Sujet: Hokuto No Ken (Fist of the north star) 23/3/2011, 01:03
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort
Titre originale: Hokuto No Ken nouvelle édition: édition Asuka Volume actuel: 26 (série terminée)
Derrière cette accroche quelque peu ringarde et super cliché se cache un Manga d'une qualité le plus souvent sous-estimé. Hokuto no Ken, c'est bourrin, c'est violent, mais c'est trop bon.
Le scénario se déroule dans les années 199X (le manga à été édité pour la première fois en 1983), dans un futur ravagé par les dégats d'une explosion atomique suite à des guerres interminables. Les lois ne sont plus, et les hommes font face à la seul loi qui reste, celle du plus fort. Les plus faibles deviennent des esclaves où des jouets de tortures face à des hordes de clans prêtes à commettre n'importe quel meurtre pour se faire respecter. Kenshiro est un pratiquant des arts martiaux du Hokuto Shinken, un art vieux de 2000 ans qui ne se transmettrait qu'à un seul héritier. de par sa force, il va venir en aide aux villageois les plus démunis et mettre un terme à cette époque de chaos. Les bandits le craigne et ont souvent entendus parler de lui comme étant l'homme au 7 cicatrices sur le torse qui représenterait la constellation de la grande ours. Malheureusement, Ken ne sera pas le seul héritier du Hokuto.
[center]
Que l'on soit bien d'accord, le point fort du manga ne réside en aucun cas dans le scénario en lui même. Il est avant tout un manga plutôt défoulant avec des personnages qui ne manques pas de charismes. Si le manga peut paraitre assez simple et basique au début, les nouveaux compagnons de route de Ken lui donneront cette étincelle de vie qui lui manque parfois. Pareil pour les premiers adversaires qui laissent souvent l'image de grosses brutes épaisses complètement stupides. Les suivants seront beaucoup plus travaillés et apporteront enfin des éléments importants à l'histoire comme l'apparition de l'art martial rival du Hokuto avec les membres du Nanto Roku Seiken.
Ken, le dessin animé sera diffusé en France sous le nom de Ken le survivant, et le dessin animé sera un véritable massacre. Quand je dis massacre, je ne parle pas des scènes violentes, mais du doublage Français qui a été d'une telle médiocrité que ces types n'auraient même pas mérités un centime de salaire. AB production à fait la grande erreur de penser que les dessins animés ne s'adressaient qu'aux enfants alors qu'au japon, la série n'était pas diffusée avant les 19 heures. Les doubleurs refusant de faire leurs travail ont imposés leurs conditions en demandant de refaire les doublages à leurs sauce. C'est tout simplement affligeant et une grande HONTE de leur part. C'est comme si je refusais de doubler un porno qui serait diffusé à dans l'après-midi à la condition de faire des dialogues humouristiques. Soit on double, soit on ne le fait pas, mais faire de la merde pour toucher un salaire montre que de toute façon, ils se foutent bien de la gueule des fans. Petite pensé au doubleur Philippe Ogouz qui fait parti de ceux qui ont massacrés la série et qui a pourtant doublé dans Dallas...... On aurait pourtant aimé aussi qu'il fasse le con dans Dallas. ça aurait redonné de l'intérêt à cette mauvaise série. La version Française n'a jamais été doublé jusuq'au bout, et les fans à l'époque, n'avaient pas eu la chance de connaitre Ken 2, la suite.
Bref.... pour vous rendre donner un aperçu, voici quelques scènes bien ridicule pour vous faire une idée. (désolé, je n'ai pas trouvé des vidéos de meilleures qualités).
Ken, c'est aussi un film sorti en 1991 aux Etats-Unis de très mauvais gout. PS: Cette scène n'est pas une blague
C'est aussi des jeux-vidéo sorti sur plusieurs consoles dont la PS3: (le joueur du grenier avait présenté une version sorti sur megadrive).
Pour conclure, Hokuto No Ken est un manga que soit on l'adore, soit on déteste. Pour ma part, je le trouve très défoulant et plus construit qu'il ne le laisse croire.
Dernière édition par mish80 le 5/9/2012, 18:46, édité 2 fois
BlackBelt Administrateur
Sack : Précurseur détesté Messages : 8768 Age : 37 ID PSN : BlackBelt3335 Inscription : 07/08/2010 Réputation : 1229
Sujet: Re: Hokuto No Ken (Fist of the north star) 23/3/2011, 01:32
Merci Mish pour cette description.
Je me rappelle que cet animé était responsable d'un véritable tollé à l'époque. Il était en quelque sorte le porte-étendard de la violence du dessin animé japonais, aux yeux du grand public non-initié au genre. Tout ça à cause de l'incompétence des médias de l'époque, qui assimilaient encore les dessins animés à quelque chose de forcément drôle et destiné aux enfants.
Malheureusement, mes maigres connaissances sur cette série se résument à cette horrible VF. Cela dit, la description que tu en fais est typique de nombreux shonens de l'époque, et encore d'aujourd'hui. Les véritables motivations qui se cachent derrière toute cette violence sont souvent bien plus subtiles que l'on pourrait le penser, au premier abord.
Pourquoi pas me mettre à lire le manga, si jamais je me motive un jour ? Par contre, si celui-ci existe en VF, je serais bien curieux de savoir ce qu'il vaut, par rapport à la version originale.
mish80 Sackboy niv.13
Sack : Orange mécanique Messages : 23960 Age : 44 ID PSN : Mish80 Inscription : 28/12/2008 Réputation : 1681
Sujet: Re: Hokuto No Ken (Fist of the north star) 23/3/2011, 02:00
Merci à toi ^^
BlackBelt a écrit:
Pourquoi pas me mettre à lire le manga, si jamais je me motive un jour ? Par contre, si celui-ci existe en VF, je serais bien curieux de savoir ce qu'il vaut, par rapport à la version originale.
Je ne comprends pas bien cette dernière phrase ?
Tu parles du manga ou du dessin animé ? Le manga est actuellement en publication en français. Le dessin animé, c'est mort pour le FR.
Par contre, le manga souffre de temps en temps d'erreurs de traductions, comme dans les noms des personnages qui peuvent changer d'un volume à un autre, comme Lynn qui devient Lin plus tard. Ou encore un personnage représentant l'étoile de l'amour, deviendra l'étoile du martyre sans raison quelques volumes plus loin.