Ah enfin ! Alleluia, vous me direz.
Après avoir longtemps tergiversé sur la méthode à adopter pour ce didacticiel, celui-ci est enfin en ligne. Je souhaitais au début réaliser une vidéo-fleuve, mais je me suis dit qu'au final, le support écrit serait plus approprié en vous permettant de mieux suivre, quitte à agrémenter le texte d'extraits musicaux.
Par contre, j'aime autant prévenir : si vous ne possédez aucune connaissance de base en musique, il ne faut en aucun espérer vous faire rebaptiser Beethoven du jour au lendemain, grâce à ce tutorial. Vous pourrez toujours parvenir à sortir des petites mélodies de base, mais sans plus.
Il est déjà prévu que Patof-103 réalise à terme plusieurs didacticiels expliquant les méthodes pour aborder le solfège, afin de vous permettre de vous lancer dans la création musicale. Il est bien plus expert que moi en la matière et saura vous expliquer bien mieux quelle approche adopter.
Ce didacticiel s'adresse donc avant tout aux musiciens, ainsi qu'à toutes les personnes possédant déjà de bonnes bases en solfège, mais qui ne parviennent pas à maîtriser convenablement le séquenceur.
Bonne lecture à tous.
1) Options générales du séquenceur.
Pour accéder à ces options, pointez votre séquenceur avec votre curseur pop-it et appuyez sur Carré.
a) L'option "Sélecteur de volume" permet de créer plusieurs pistes sonores, dans un même séquençeur. Cela permet de générer plusieurs niveaux de volume dans une même création, selon les instruments que vous souhaitez mettre en avant ou garder en retrait.
D'une manière générale, il est préférable de mettre en avant le niveau de volume de votre instrument principal, ainsi que celui des instruments au son très grave. Tout dépend évidemment de la qualité des enceintes ou du casque que vous utilisez, mais n'oublions pas que les enceintes intégrées aux téléviseurs sont souvent de très mauvaise qualité.
b) En mettant l'option "Boucle" sur Oui, votre morceau reprendra systématiquement au début, aussitôt celui-ci terminé.
c) Le "Tempo" représente l'allure d'exécution du morceau. Ou plus précisément, il s'agit du nombre de temps qui s'écoule par minute. Par exemple, avec un tempo de 120 Bpm, il va s'écouler 120 temps par minute.
d) L'option "Rythme" permet de générer de légères variations de tempo, qui seront rajoutées aléatoirement tout au long du morceau. Cela donnera un rendu plus gai et plus enjoué à la rythmique de votre composition.
Mieux vaut cependant éviter de trop en abuser. Pour obtenir un rendu parfaitement linéaire, laissez cette option sur 0%.
Extrait musical : Première partie sans rythme, deuxième partie avec rythme.
Voir le Fichier : Recording_1.wave) Il vous est également possible de régler différents effets de réverbération et d'écho, donnant par exemple l'impression que la musique est restituée à partir d'une grotte. A vous de régler ces options, en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.
2) Logic Instrumentales et Partition
a) En appuyant sur R1 en pointant votre séquenceur, vous faites apparaitre la partition, de la même manière que pour n'importe quelle puce. Vous pouvez augmenter sa taille à loisir. (X pour sélectionner, puis stick droit vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou réduire sa taille)
Pour écouter un passage précis de la partition, pointez la zone en question avec votre curseur pop-it et appuyez sur Carré. La barre défilante fonctionne exactement de la même manière que pour un séquenceur classique, avec le tempo comme valeur de vitesse de défilement.
b) Le séquenceur dispose de son propre thermomètre intégré (en bleu), que vous ne devrez pas faire surchauffer. Utiliser une musique séquencée dans votre niveau ne prendra pas plus de place que d'utiliser les musiques du jeu, quel que soit le nombre de morceaux que vous mettez dans votre niveau. Attention cependant à ne pas en abuser, un bug lié à la surchauffe de votre PS3 pourrait survenir très rapidement.
c) Chaque logic instrumentale correspond à un instrument particulier (piano, harpe, guitares) ou à un groupe de plusieurs instruments. (Kit de percussions ou de sons synthétiques...)
Chaque fois que vous utilisez une nouvelle logic, l'occupation thermo du séquenceur augmentera plus ou moins, selon les instruments. Cependant, tant que vous réutiliserez toujours les mêmes logic sur votre partition, l'occupation thermo ne bougera plus du tout. Vous pouvez donc réaliser des morceaux avec autant de logic similaires que vous le souhaitez, et d'une longueur théoriquement illimitée. Là encore, gare à la surchauffe.
d) La longueur d'une logic peut être augmentée jusqu'à 4 fois sa taille initiale, et peut alors contenir un maximum de 16 mesures de 2 temps chacune.
3) Et maintenant, en avant la musique. Mettez en place une logic sur votre partition, et appuyez sur Carré pour explorer ses entrailles. Voici une image représentant les différentes choses à savoir.
(Désolé pour la qualité, l'impossibilité de faire des captures d'écran en mode Créer en est la cause principale, ce qui d'ailleurs, au passage, est une absurdité totale de la part de Mm)
a) Les instruments peuvent être utilisés sur un total de 8 octaves. Chaque octave est divisée en un total de 12 notes. (Dièses et bémols inclus)
Chaque logic contient par défaut 4 mesures, constituées chacune de 2 temps. Chaque temps est lui-même divisé en 4 quarts de temps. (Les petits points que l'on va appeler Unités logic)
En appuyant sur le bouton Haut de la chroix directionnelle, il est possible d'interrompre ou de reprendre la séquence en cours. Pour annuler la dernière opération effectuée, appuyez sur Gauche.
b) Chaque unité instrumentale que vous posez sur la partition de la logic recouvre par défaut 2 unités. ( Soit 2 quarts de temps = 1/2 temps) Il est possible d'augmenter ou de réduire la longueur de la note, en appuyant respectivement sur R1 et L1.
La note jouée se fera alors entendre plus longtemps, avec un résultat variable selon les instruments. N'hésitez pas à faire de nombreux essais.
Extrait musical : Première partie avec une longueur standard.
Longueur un peu plus longue dans la seconde partie.
Voir le Fichier : Recording_3.wavc) Il est également possible de rallonger manuellement la longueur d'une unité instrumentale en sélectionnant la partie de droite, et en utilisant le stick. Cela permet également de de créer des transitions d'une note vers une autre, en montant ou en descendant de plusieurs crans.
Extrait musical : Transition continue vers un son de plus en plus aigu.
Voir le Fichier : Recording_5.wavd) Lorsque vous sélectionnez une unité instrumentale, vous pouvez en augmenter ou baisser le volume en orientant le stick droit vers le haut ou vers le bas. L'unité va alors changer de taille, en fonction de l'intensité du volume sonore.
Vous pouvez également faire varier le timbre de votre instrument en orientant le même stick vers la gauche ou la droite. L'unité changera alors de couleur.
Extrait musical : Augmentation progressive du volume sonore sur le premier morceau et changement de timbre sur le deuxième.
Voir le Fichier : Recording_6.wave) En maintenant le bouton X appuyé, il est possible de de sélectionner simultanément plusieurs unités instrumentales, exactement comme quand vous sélectionnez plusieurs objets en même temps dans la création de niveau.
- Vous pouvez les supprimer en appuyant sur Triangle.
- Vous pouvez les copier en appuyant sur L3
-Vous pouvez également effectuer des modifications de masse de la longueur d'unité, du volume sonore ou du timbre, en utilisant les boutons appropriés.
Cela peut s'avérer pratique et fait gagner un temps considérable lorsque plusieurs passages de votre morceau se répètent.
4) Réglages secondaires dans les logic
A l'intérieur de chaque logic, il est possible d'accéder à des réglages secondaires, en appuyant sur Carré.
a) Volume : Permet de régler le volume global de votre logic.
Attention à ne pas vous mélanger les pinceaux avec le réglage volume à partir d'une unité instrumentale ou à partir des options générales du séquenceur.
b) Panorama : Réglage de l'image stéréo. Réglé à 0%, le son sortira uniquement de l'enceinte de gauche. Inversement, il sortira uniquement de l'enceinte de droite en le réglant sur 100%.
User des réglages intermédiaires permet de donner davantage de relief à votre morceau.
c) Réglage écho et rendu réverbération : Options identiques à celles des réglages généraux du séquenceur.
d) Echelle musicale : 4 options :
-
Chomatique : Réglage par défaut. Donne accès à toutes les notes sur chaque octave.
-
Mineur / Majeur : Permet de régler l'ensemble de la logic sur une tonalité mineure ou majeure. Je ne trouve pas cette option très utile, étant donné que l'on se retrouve limité à la gamme liée à la tonalité en question, sans pouvoir ajouter d'exceptions.
-
Pentatonique : Echelle musicale de 5 notes par octave.
-
Blues : Variante de l'échelle pentatonique, propre à ce genre musical.
e) Note de musique : Détermine la tonalité de votre morceau.
5) Quelques astuces.
a) Une astuce simple pour restituer un morceau avec une rythmique riche et complexe : il vous suffit tout simplement de multiplier le tempo par 2 et d'utiliser 16 unités logic par mesure, au lieu de 8. Vous pourrez ainsi utiliser 8 huitièmes de temps sur un temps (= triple-croche), au lieu de 4 quarts de temps (= double-croche).
b) Il est possible d'utiliser certains objets particuliers sur la partition, comme des bruitages, des bouches de dialogue sur laquelle vous pouvez enregistrer votre voix ou une musique particulière, ou même des piles ou des séquenceurs classiques.
N'hésitez pas à vous servir des piles et des séquenceurs pour synchroniser votre musique avec certains éléments du décor, comme des effets de lumière, par exemple.