Ca y'est. J'ai récupéré le précieux aujourd'hui et je viens de passer un peu de temps pour tester un peu.
Passons un voile pudique sur les 5 Kg de documentation et de modes d'emploi présents dans la boîte. Pauvre forêt Amazonienne...
La housse que j'ai reçue en plus était livrée avec un film de protection gratuit pour l'écran. Je l'ai retiré au bout de 30 minutes à peine. Il y a des bulles partout et le toucher n'est pas du tout agréable.
Espérons que la housse suffira à bien la protéger.
Je suis vraiment conquis par l'aspect et la finition de la console. Le produit est vraiment très bien fini et on est à des années lumières de l'aspect plastoc de la PSP. Je l'adore déjà.
L'imitation métal sur le pourtour est vraiment du plus bel effet, la console est très massive et inspire la fiabilité.
L'écran est vraiment superbe, très contrasté et avec des angles de vision niquels. (C'est un écran OLED, le même type que celui qu'on trouve sur les smartphones haut de gamme.)
Le câble USB-Propriétaire est vraiment hyper-méga court. Si ils s'imaginent qu'on reste constamment collé près de son ordi portable pour recharger sa console, ils se trompent lourdement. Heureusement que l'adaptateur secteur rajoute un peu de longueur. (Très peu.)
Comme la plupart des produits high-tech, la console est quasiment entièrement recouverte de plastique glossy. Donc forcément un aimant à poussières qui attrapera toutes les cochonneries possibles et imaginables, d'autant que les petits interstices inaccessibles ne manquent pas. Un bon chiffon est requis pour maintenir la console bien clean.
ErgonomieLa prise en main est vraiment super naturelle et les doigts trouvent leur place très facilement. On sent bien que Sony n'a rien laissé au hasard, cette console portable est probablement la plus ergonomique qui soit.
La croix directionnelle a un feeling assez spécial. Elle a tendance à "cliquer" quand on l'utilise, comme le ferait un bouton normal. Mais elle sort des diagonales assez facilement et c'est bien l'essentiel. Globalement très agréable d'utilisation.
Gros coup de coeur sur les boutons d'action. Le groupe de 4 se place pile au milieu du pouce et il suffit de le déplacer un peu pour les atteindre. C'est vraiment super naturel et je trouve la Vita supérieure à la DualShock 3 à ce niveau là.
Les gâchettes sont également au top.
Rien à redire sur le positionnement des boutons Power et de réglage du volume. Ca ne pouvait pas être mieux.
Pour les sticks, j'ai eu peur au début que leur course soit trop courte mais ils restent malgré tout très précis et réactifs quand on a pris le coup de main. Pas trop souples ni trop résistants, ils sont vraiment top et à des années lumière du circle pad de la 3DS.
Par contre, je trouve que les sticks sont placés un peu trop près du bord de la console. On est obligé de bien plier les doigts pour les atteindre et j'ai peur que ça soit un peu fatiguant à force.
Ma seule vraie réserve ergonomique vient des boutons Home, Start et Select. Je maudis cette mode qui consiste à faire des boutons cliquables, qui sont complètement enfoncés dans la coque de la console. J'aurai largement préféré de vrais boutons externes, c'est difficile de les repérer au doigt et je trouve en plus que leur positionnement n'est pas optimal. (Trop bas)
OSUn truc que je ne comprends pas trop d'entrée de jeu. Pourquoi doit on impérativement entrer en mode d'édition pour déplacer les applications ? Je trouve que c'est carrément contre-instinctif. C'est également dommage que les boutons ne soient quasiment pas utilisés. C'est vraiment un OS 100% tactile.
Toutes les fonctionnalités de base tournent dans des applications séparées. Ca fait un peu bizarre quand on est habitué au XMB de la PS3, qui regroupe l'essentiel sans avoir besoin de lancer quoi que ce soit. Je n'ai pas trop creusé la question, mais j'espère qu'elles sont bien intégrées in-game et qu'on aura pas besoin de multiplier les allers-retour dans l'interface de l'OS.
La PS Vita propose également du vrai multitâche, qui ne se limite pas à pouvoir écouter de la musique en jouant. On peut sans problème avoir un jeu de lancé, tout en naviguant sur le PS Store ou en consultant une page Web sur le navigateur. Je ne pensais pas que ça serait aussi poussé, c'est vraiment une bonne surprise.
La gestion des applications en cours d'exécution est vraiment très simple et c'est très ergonomique.
Osef de l'écran de verrouillage... on est sur une console portable, pas un smartphone. Surtout que c'est quasiment impossible d'appuyer sur Power par accident.
Cela dit, peut être qu'il y a moyen de contrôler Le lecteur de musique directement à partir de cet écran, une fois qu'il est lancé. J'avoue ne pas avoir essayé.
L'OS intègre un centre de notifications, comme sur Android ou iOS 5. C'est cependant un peu plus simplifié mais l'essentiel est là.
J'imagine qu'elles doivent également inclure les invitations à un tchat vidéo ou à une partie de jeu en ligne. A essayer.
La gestion du compte PSN est un peu bizarre. En fait, il n'y a pas de formulaire direct pour la connexion, elle est proposée uniquement quand on lance une application qui nécessite l'utilisation du compte PSN. Je n'aime pas trop et je préfèrerais avoir entièrement la main comme sur PS3.
ApplicationsLe navigateur Internet n'est pas trop dégueu, la navigation est globalement plus rapide et plus respectueuse des standards que sur PS3.
Par contre, l'affichage se fait au fur et à mesure que l'on défile les pages Web, je ne sais pas si j'ai mal configuré un truc mais c'est assez bizarre.
On est clairement pas au niveau d'un bon smartphone mais ce n'est pas impraticable pour autant.
Le nombre d'options dans les paramètres est très réduit, il n'y a vraiment pas grand chose. Et naturellement, pas de support de Flash ni du HTML5. Mon téléphone n'a pas vraiment de soucis à se faire...
Le réseau social Near manque d'ergonomie et les menus sont bordéliques. Et en tant que tel il ne sert à rien, il n'aura une vraie utilité qu'en cas d'intégration dans les fonctions sociales des jeux. Mais tout seul, il est complètement inutile.
Pas testé les autres applis pour le moment.
Super Stardust DeltaN'ayant pas encore reçu WipEout 2048 ni Gravity Rush, je me suis donc acheté Super Stardust Delta en désespoir de cause, même si je comptais également le prendre.
Les menus sont un peu vieillots, on a l'impression qu'ils n'ont pas bougé depuis la version PS3 . Et il n'y a visiblement pas moyen de les piloter à la croix, on est obligé de se servir du tactile. Ca passerait sur un jeu pour smartphone mais je trouve que les consoles portables avec boutons ne sont pas vraiment adaptées à ce genre de navigation. Surtout en plein jeu.
Osef le coup de secouer la console pour lâcher une smart-bombe. Un simple bouton aurait largement fait l'affaire, ce n'est pas du tout justifié.
Le jeu manque peut être de nouveautés par rapport à la version PS3, on a un peu l'impression de jouer au même soft finalement. Mais il reste très fun à jouer et les commandes répondent super bien.
Je pense qu'il vaut le coup pour les fans de shoot qui ne connaissent pas la licence.