Pour commencer, j'ai rarement vu un épisode aussi simple. Il doit être au même niveau que le NSMB de la DS. J'ai bouclé la quête principale en moins de 6 heures, avec toutes les pièces étoile. La difficulté reste constamment au ras des pâquerettes, y compris sur les derniers mondes.
Techniquement, le jeu tient largement la route, même si j'aurais apprécié davantage de nouveautés. On a toujours le même style graphique à base d'aplats de couleurs brillantes qui n'a pas bougé depuis le premier Mario Galaxy et les NSMB. L'absence de risque est totale à ce niveau là, on retrouve exactement les mêmes décors que sur les épisodes de la Wii.
Ca reste cependant toujours agréable à regarder et les petites interactions possibles avec les Toads sont assez amusantes.
Pour moi, le principal problème de cet épisode est qu'il sent la facilité. Aussi bien au niveau du challenge inexistant que de la conception en elle-même. J'ai constamment l'impression de jouer à un Sous-Mario Galaxy pour console de poche.
Le jeu manque clairement d'ambition et de renouvellement dans ses mécaniques. Il se contente du minimum alors qu'il aurait pu faire bien mieux, et la plupart des niveaux se bouclent en 45 secondes, montre en main et en ramassant les pièces étoile au passage.
Pourtant, le coup de la 3D est clairement une bonne idée dans la manière d'aborder le gameplay. Ca se joue exactement comme un Mario 2D, sauf qu'on peut également se déplacer sur la profondeur, avec toute la richesse supplémentaire que cela suppose au niveau du level design.
On sent bien la grande maîtrise de Nintendo derrière tout ça, il n'y a aucun doute. Le placement de la caméra vous pousse souvent à utiliser le relief pour pouvoir évaluer correctement les distances, on sent bien que ça a vraiment été conçu pour. Mais une fois de plus, ils aurait pu aller tellement plus loin que de faire une simple version 3D de ce qu'ils font déjà... c'est totalement sous-exploité.
Il y a également beaucoup de répétitions au niveau des zones bonus, surtout celles dans les nuages qui sont
toujours les mêmes.
Quand aux boss... je sens que je vais être contraint de me taire sous peine d'être vraiment grossier.
Disons le clairement : je n'ai jamais vu des boss aussi moisis dans un Mario. Même ceux des NSMB sont au dessus... La première fois, j'ai même cru qu'il s'agissait de demi-boss avant le véritable affrontement tellement ils sont pourris. Surtout qu'en réalité, on réaffronte toujours les mêmes.
Le boss de fin s'affronte en deux phases, on commence par une course d'endurance pour pouvoir atteindre le bouton de destruction du pont... avant de faire exactement la même chose pour la seconde phase.
Cette impression de minimum syndical se ressent également sur la map de chaque monde, qui ne disposent chacun que d'une seule maison champignon et d'un seul niveau (pas vraiment) caché en guise de bonus. Même les NSMB avaient le mérite de proposer un minimum de contenu à ce niveau là.
Heureusement, le jeu en lui-même n'est pas si court que ça. Il y a 8 mondes cachés une fois que l'on termine le jeu, même si ils ne font que reprendre l'architecture des niveaux principaux, avec des petits défis en plus similaires aux comètes des Mario Galaxy. Je n'ai pu boucler que les deux premiers mondes et je n'ai pas vu un seul niveau inédit. A voir cela dit...
Il y aurait également un niveau ultra difficile qui se débloque quand on a complété le jeu à 100%.
Pour conclure sur une note positive, je dirais que les musiques m'ont plutôt séduit. Certaines sont strictement identiques à celles des Mario Galaxy mais il y a également des thèmes inédits qui sont de très bonne facture. Mention spéciale au château de Bowser, niveaux désertiques et niveaux enneigés.
Le jeu reste très bon dans l'absolu mais ceux qui pensaient jouer à un épisode réellement innovant risquent de rester sur leur faim. Un peu comme un menu Best-Of que l'on engloutit vite fait avant de passer à autre chose...