edra78 Sackboy niv.13
Sack : Conservateur de musée Messages : 20518 Age : 53 ID PSN : edra78 Inscription : 14/11/2008 Réputation : 1568
Participation LBP-Points: 481
| Sujet: Juillet 1942 : L'administration en action 12/3/2010, 15:05 | |
| Hier est sorti sur les écrans un film de Roselyne Bosch, intitulé “La Rafle”. Ce film est consacré à la rafle “du vel’ d’hiv”, en juillet 1942. (Les juifs de la région Parisienne étaient regroupés au vélodrome d'hiver pour être ensuite déportés.) Très peu de personnes déportées en juillet 42 ont survécu. Comme certains le savent ici la période de la deuxième guerre mondiale m'intéresse et je ne comprends pas encore aujourd'hui comment une telle folie a pu être commise. Je parcours pas mal de documents de l'époque. Voici la circulaire n°173-42 de la préfecture de police du 13 juillet 1942, c’est-à-dire les instructions officielles données à la police, par la voie hiérarchique, pour la réalisation de ladite Rafle du Vel’d’hiv. Je mets les 3 premières pages, le reste du document est le détail des effectifs et matériels demandés pour exécuter cette circulaire. Ce document est libre de droit. J'ai le "pdf" si vous le souhaitez. Ce document illustre l'organisation administrative et par l'Etat français des arrestations en masse de juifs. Prenez le temps de le lire, je pense que cela pourra vous intéresser (Jeunes et moins jeunes). Ce document est rédigé par Émile Hennequin directeur de la police municipale de Paris. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Hennequin_%28policier%29Page 1- Spoiler:
Préfecture de Police C O P I E
————————— Direction de la
Police Municipale
- Etat-Major Bureau - A
S E C R E T
Paris,le 13 Juillet 1942.
CIRCULAIRE N° 173 - 42
à Messieurs les Commissaires Divisionnaires, Commissaires de Voie Publique et des Circonscriptions de Banlieu. ( En communication à Direction P.J. - R.G. - Gendarmerie et Garde de Paris).
______________
Les Autorités Occupantes ont décidé l’arrestation et le rassemblement d’un certain nombres de Juifs étrangers.
I - PRINCIPES
1 - A qui s’applique cette mesure ?
a ) Catégories :
La mesure dont il s’agit, ne concerne que les Juifs des nationalités suivantes :
- Allemands - Autrichiens - Polonais - Tchécoslovaques - Russes ( réfugiés ou soviétiques, c’est à dire “blancs” ou “rouges”) - Apatrides, c’est-à-dire de nationalité indéterminée.
b) Age et sexe :
Elle concerne tous les Juifs des nationalités ci-dessus, quel que soit leur sexe, pourvu qu’ils soient âgés de 16 à 60 ans ( les femmes de 16 à 55 ans).
Les enfants de moins de 16 ans seront emmenés en même temps que les parents.
Dérogations :
Ne tombent pas sous le coup de la mesure :
- les femmes enceintes dont l’accouchement serait proche - les femmes nourrissant au sein leur bébé - les femmes ayant un enfant de moins de 2 ans, c’est-à-dire né après le 1er Juillet 1940 - les femmes de prisonniers de guerre - les veuves ou veufs ayant été mariés à un non-juif - les juifs ou juives mariés à des non juifs, et faisant la preuve, d’une part de leurs liens légitimes, et d’autre part, de la qualité de non-juif de leur conjoint. - les juifs et juives porteurs de la carte de légitimation de l’Union Générale des Israélites de France, carte qui est de couleur bulle ou jaune clair. - les juifs ou juives dont l’époux légitime est d’une nationalité non visée au paragraphe a) - les parents dont l’un au moins des enfants n’est pas juif.
Page 2- Spoiler:
-2-
Dans le cas où un membre de la famille bénéficie de la dérogation, les enfants ne sont pas emmenés, à moins qu’ils ne soient juifs et âgés de 16 ans et plus
Exécution :
Chaque israélite (homme et femme) à arrêter fait l’objet d’une fiche. Ces fiches sont classées par arrondissement et par ordre alphabétique.
Vous constituerez des équipes d’arrestation. Chaque équipe sera compos d’un gardien en tenue et d’un gardien en civil ou d’un inspecteur des Renseignements Généraux ou de la Police Judiciaire.
Chaque équipe devra recevoir plusieurs fiches. A cet effet, l’ensemble des fiches d’un arrondissements ou d’une circonscription sera remis par ma Direction ce jour à 21 heures.
Les équipes chargées des arrestations devront procéder avec le plus de rapidité possible, sans paroles inutiles et sans commentaires. En outre, au moment de l’arrestation, le bien-fondé ou le mal-fondé de celle-ci n’a pas à être discuté. C’est vous qui serez responsables des arrestations et examinerez les cas litigieux qui devront être signalés.
Vous instituerez, dans chacun de vos arrondissements ou circonscrip-tion, un ou plusieurs ”centres primaires de rassemblement”, que ferez garder. C’est dans ce ou ces centres que seront examinés par vous les cas douteux. Si vous ne pouvez trancher la question, les intéressés subiront momentanément le sort des autres.
Des autobus dont le nombre est indiqué plus lion, seront mis à votre disposition.
Lorsque vous aurez un contingent suffisant pour remplir un autobus, vous dirigerez :
a) sur le Camp de Drancy les individus ou familles n’ayant pas d’enfant de moins
b) sur le Vélodrome d’Hiver : les autres.
En ce qui concerne le camp de Drancy, le contingent prévu doit être de 6.000. En conséquence, chaque fois que vous ferez un départ pour Drancy, vous ferez connaître le nombre de personnes transportées dans ce camp à l’Etat-Major qui vous préviendra lorsque le maximum sera atteint. Vous dirigerez alors les autobus sur le Vélodrome d’Hiver.
Vous affecterez à chaque autobus une escorte suffisante. Les glaces de la voiture devront demeurer fermées et la plate-forme sera réservée au bagages. Vous rappelerez aux équipes spéciales d’arrestation, en leur donnant lecture, les instructions contenues dans les consignes que vous remettrez à chacune d’elle avant de procéder aux opérations.
Vous leur indiquerez également, d’une façon nette, les renseignements qu’ils devront, après chaque arrestation, porter au verso de la fiche afférente à la personne arrêteé.
Vous ne transmettrez que le 18 au matin :
I° - les fiches des personnes dont l’arrestation aura été opérée
2° - Les fiches des personnes disparues.
3° - Les fiches des personnes ayant changé d’adresse, et dont la nouvelle résidence est connue à moins que cette dernière ne se trouve dans votre arrondissement.
Page 3- Spoiler:
Enfin, vous conserverez pour être exécutées ultérieurement les fiches des personnes momentanément absentes lors de la première tentative d’arrestation.
Pour que ma Direction soit informée de la marche des opérations, vous tiendrez au fur et à mesure, à votre Bureau, une comptabilité conforme au classement ci-dessus.
Des appels généraux vous seront fréquemment adressés pour la communication de ces renseignements.
Parmi les personnes arrêtées, vous distinguerez le nombre de celles conduites à Drancy de celles conduites au Vélodrome d’Hiver.
Pour faciliter le contrôle, vous ferez porter au dos de la fiche, par un de vos secrétaires, la mention « Drancy ou Vélodrome d’Hiver », selon le cas.
II. Effectifs et matériel
A. Dispositions générales
Les permissions seront suspendues du 15 courant à 18 heures au 17 courant à 23 heures et tous les cours supprimés jusqu’à la reprise des permissions.
Le service de garde des Etablissements allemands ne sera pas assuré, sauf celui des parcs de stationnement et des garages installés dans les passages souterrains, du 15 courant à 21 heures 30 au 17 courant à 21 heures 30, sauf quelques rares exceptions dont vous serez seuls juges.
En conséquence, les renforts fournis habituellement pour ce service spécial ne vous seront pas envoyés.
De cette situation, il résulte que chaque arrondissement peut sans difficulté affecter à la constitution des « équipes spéciales » 10 gardiens par brigade de roulement et la brigade D au complet, sans que le service normal de l’arrondissement en soit affecté, assuré qu’il sera par le reste de la brigade de roulement (dont l’effectif, du fait de la suppression des permissions, correspond au moins à son effectif habituel).
Les gardiens désignés pour constituer les équipes spéciales seront exemptés de leur service normal d’arrondissement à partir du 15 courant à 16 h. ils assureront à nouveau leur service habituel à partir du 17 courant à 23 heures.
Ceux qi (sic) prendront la surveillance des établissements allemands le 17 courant à 21 h.30 devront être libérés de tout service dans l’après-midi du même jour.
B. Equipes spéciales d’arrestation
I. Renforts les 16 et 17 juillet
Les services détachant les effectifs ci-dessous indiqués devront prévoir l’encadrement normal, les chiffres donnés n’indiquant que le nombre des gardiens. Les gradés n’interviendront pas dans les arrestations, mais seront employés selon vos instructions au contrôle et à la surveillance nécessaire.
| |
|
Udolwa Sackboy niv.8
Sack : Incompris Messages : 4663 Age : 34 ID PSN : SosoLulu Inscription : 11/03/2010 Réputation : 307
Participation LBP-Points: 892
| Sujet: Re: Juillet 1942 : L'administration en action 12/3/2010, 15:11 | |
| Ca fait froid dans le dos tout ça...
Un passage très noir ( un de plus ) de l'histoire de notre pays malheureusement. | |
|
Seb Sackboy Niv.1
Sack : Cosplayer envié Messages : 154 Age : 32 ID PSN : Black-Spyro Inscription : 24/01/2010 Réputation : 7
Participation LBP-Points: 76
| Sujet: Re: Juillet 1942 : L'administration en action 12/3/2010, 15:16 | |
| Brrr... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juillet 1942 : L'administration en action | |
| |
|