A partir du moment où tu habites une grande ville, c'est à peu près du pareil au même entre les opérateurs. Il faut juste savoir que Free et Orange ont tendance à brider l'accès vers des sites gourmands en bande passante comme Youtube ou Megaupload.
Par contre, pour ce qui est de la quantité de débit accordé et de la fiabilité, c'est un peu au petit bonheur la chance. Certaines zones sont moins bien desservies que d'autres et les pannes sont plus ou moins fréquentes en fonction de l'infrastructure réseau de l'endroit où tu habites. C'est très aléatoire et tu peux très bien avoir un service merdique en plein coeur du centre-ville de Bordeaux.
La technologie ADSL est une vraie usine à gaz, il faut savoir que les câbles téléphoniques en cuivre ne sont pas du tout conçus à la base pour supporter de tels débits.
L'offre classique en France métropolitaine, tous opérateurs confondus : Internet illimité à 20 Mbps de débit maximum, Téléphone illimité et gratuit vers les appareils fixes (sauf numéros spéciaux) et bouquet de chaînes TV. On tourne généralement autour de 30€ par mois pour une offre classique, il faut cependant compter des frais supplémentaires lors de l'ouverture de la ligne et la location de la box.
Opérateurs principaux : Free, SFR, Orange, Bouygues, Numericâble et Darty
Si le logement où tu habiteras est relié en fibre optique, tu peux avoir accès à des débits bien plus élevés, mais c'est encore très rare et pas franchement utile à l'heure actuelle.
Au niveau des services annexes qui seraient intéressants pour toi, Free, SFR et Orange offrent la possibilité de se connecter en dehors de chez soi, en utilisant les hot-spots Wi-Fi installés par ces opérateurs. Free dispose également d'un système qui propose d'utiliser la connexion d'un autre abonné, à partir du moment où on a accepté d'ouvrir la sienne aux autres utilisateurs. Cela permet de se connecter à de nombreux endroits.
Les box fournies à la location sont en train de devenir de vrais media-centers à part entière. On peut maintenant louer des films via un système de VOD, stocker ses fichiers audio et vidéo pour pouvoir les regarder dans n'importe quelle pièce de son logement ou même héberger son site web perso dessus.
Là encore, c'est plus ou moins équivalent entre les opérateurs, tout dépend des options auxquelles tu décides de souscrire.
Donc le mieux pour toi est encore de te renseigner directement en faisant des tests d'éligibilité en fonction de l'endroit où tu vas habiter.