Sujet: [CINEMATIC]Les bases du Cadrage et des Raccords ☺ 15/11/2011, 21:10
Les DIDACTICIELS CINÉMATIQUES
Partie 2 Les bases du Cadrage et des Raccords: Les outils de narrations du cinéma traditionnel
Hello les sackboys fan du 7eme Art,
Voici le deuxième petit didacticiel vidéo pour apprendre à être réalisateur de film. Enfin, les bases de la réalisation dans un premier temps C'est une petit leçon qui est axé sur le cinéma traditionnel et vous donne quelques bases de départ pour faire de jolie film sur LBP.
Je vous rajoute aussi une vidéo avec toute les cinématiques de LBP2. Vous pouvez regarder plus attentivement comment l'histoire est raconter en observant les mouvement de camera, les transitions...etc ATTENTION SPOILER: LBP2: TOTAL STORY CINEMATIC
Le storyboard: Le storyboard est extrêmement pratique pour bien préparer vos plans. Il vous permet de bien cadrer sans avoir de contrainte. Je vous recommande fortement de le faire !
La magie du cinéma: N'oublier jamais que le cinéma n'est qu'une illusion. A vous de bien penser vos plans pour que le spectateur est l'impression d'une continuité et qu'il ne se rende jamais compte que vous trichez!
Ne garder que l'essentiel: Le spectateur ne connait pas l'histoire et vous devez, par vos plans, faire passer toutes vos idées sans qu'il n'est besoin de réfléchir, vos idées doivent être accessible immédiatement !
Le Cadrage(ou plan):
Spoiler:
Les Valeurs de Plans:
1.Le Gros plan 2.Le Plan moyen 3.Le Plan Américain 4.Le Plan Large
Establishment shot: C'est un plan d’introduction, qui montre le décor dans lequel va se passer l'action.
Tous les plans doivent être utile: Chaque plan doit raconter quelques choses. Vous êtes le seul maitre de ce que vous voulez montrer alors pensez à bien composer votre image, jamais plus, jamais moins que ce que vous voulez dire !
Les Raccords:
Spoiler:
Champ/Contre Champ: Lorsque 2 personnages parlent, on va filmer l'un des personnes puis l'autre et ainsi de suite pendant le dialogue.
La règle des 180°: Lorsqu'on fait un champ/contre champ, il est important de rester du même coté des personnages. Note: Sur LBP, vous n'aurez pas trop de probleme avec cette règle car le jeu ne donne pas vraiment la possibilité de le faire ^^" mais on peut tout de même y arriver
Raccord dans l'axe: Lorsqu'on veux focaliser l'attention sur un élément ou acteurs au centre de l'image, on peut enchainer 2 plans dans l'axe de la camera, il est important de toujours avoir une difference de 2 valeurs de plans pour éviter les sautes d'image.
La règle des 30°: Lorsque vous enchainez 2 cadres de même valeur de plan sur le même personnage, il faut absolument que l'angle de camera soit supérieur à 30° pour éviter les sautes d'images !
Raccord d'entrée et de sortie de champ: Lorsqu'un personnage sort du champ par un coté, il doit revenir dans le champ par le coté opposé.
Raccord Panoramique: Lorsque vous faite un panoramique ou un traveling, essayez toujours de garder le même sens de déplacement d'un plan à l'autre pour éviter de faire du pingpong avec l’œil du spectateur.
Raccord par Analogie: Il faut raccorder 2 plans sur des formes ou des couleurs identiques. Il faut bien penser ce raccord dans la mise en scène.
Raccord de mouvement et Raccord de regard: Lorsqu'un personnage fait un mouvement, on peut facilement raccorder vers le mouvement qu'il fait ou l'objet qu'il montre/regarde.
Les Fondus :
Spoiler:
Fondus enchainés: Transition simple pour faire une ellipse dans le temps et l'espace. On change de lieu ou de moment facilement et en douceur.
Fondus au noir: Cette transition reviens au fondu enchainés mais en plus, le noir marque souvent la fin d'une séquence. On change encore de lieu et de temps.
Fondus zoom: Plus utilisé pour entrée dans un intérieur, le zoom donne une indication de mouvement. En général, on l'utilise sur un décors pour par exemple enchainer un extérieur avec un intérieur, mais on peut aussi imaginer entrée dans les idées d'une personne qui parle pour illustrer ses propos.
Mouvement de camera:
Spoiler:
Ouverture de cadre: *dezoom: On peux faire un léger dezoom pour faire apparaitre ce qui entoure un personnage. Il est possible d'utiliser des petits mouvement arrière de camera pour accompagner un geste ou une pensée d'ouverture vers le monde. Par exemple, vous pouvez faire un gros dezoom sur un personnage qui va crier sa colère au monde ?! ^^
*zoom: Contrairement au dezomm, le zoom va emmener le spectateur dans les idées du personnages. On se rapproche de lui pour entrée dans sa tête. On peut aussi le coincer dans le cadre pour l’oppresser.
*panoramique: On peut ouvrir le cadre sur un personnage qui va entré dans le champ ou dans la direction d'une action. Cela amène l'idée que quelques choses se passe de ce coté là de la scène et pousse le spectateur a être attentif.
Crash Zoom: En général, utiliser pour attirer l’œil sur une chose précise. Cette technique est beaucoup utiliser dans LBP et apporte beaucoup de style et de dynamique. Attention tout de même à ne pas trop en abuser
Prochaine Vidéo: Fabriquons ensemble une cinématique
Dernière édition par k-ctus le 13/1/2012, 12:52, édité 5 fois
Banane Sackboy niv.7
Sack : Ambitieux incertain Messages : 3122 Age : 30 ID PSN : cafecreme_88 Inscription : 18/08/2010 Réputation : 196
Sujet: Re: [CINEMATIC]Les bases du Cadrage et des Raccords ☺ 16/11/2011, 02:55
Oh mais là c'est une formation top quality ici ^^. Sur le contenu, pas d'oubli, ça donne vraiment toutes les bases des possibilités narratives des plans, leurs enchainements… même quand on a des notions, ben ça rafraîchit bien et ça motive pour se lancer sur le blockbuster tel Peter Jackson sur King Kong (ouille).
Sur le contenant tu t'es fait plaisir… waouuuuu. La typo très "j'ai raflé tous les Oscars", les séquences Mm super à propos et celles que tu as crées pour l'occasion (la plage paradisiaque ), c'est vraiment sympa… j'ai adoré l'explication très John Wayne du plan américain +20 K-ctus, super tuto
Sujet: Re: [CINEMATIC]Les bases du Cadrage et des Raccords ☺ 16/11/2011, 23:17
Merci k-ctus pour ce tuto!
Non seulement il donne des bases de réalisation (et en plus c'est compréhensible! ) que ce soit pour LBP ou autre, mais en plus il coïncide pile poil avec mes débuts de tentatives de cinématique!! Et là... ça aide vraiment!!
Donc bravo et merci!!
Jm Sackboy niv.7
Sack : Je suis une légende Messages : 2899 Age : 29 ID PSN : xxxxxxxxx Inscription : 16/01/2010 Réputation : 289