Sujet: [Didactitielle] Créer un décor 23/10/2010, 16:15
Rappel du premier message :
dans ce tuto (mon premier sur ce forum )je vais vous montrer une méthode (que j'appellerai maintenant la MSPSD) simple pour créer un beau décors
tout d'abord les bases de la MSPSD (que j'appellerai finalement la méthode ^^),purement théorique pour l'instant :
- Utiliser tous les plans - Même les plans fin - créer un décors cohérent (ne pas mettre un singe dans une ville ) - on ne doit pas voir de matière noir (sauf si c'est fait exprès ) - éviter les formes qui prennent trois plans si possible
sur ce je vais vous montrer les étapes à suivre (remarque ma méthode n'est pas la meilleur perfectionnez la avec vos technique)
alors moi je vais créer ceci ( je dis "je" car vous pouvez créer un autre décor en suivant cette méthode) :
désolé pour la qualité
bon alors pour commencer on va créer (sur le pan du fond) la forme vraiment vraiment simplifiée de notre décor comme ceci :
ensuite avec l'outil éditeur de coins dans votre trousse à outils on va complexifié un peu notre forme (si ce n'est pas fait, faite le tuto sur l'éditeur de coins ) comme ça :
sur l'image on peut voir un bout de matière noir, elle sert juste a fixer ma forme sans la coller au sol ce qui laisse la possibilité de la déplacer.vous noterez aussi que j'ai mis le portail.
maintenant vous allez copiez votre fond (avec L3 ou R3 je sais plus), le collez un plan devant,le modifier et répéter l'opération pour le dernier plan vous obtenez ceci (remarque : j'utilise uniquement l'éditeur de coin pour cette étape ) :
vous noterez la petite cachette à gauche, elle sert juste à complexifier un peu le décor, elle est visible dans la vidéo ou l'on peut voir qu'elle cache des points bonus.
on va maintenant créer un plan fin tout tout devant et le modifier avec l'éditeur de coins :
ce plan sert à rendre notre décor plus complet mais aussi a masquer le passage qui mène à la cachette
on va maintenant créer un fond (cette étape n'est pas obligatoire suivant ce que l'on créer mais elle donne un décor plus finis) :
vous noterez ici deux chose : à la sortie de la "caverne" le plan n'est pas tout droit et dans le fond on peut voir une forme imbriquée dedans, pour ceci il suffit de la dessiner avec une autre matière que celle de base puis de la faire changer de matière (j'espère que vous m'avez comprus ^^
on va ajouter quelques petits détails sur les plans fins au milieu (et oui encore des choses ) :
j'utilise ici l'éditeur de coins
et encore des petits détails ^^ :
désolé pour la qualité
ne surtout pas oublier le fond de la cachette :
maintenant pour mettre un peu de vie on va rajouter des petites lucioles vertes :
avec un mécanisme ultra complexe je fais bouger mes lucioles ^^
maintenant on va changer les matière pour rendre ça un peu plus réaliste ^^ :
on ajoute un peu de décoration :
je t'y prend tu dors
on va améliorer notre éclairage (les lucioles ne suffise pas ) :
on créer les lumière de la même couleurs que les lucioles pour faire croire que c'est les lucioles qui éclaire et on cache les lumière. Il faut une lumière par luciole.
Pour simuler la lumière venant de l'extérieur nous ferons ainsi :
n'oubliez surtout pas notre cachette !!! :
et pour finir on règle l'ambiance (et l'environnement si nécessaire) :
voila, pour finir je pose une petite question : avez vous trouvé ce tuto utile ? (si vous pouviez y répondre dans votre réponse, si vous répondez ^^ , ça serait sympa )
voila c'est fini merci de votre visite et à la prochaine
Dernière édition par muii le 28/10/2010, 13:06, édité 1 fois
Auteur
Sack : Anarchiste créatif Messages : 185 Age : 24 ID PSN : fabuloustom Inscription : 20/06/2010 Réputation : 1
Sujet: Re: [Didactitielle] Créer un décor 24/10/2010, 17:00
c'est vrai que tu t'es gavé mais je comprend pas dans ta derniere image les formes que tu as mises avec le sol . aprés comme décor il y en a qui mettent que des autocollants ou décorations
Snake57 Sackboy niv.3
Sack : Accro aux bulles Messages : 457 Age : 26 ID PSN : Play HS :p Inscription : 26/10/2010 Réputation : 6
Sujet: Re: [Didactitielle] Créer un décor 3/11/2010, 15:50
Très bon tuto On voit trop souvent des niveaux tout droits et sur les 2 plans, avec des bouts de métals qui se baladent dans une foret ... Enfin bon, ça, c'est très bon pour un niveau naturel... Pour un niveau moderne/futuriste, c'est plus vraiment la même chose...
+1 Quand même, bon boulot
superleoroxy Sack Test'
Sack : Fantasticker Messages : 24 Age : 24 ID PSN : jadore little big planet Inscription : 26/01/2011 Réputation : 0