye de comprendre les personnes qui le défendent aussi bien que celles qui le jugent, et on assiste donc à la découverte du monde actuel par un type assez perdu et renfermé, qui voit les choses autrement, sans doute dû à toute la souffrance endurée pendant près de deux décennies à méditer, lire et faire les 100 pas dans sa cellule.
Daniel Holden, ce type que tout le monde a sali, traîné dans la boue, que ce soit des gens plus ou moins proches, des autorités, ou des médias ( qui le font si bien, nous le savons ), puis qui est innocenté, est interprété avec brio par l'acteur Aden Young, tandis que sa soeur, Amantha, est joué par la sublime Abigail Spencer ( Coup de coeur de cette série, pour bien des raisons, que ce soit l'actrice, pour son physique et son talent, ou bien son personnage et ses valeurs ), un personnage vraiment attachant. Les autres acteurs sont tout autant bons et si je devais écrire une ou deux lignes pour chaque ça n'en finirait pas donc je n'ai parlé vraiment que des deux principaux.
Visuellement, l'image est propre, super propre, des cadres magnifiques, les plans se laissent regarder sans mal, rien ne gêne, on est vraiment immergé dans cette histoire prenante, et ses personnages, très réalistes, sont encore plus mis en valeur dans certaines scènes, la scène ou Daniel rentre chez lui en voiture avec sa soeur de l'épisode 1, bien que simple, est tellement bien jouée et filmée que c'en était très émouvant.
Et niveau son, c'est la même chose, pas de fioriture, nickel, des musiques appropriées et ce assez souvent, des silences quand c'est nécessaire, pas de fausse-note, donc.
Voici la bande-annonce si jamais vous aviez envie d'avoir un avant goût de cette histoire
Je la conseille aux plus de 16 ans je pense, vu que les sujets dont ça parle sont plutôt durs, et certaines scènes le sont également, alors si jamais vous avez l'occasion de chercher cette série un peu, et de la regarder, sautez dessus, je ne pense pas que vous le regretterez. C'est plutôt très bon, voire excellent, un vrai succès critique, alors asseyez vous et bon visionnage
BlackBelt Administrateur
Sack : Précurseur détesté Messages : 8768 Age : 37 ID PSN : BlackBelt3335 Inscription : 07/08/2010 Réputation : 1229
Je pense que je vais suivre cette série, surtout qu'il est question d'un sujet qui me parle. La manière dont un adolescent se retrouve confronté à un événement tragique qui va lui faire perdre la maîtrise de sa vie.
L'idée d'un retour 20 ans plus tard est intéressante à exploiter, surtout au moment où son entourage devait finir de tourner la page. Les persos doivent avoir un gros potentiel, aussi bien du côté des alliés que des accusateurs. Sans compter ceux qui avaient tout intérêt à l'envoyer au mitard. Ca donne envie d'en savoir plus.
Merci pour le tuyau en tout cas.
Tu devrais postuler en tant que rédacteur de résumés Ciné / Séries TV. Tu as de l'avenir là dedans.
Je l'ai regardé et je dois dire que cette série est vraiment bien. L'histoire est bouleversante car nous sentons toute la fragilité du personnage. Celui-ci malgrè la liberté retrouvée, reste prisonnier de lui et des autres. Il est en permanence jugé, il est parti à la fin de l'adolescence et il revient un peu comme si le temps s'était arrété pour lui. Et puis de temps en temps nos pensées sont perturbées, est-il coupable? Il y a un vrai suspens judiciaire. Alors le rythme un peu lent de la série pourra gener certains, mais c'est une série très intelligente qui vaut le détour. Et merci Vrost d'avoir évoqué cette série.