Il s'agit également de l'un de mes épisodes préférés, même si je sais qu'il est bardé de défauts. Notamment depuis que j'y ai rejoué il y a quelques mois.
Déjà, je trouve qu'il y a de nombreux lieux qui se répètent beaucoup. (Les grottes, les sous-marins, les navires, certaines îles, etc...) C'est quelque chose de courant dans la série, mais ça m'a davantage marqué dans cet épisode en particulier. Peut être car il y a moins de lieux majeurs et qu'on passe donc beaucoup de temps dans les zones cachées.
Et niveau contenu, ça me semble évident qu'il manque pas mal de donjons. La perle de Nayru se récupère sans traverser de donjon et il y a beaucoup de quart de cœur et de cartes au trésor dispersées un peu n'importe comment, uniquement pour faire du remplissage. Comme si les quêtes annexes concernées n'avaient pas été intégrées dans le jeu. Et ça manque également d'une grosse île supplémentaire, avec un village important.
Je trouve également dommage qu'on ne puisse pas explorer les terres d'Hyrule, une fois qu'on y a accès. On est enfermé dans un couloir que l'on doit suivre bêtement. Ils auraient pu y ajouter quelques grottes ou un donjon caché.
Sans oublier la quête de la Triforce, qui est juste absurde de remplissage avec ses montagnes de rubis à payer pour décrypter les cartes auprès de Tingle.
Les équipes de développement ont clairement manqué de temps pour fignoler le jeu, comme c'était le cas de nombreux projets GameCube qui ont été accélérés pour faire face aux ventes médiocres de la console. Nintendo pensait que les tiers allaient convenablement alimenter leur catalogue en attendant les gros jeux, ce qui n'a pas été le cas.
Je continue à penser que Wind Waker est un très bon jeu, mais qui est sorti non terminé avec beaucoup de choses qui manquent. Il reste cependant un indispensable.
Par contre, le remake HD sur Wii U n'est clairement pas le jeu qui me fera acheter la machine. Le jeu est certes plus beau, mais cet horrible effet de flou et de lumière saturée gâche tout. C'est dommage.
Et à priori, les ajouts seront quasiment aux abonnés absents. Ceux qui souhaitaient un ou deux donjons supplémentaires en seront pour leurs frais.
Alors oui, ce n'est qu'un bête remake, mais ils le font passer comme une sortie majeure qui sera l'un des moteurs de ventes de la Wii U sur la fin de l'année. Ce n'est pas comme un simple portage HD à 15€ qu'on va nous vendre en dématérialisé, comme on peut le voir régulièrement sur PS3. C'est dommage du coup qu'ils n'apportent pas davantage de soin.