Sujet: [Tuto Animation 1] Ressort 3D 12/12/2014, 12:00
Rappel du premier message :
Bonjours tout le monde, voici mon tout premier tuto sur LBP3. Ici je vais vous apprendre comment réaliser un effet de ressort sur l'axe Z (en profondeur) comme sur le niveau du prologue avec le logo de Sumo Digital. Tout est dans la retranscription des données de position 2D sur le plan en profondeur.
Je vous laisse regarder tranquillou ce tuto pour mieux comprendre, j'ai pris le temps de tout vous expliquer théoriquement normalement, donc je suis sûr que vous comprendrez directement ^^
J'espère qu'il vous aidera
Auteur
Sack : Blasé envahi Messages : 3902 Age : 23 ID PSN : Sacboy911 Inscription : 23/09/2013 Réputation : 240
Sujet: Re: [Tuto Animation 1] Ressort 3D 13/12/2014, 10:20
Moi ce que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir faire en sorte que le ressort sur l'axe Z soit totalement indépendant , je veux dire par là que quand on rentre en collision avec il réagit selon la collision , comme celui sur l'axe X ( ou Y je ne sais plus ) .
Mais bon ça me paraît un peu impossible . Sinon le tuto est super , bien qu'un peu long .
Elfiooh Sackboy niv.9
Sack : Savant fou Messages : 7410 Age : 26 ID PSN : Elfiooh Inscription : 13/07/2011 Réputation : 583
Sujet: Re: [Tuto Animation 1] Ressort 3D 13/12/2014, 12:01
bat19 a écrit:
Elfiooh a écrit:
Un tuto efficace (mais qui aurait pu être légèrement plus court ) !
Je n'ai pas compris pourquoi tu t'es embêter à poser des panneaux à autocollants et des suiveurs, etc ... Pourquoi ne pas poser directement ton piston sur les même objets que le ressort ? Tu te complique drôlement la vie !
En tout cas, merci beaucoup pour ce didacticiel
Ah ouais pas con ^^
Et oui Moi, ça m'a pris moins de 5 minutes pour refaire ton effet, c'est vraiment génial, merci ! Ton tuto permet aussi de nous apprendre comment nous servir de la fonction "Positionnel" et de la sortie du piston, du grand art x) Vraiment bien expliqué (même si tu t'égares à quelques moments) !
Sacboy88 a écrit:
Moi ce que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir faire en sorte que le ressort sur l'axe Z soit totalement indépendant , je veux dire par là que quand on rentre en collision avec il réagit selon la collision , comme celui sur l'axe X ( ou Y je ne sais plus ) .
Mais bon ça me paraît un peu impossible . Sinon le tuto est super , bien qu'un peu long .
J'ai une bonne nouvelle pour toi, l'ami Tu peux très bien retenir le ressort en accrochant ta matière sur de la matière dissoluble (statique) avec une ficelle ! Dès que le joueur rentre en collision avec le plan de devant ton ressort 3D, cela détruit la matière dissoluble et ton ressort et éjecter vers le haut pour le modèle et vers l'avant pour le 3D !
En espérant t'avoir aidé !
mish80 Sackboy niv.13
Sack : Orange mécanique Messages : 23960 Age : 44 ID PSN : Mish80 Inscription : 28/12/2008 Réputation : 1681
Sujet: Re: [Tuto Animation 1] Ressort 3D 13/12/2014, 12:04
Le dissoluble ne permet qu'une utilisation du ressort.
Tu peux aussi faire tomber un objet lourd sur le ressort avec un émetteur si tu veux reproduire plusieurs fois l'effet. Aussi relié à un détecteur pour l'employer quand tu veux et autant de fois que tu veux.
Dragongaze13 Sackboy niv.3
Sack : Ambitieux incertain Messages : 564 Age : 27 ID PSN : Dragongaze13 Inscription : 14/09/2009 Réputation : 13
Sujet: Re: [Tuto Animation 1] Ressort 3D 13/12/2014, 12:30
Cool un tuto (et non un let's play) ! Je compte me servir de cette astuce pour un niveau, mêlant ressort sur les deux axes.
A part ça, je rejoins les avis du dessus sur la forme et le fond ! Tu devrais peut-être plus préparer ton texte, tout en faisant attention de rester naturel(rien de pire qu'un Youtuber qui lit son texte). Le mieux serait de te faire une petite liste de chaque points que tu dois aborder / montrer et de la suivre. Et tu pourrais même monter ta vidéo un peu plus après tournage si flottement il y a eu afin d'améliorer la fluidité du tout.
Sur le fond, on peut faire pareil avec un détecteur de clé magnétique à la place du piston, ou je me trompe ? (Plus, la clé est proche plus le ressort est écrasé, plus elle est éloignée, plus le ressort est tendu.) LBP c'est beau car il y a toujours plusieurs moyens d'arriver au même résultat.. <3
Je salue ton investissement dans la communauté et j'espère que tu vas continuer !
Sacboy88 Sackboy niv.7
Sack : Blasé envahi Messages : 3902 Age : 23 ID PSN : Sacboy911 Inscription : 23/09/2013 Réputation : 240
Sujet: Re: [Tuto Animation 1] Ressort 3D 13/12/2014, 12:37
Elfiooh a écrit:
J'ai une bonne nouvelle pour toi, l'ami Wink Tu peux très bien retenir le ressort en accrochant ta matière sur de la matière dissoluble (statique) avec une ficelle ! Dès que le joueur rentre en collision avec le plan de devant ton ressort 3D, cela détruit la matière dissoluble et ton ressort et éjecter vers le haut pour le modèle et vers l'avant pour le 3D ! Happy
C'est vrai que c'est une bonne idée .
mish80 a écrit:
Tu peux aussi faire tomber un objet lourd sur le ressort avec un émetteur si tu veux reproduire plusieurs fois l'effet. Aussi relié à un détecteur pour l'employer quand tu veux et autant de fois que tu veux.
J'avais pensé à l'idée de faire l'effet inverse que ce qu'à montrer bat : un carré de panneau à autocollant qui suit le joueur sur l'axe Z ( à l'aide d'un truc de mouvement avant/arrière avancé ) lorsque celui ci va rentrer en collision avec le ressort , celui ci émet donc , je n'ai pas encore comment , un signal qui ferais bouger un objet de façon identique sur l'axe X ou Y pour que cet objet lourd plie le ressort placé sur l'axe X ou Y et donc recréer le même effet avec le joueur qui rentre en contact avec le ressort sur l'axe Z .
ça me semble un peu foireux comme idée , mais ça reste une idée ...
Khodex Sackboy niv.7
Sack : Ambitieux incertain Messages : 3738 Age : 35 ID PSN : Khodex Inscription : 15/05/2011 Réputation : 747
Sujet: Re: [Tuto Animation 1] Ressort 3D 19/1/2015, 11:58
Salut bat, je viens de regarder ton tuto pour voir comment tu faisais et j'ai remarqué une grosse différence entre ce que je faisais moi-même et ce que tu nous montre. Je pense que tu t'es un peu cassé la tête pour rien avec le suiveur et la clé magnétique, car il suffit de faire comme ça, en plus c'est plus précis :
Ok, ça oblige à avoir une longueur maximale mais dans le cas que tu nous présente ça n'a aucune importance, en fait.
Et sinon, pour connaître l'intensité d'un signal, tu n'es pas obligé d'utiliser un chrono, tu peux simplement faire R2 sur la sortie de ton piston pour voir la courbe du signal :
Mais très bon tuto, cela dit.
bat19 Sackboy niv.6
Sack : Architecte mondial Messages : 1552 Age : 30 ID PSN : bat-19 Inscription : 11/02/2010 Réputation : 326
Sujet: Re: [Tuto Animation 1] Ressort 3D 19/1/2015, 17:10
Khodex a écrit:
Salut bat, je viens de regarder ton tuto pour voir comment tu faisais et j'ai remarqué une grosse différence entre ce que je faisais moi-même et ce que tu nous montre. Je pense que tu t'es un peu cassé la tête pour rien avec le suiveur et la clé magnétique, car il suffit de faire comme ça, en plus c'est plus précis :
Ok, ça oblige à avoir une longueur maximale mais dans le cas que tu nous présente ça n'a aucune importance, en fait.
Et sinon, pour connaître l'intensité d'un signal, tu n'es pas obligé d'utiliser un chrono, tu peux simplement faire R2 sur la sortie de ton piston pour voir la courbe du signal :
merci et tu as tout à fait raison
Pour le piston directement sur l'objet on me l'a fait remarquer après mon tuto, du coup je me suis repris sur mon 2ème tuto sur l'élastique slime comme tu peux le voir ^^
Et pour connaitre l'intensité du signal, je connaissais l'astuce grâce à la beta, mais elle m'est complètement sortie de la tête, c'est comme au début de lbp2 où j'utilisais des techniques de lbp1, ben là c'est pareil. Il va falloir que je prenne l'habitude de me servir de cette fonction ^^ merci du rappel
Ryoshin Sackboy Niv.1
Sack : Ambitieux incertain Messages : 190 Age : 34 ID PSN : RyoShiin Inscription : 15/02/2011 Réputation : 33
Sujet: Re: [Tuto Animation 1] Ressort 3D 20/1/2015, 20:28
Khodex a écrit:
Tu viens de changer ma vie... xD (Il y a d'autre trucs comme ca a savoir ?)