Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération
 
AccueilDernières imagesWeb TV live► Le Shop ◄RechercherGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» CDC / CDG qui n'ont pas besoin d'un topic approprié ^^
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty15/4/2017, 16:18 par Anatole

» Votre musique d'aujourd'hui
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty15/4/2017, 15:09 par edra78

» Edra Winner's Club
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty15/4/2017, 12:09 par Khodex

» Les OST de jeux vidéo
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty14/4/2017, 23:14 par Sebbast Gamegie

» [Terminé] Event Sports d'Hiver
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty13/4/2017, 23:55 par Sebbast Gamegie

» [Nouveau !] Avatars Sackboy Personnalisés
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty12/4/2017, 23:47 par SackDream

» [Nouveau !] Rangs Personnalisés
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty12/4/2017, 01:51 par BlackBelt

» Bug voix off PS4 lbp3
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty10/4/2017, 18:49 par edra78

» [Shop] Thèmes PS3
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty8/4/2017, 05:14 par BlackBelt

» [FAQ Jouer] Posez vos questions sans créer de nouveaux sujets ici !
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty5/4/2017, 09:05 par elbee

» [Forum] Trophées associés au forum
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty4/4/2017, 23:25 par BlackBelt

» [28/03/17] Pack de tenues Mass Effect: Andromeda gratuit
Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty3/4/2017, 13:14 par zibox



► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi



► Le forum
News
Event



Facebook
TwitterYoutube


► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager



Parties Organisées

IRL
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le topic de la Réalité Virtuelle

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BlackBelt
Administrateur
Administrateur
BlackBelt


Masculin Sack : Précurseur détesté
Messages : 8768
Age : 36
ID PSN : BlackBelt3335
Inscription : 07/08/2010
Réputation : 1229


Participation
LBP-Points: 1241

Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Le topic de la Réalité Virtuelle   Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty17/12/2015, 01:04

Rappel du premier message :

Je vais parler d'un sujet qui fâche : mais oui, vous le savez bien ! Ce serpent de mer qu'on nous ressert tous les ans, mais qui se fait constamment désirer, années après années : les casques de réalité virtuelle ! Que ce soit le PlayStation VR, l'Oculus Rift ou le HTC Vive, ce sujet leur est désormais pleinement consacré ! Happy

Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 12047510

Pour l'instant, la liste de jeux prévus ne cesse de s'allonger, mais il semblerait que personne ne veuille se jeter à l'eau. J'ai l'impression que tous les constructeurs se regardent en chien de faïence, pour savoir qui va enfin se lancer en premier. x)

Pour ma part, je dois dire que c'est une chose que j'attends, même si je vais sans doute patienter quelques temps avant de franchir le Rubicon. Mais dans le principe, je trouve que ça peut vraiment apporter un gros plus dans certains styles de jeux comme les FPS, les jeux de bagnole ou autres types de jeu qui mettent en avant la profondeur de champ.

Cependant, je pense que pendant les débuts, ça risque d'être trop cher pour acquérir le matos, pour un nombre de jeux qui ne sera pas élevé. Et j'ai peur qu'une machine comme la PS4 ne puisse pas gérer de manière fluide l'affichage de la VR, sans faire de gros compromis techniques. Même chose pour les cartes graphiques sur PC, qui sont plus performantes, mais dont le processus de fonctionnement n'est pas suffisamment optimisé pour du double-affichage avec rafraîchissement élevé. Il faudra sans doute attendre quelques années pour que ça devienne vraiment intéressant, et sans pour autant claquer un PEL dans l'acquisition du matériel.

Et avoir du 1080p juste à 2 centimètres des yeux, ça risque de pixelliser assez fort. Il faudrait au minimum du 4K pour avoir une image suffisamment immersive. Inutile de dire que la carte graphique qui pourra gérer 2 écrans 4K avec une fréquence de 60 Hz chacun n'est pas encore née.

Mais la techno reste malgré tout prometteuse, même si il y a encore des choses à mettre au point comme le positionnement spatial des mains pour interagir, ou un Head-tracking vraiment efficace pour diriger la caméra en tournant la tête, ou pour se positionner efficacement dans l'espace. Je ne doute pas que les futures générations de casque le permettront.

Au moins dans un premier temps, je pense que la plupart des développeurs ne voudront pas se passer du parc TV + moniteurs existant. L'essentiel du contenu devrait donc se résumer à des jeux "classiques", qui ont été mis à jour pour gérer l'affichage sur casque VR. Mais en général, on aura peu de jeux pensés pour tirer parti de ce support d'affichage. En dehors de quelques démos Crytek ou quelques expériences indés, comme celles que l'on voit régulièrement dans les conférences PlayStation. (Eagle Flight, Golem, Super Hypercube, Godling, etc...)

Après, il n'est pas impossible que de nouveaux projets plus ambitieux soient pensés dès l'origine comme pouvant tirer profit à la fois de la VR et des écrans traditionnels. On aurait alors un point de vue sur le jeu qui serait différent en fonction du support d'affichage, avec un gameplay qui s'adapterait à ce changement d'un support vers l'autre. (Gameplay manette pour l'écran classique et gameplay PS Move + Gant Virtuel pour la VR.) Et c'est là que ça deviendra le plus intéressant.

Il y a t'il ici des membres qui attendent l'arrivée de ce genre de matériel ? N'hésitez pas à prendre la parole ! Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tortue G
Sackboy niv.3
Sackboy niv.3
Tortue G


Masculin Sack : Ambitieux incertain
Messages : 487
Age : 48
ID PSN : Tortue_G
Inscription : 19/03/2014
Réputation : 72


Participation
LBP-Points: 15

Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la Réalité Virtuelle   Le topic de la Réalité Virtuelle - Page 2 Empty13/12/2016, 11:30

Yop,

Désolé je fais un double post pour faire remonter le topic, parce que j'ai craqué pour les "mains virtuelles", les Oculus Touch, qui vont avec mon masque de plongée, comme si j'avais pas déjà l'air assez c*n avec ça sur la tête, voilà maintenant qu'on se retrouve à faire du "air-game" :woupss: ... Cela dit les possesseur de Wii ont été les précurseurs Sarcastique .

Je ne rentrerais pas trop dans le détail (je suis au boulot What a Face ), et je ne sais pas si je les utiliserais beaucoup étant donné que j'ai le casque avant tout pour la simulation auto, mais c'est absolument génial ! On avait la 3D avec le masque, et là ça rajoute vraiment une autre dimension de pouvoir interagir avec ce qui nous entoure !
Les "manettes" sont vraiment d'une qualité excellente, très bonne ergonomie, des boutons et un stick sur chacune d'elle qui tombent sous les pouces, une gâchette, un bouton sous les autres doigts qui permet de "serrer", et surtout des capteurs qui permettent de repérer si le pouce et l'index (et non, pas le majeur...) sont levés/tendus, ce qui fait qu'en jeu quand les mains virtuelles sont affichées, on peut faire la majorité de ce qu'on peut faire avec nos vraies mains de manière très intuitive, et la main affichée suit, c'est très immersif ! Le tracking qui nécessite l'installation d'un deuxième capteur fourni, et qui augmente la qualité générale et la taille de ce tracking, fonctionne comme celui du casque, et nos mains sont exactement à la même place dans le casque et dans la réalité, c'est bluffant quand on soulève le casque pour voir ses vraies mains, aucune latence perceptible, tout est immédiat donc le cerveau y croit sans problème !
Après al configuration, Oculus lance une première expérience assez géniale dont je soupçonne le gars de chez Pixar qu'ils ont engagé d'être derrière tout ça, où on se retrouve dans un espèce de garage/fourbi rétro-futuriste où on remet d'abord en route un petit robot dont les expressions rappellent vaguement Wall-E et qui nous file avec enthousiasmes plusieurs programmes à utiliser dans une imprimante 3D et qui nous sort plusieurs trucs à utiliser avec ses mains, et tout ça se fait le plus naturellement du monde, on oublie vite les manettes, qui d'ailleurs utilisent aussi des vibreurs pour obtenir des retours d'infos très convaincants, on "sent" quand on attrape des trucs, qu'on tend la corde d'un arc, etc...
Bref, une belle première démo plein de promesses !
J'ai ensuite essayé une petite visite, ou plutôt 3, des fonds sous-marins, avec peu d'interactivité, mais vraiment magnifique, le premier cas nous met dans un environnement "classique", avec des petits poiscailles qui côtoient des plus grands, avec l'arrivée d'une tortue de raies, etc... Le deuxième cas nous place sur l'épave d'un vieux bateau, où pareil d'abord les petits poissons curieux nous tournent autour, mais tout d'un coup arrive une énorme baleine, qui s'arrête avec son gros œil juste devant nous, et repart aussi sec, l'impression de gigantisme est fabuleuse!! Et enfin le troisième cas nous place des les abysses au milieu du squelette d'une baleine, où il fait très sombre, là les manettes servent à tenir une lampe torche, on s'aperçoit qu'on est entouré, et au fur et à mesure des poissons lumineux arrivent, des méduses "s'envolent", et des bancs de poisons s'affolent jusque l'arrivée d'un calamar géant, très très beau, mais si quasi pas d'interaction Smile !
Ensuite passage sur Steam qui propose aussi ses jeux en VR, et surtout un gratuit qui s'appelle The Lab et qui est une série de petites expériences en VR assez géniales, dont certaines très addictives, en particulier un petit jeu où on défend l'entrée d'un château contre les envahisseurs depuis une tour avec un arc et des flèches, le tout avec des personnages et un décor "stylisé", j'adore Smile ! Il y a aussi un petit shootemup où on dirige le vaisseau comme on le faisait quand on était mioche, en le tenant dans sa main Happy ! On se régale à le faire passer au milieu des projectiles et autres rayons lasers !
J'ai essayé dans un autre genre d'autres trucs qui ont un sacré potentiel, et qui permettent de peindre ou de sculpter directement en 3D avec ses mains, c'est une nouvelle façon de créer, et je pense que c'est le futur pour ce genre d'application !
j'ai bien sûr essayé de jeux divers et ma foi qui fonctionnent bien où il s'agit de se la jouer Matrix et de tirer sur tout ce qui bouge avec des armes dans chaque main, tout ça se passe sans souci, à part que je suis nul pour tuer les gens MDR ...
Et puis j'ai essayé un jeu à mi-chemin entre le vieux Pong et le lancer de disques de Tron, où on est dans une arène futuriste sur une plateforme qu'on déplace de gauche à droite en se penchant dessus, face à un adversaire dans le même cas, et on balance des freesbies du futur, le but étant que l'autre ne l'attrape pas, et bien sûr on doit attraper le sien. Ben là j'ai commencé à être pris de nausées, le déplacement de la plateforme fait bobo à l'oreille interne, du coup j'ai coupé court à mon expérience VR de la soirée :woupss: , sinon je repeignais le sol de ma pièce d'une belle couleur orange de la soupe de potiron engloutie au diner affraid ...

Mais donc à part cette dernière expérience un peu mitigée, le reste est vraiment super, et ça fait en même temps flipper sur notre futur, car c'est pour moi clairement l'avenir, même si on peut imaginer qu'à un moment on pourra se passer de casque et manettes... Pour ceux qui ont vu le film "Clones" avec Bruce Willis quisauvelemondepourchanger :woupss: , je me dis qu'on va un peu vers ça même si on n'est qu'au vrai débuts de la VR pour le grand public (Nintendo avait bien tenté la VirtualBoy, mais c'était trop tôt Happy !)!
Dans tout les cas je ne regrette pas mes acquisitions, même en sachant que ce matériel sera très très vite obsolète !

Et pour en revenir à mon utilisation "principale", pour la Simu Auto, pour le moment je n'avais essayé mes jeux en VR qu'avec une manette, avec pour résultat une légère nausée, et ce week-end j'ai enfin fait un essai avec mon matériel, au volant, et là ça m'a bien rassuré, car une fois le volant en main avec un bon retour de force le cerveau retrouve ses repères et du coup il n'y a plus de malaise ! Bien sûr il ne faut pas faire le fou pour éviter de mettre à l'épreuve son oreille interne, mais c'est un peu le cas en vrai aussi Wink !
Là c'est génial, on est vraiment "dans" la voiture, on regarde facilement les points de corde des virages, on peut anticiper sa trajectoire comme en vrai, surtout dans les virages serrés, chercher ses rétros, tout est naturel !, et on peut s'arrêter sur le bord de la piste, sortir de la bagnole et l'admirer, ou regarder le circuit et passer les concurrents.
Pas sûr que ça me fasse gagner en performance, par contre c'est un gros gain en immersion, même si je partais déjà d'une excellente base avec la 3D sur mon téléviseur Smile !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic de la Réalité Virtuelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LBP2 : maintenant une réalité!
» Autre technique trophée survie virtuelle
» <3 Topic des remerciements ! <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet :: Autres Jeux Vidéo :: Les Autres Jeux vidéos :: Discussions Générales-
Sauter vers:  

Ce site à été crée avec les éléments de Littlebigplanet sous les conditions du Kit de fan de Sony Computer Entertainment Europe.

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit