Yop,
Désolé je fais un double post pour faire remonter le topic, parce que j'ai craqué pour les "mains virtuelles", les Oculus Touch, qui vont avec mon masque de plongée, comme si j'avais pas déjà l'air assez c*n avec ça sur la tête, voilà maintenant qu'on se retrouve à faire du "air-game"
... Cela dit les possesseur de Wii ont été les précurseurs
.
Je ne rentrerais pas trop dans le détail (je suis au boulot
), et je ne sais pas si je les utiliserais beaucoup étant donné que j'ai le casque avant tout pour la simulation auto, mais c'est absolument génial ! On avait la 3D avec le masque, et là ça rajoute vraiment une autre dimension de pouvoir interagir avec ce qui nous entoure !
Les "manettes" sont vraiment d'une qualité excellente, très bonne ergonomie, des boutons et un stick sur chacune d'elle qui tombent sous les pouces, une gâchette, un bouton sous les autres doigts qui permet de "serrer", et surtout des capteurs qui permettent de repérer si le pouce et l'index (et non, pas le majeur...) sont levés/tendus, ce qui fait qu'en jeu quand les mains virtuelles sont affichées, on peut faire la majorité de ce qu'on peut faire avec nos vraies mains de manière très intuitive, et la main affichée suit, c'est très immersif ! Le tracking qui nécessite l'installation d'un deuxième capteur fourni, et qui augmente la qualité générale et la taille de ce tracking, fonctionne comme celui du casque, et nos mains sont exactement à la même place dans le casque et dans la réalité, c'est bluffant quand on soulève le casque pour voir ses vraies mains, aucune latence perceptible, tout est immédiat donc le cerveau y croit sans problème !
Après al configuration, Oculus lance une première expérience assez géniale dont je soupçonne le gars de chez Pixar qu'ils ont engagé d'être derrière tout ça, où on se retrouve dans un espèce de garage/fourbi rétro-futuriste où on remet d'abord en route un petit robot dont les expressions rappellent vaguement Wall-E et qui nous file avec enthousiasmes plusieurs programmes à utiliser dans une imprimante 3D et qui nous sort plusieurs trucs à utiliser avec ses mains, et tout ça se fait le plus naturellement du monde, on oublie vite les manettes, qui d'ailleurs utilisent aussi des vibreurs pour obtenir des retours d'infos très convaincants, on "sent" quand on attrape des trucs, qu'on tend la corde d'un arc, etc...
Bref, une belle première démo plein de promesses !
J'ai ensuite essayé une petite visite, ou plutôt 3, des fonds sous-marins, avec peu d'interactivité, mais vraiment magnifique, le premier cas nous met dans un environnement "classique", avec des petits poiscailles qui côtoient des plus grands, avec l'arrivée d'une tortue de raies, etc... Le deuxième cas nous place sur l'épave d'un vieux bateau, où pareil d'abord les petits poissons curieux nous tournent autour, mais tout d'un coup arrive une énorme baleine, qui s'arrête avec son gros œil juste devant nous, et repart aussi sec, l'impression de gigantisme est fabuleuse!! Et enfin le troisième cas nous place des les abysses au milieu du squelette d'une baleine, où il fait très sombre, là les manettes servent à tenir une lampe torche, on s'aperçoit qu'on est entouré, et au fur et à mesure des poissons lumineux arrivent, des méduses "s'envolent", et des bancs de poisons s'affolent jusque l'arrivée d'un calamar géant, très très beau, mais si quasi pas d'interaction
!
Ensuite passage sur Steam qui propose aussi ses jeux en VR, et surtout un gratuit qui s'appelle The Lab et qui est une série de petites expériences en VR assez géniales, dont certaines très addictives, en particulier un petit jeu où on défend l'entrée d'un château contre les envahisseurs depuis une tour avec un arc et des flèches, le tout avec des personnages et un décor "stylisé", j'adore
! Il y a aussi un petit shootemup où on dirige le vaisseau comme on le faisait quand on était mioche, en le tenant dans sa main
! On se régale à le faire passer au milieu des projectiles et autres rayons lasers !
J'ai essayé dans un autre genre d'autres trucs qui ont un sacré potentiel, et qui permettent de peindre ou de sculpter directement en 3D avec ses mains, c'est une nouvelle façon de créer, et je pense que c'est le futur pour ce genre d'application !
j'ai bien sûr essayé de jeux divers et ma foi qui fonctionnent bien où il s'agit de se la jouer Matrix et de tirer sur tout ce qui bouge avec des armes dans chaque main, tout ça se passe sans souci, à part que je suis nul pour tuer les gens
...
Et puis j'ai essayé un jeu à mi-chemin entre le vieux Pong et le lancer de disques de Tron, où on est dans une arène futuriste sur une plateforme qu'on déplace de gauche à droite en se penchant dessus, face à un adversaire dans le même cas, et on balance des freesbies du futur, le but étant que l'autre ne l'attrape pas, et bien sûr on doit attraper le sien. Ben là j'ai commencé à être pris de nausées, le déplacement de la plateforme fait bobo à l'oreille interne, du coup j'ai coupé court à mon expérience VR de la soirée
, sinon je repeignais le sol de ma pièce d'une belle couleur orange de la soupe de potiron engloutie au diner
...
Mais donc à part cette dernière expérience un peu mitigée, le reste est vraiment super, et ça fait en même temps flipper sur notre futur, car c'est pour moi clairement l'avenir, même si on peut imaginer qu'à un moment on pourra se passer de casque et manettes... Pour ceux qui ont vu le film "Clones" avec Bruce Willis
quisauvelemondepourchanger , je me dis qu'on va un peu vers ça même si on n'est qu'au vrai débuts de la VR pour le grand public (Nintendo avait bien tenté la VirtualBoy, mais c'était trop tôt
!)!
Dans tout les cas je ne regrette pas mes acquisitions, même en sachant que ce matériel sera très très vite obsolète !
Et pour en revenir à mon utilisation "principale", pour la Simu Auto, pour le moment je n'avais essayé mes jeux en VR qu'avec une manette, avec pour résultat une légère nausée, et ce week-end j'ai enfin fait un essai avec mon matériel, au volant, et là ça m'a bien rassuré, car une fois le volant en main avec un bon retour de force le cerveau retrouve ses repères et du coup il n'y a plus de malaise ! Bien sûr il ne faut pas faire le fou pour éviter de mettre à l'épreuve son oreille interne, mais c'est un peu le cas en vrai aussi
!
Là c'est génial, on est vraiment "dans" la voiture, on regarde facilement les points de corde des virages, on peut anticiper sa trajectoire comme en vrai, surtout dans les virages serrés, chercher ses rétros, tout est naturel !, et on peut s'arrêter sur le bord de la piste, sortir de la bagnole et l'admirer, ou regarder le circuit et passer les concurrents.
Pas sûr que ça me fasse gagner en performance, par contre c'est un gros gain en immersion, même si je partais déjà d'une excellente base avec la 3D sur mon téléviseur
!