(Petit apparté : c'est moi ou ça part souvent en couille depuis quelques jours ? Faudra peut être dire à SackDream et Sacboy88 de se calmer...)
Pack terminé à 100% et tous les trophées obtenus. Et je suis encore sous le charme.
Déjà, je peux rassurer ceux qui pensent que la thématique super-héros est redondante avec le pack Marvel. Ce n'est pas du tout le cas. Il n'y a quasiment pas d'environnement urbain et on traverse des environnements différents en plusieurs étapes. Une espèce de jungle maya, un niveau dans l'Alaska, etc... c'est vraiment très varié et c'est probablement l'un des packs les plus complets à ce niveau là. Le pack contient également un HUB qui ouvre les niveaux au fur et à mesure, et qui retient votre progression pour faire intervenir les bons personnages au bon moment. (Une des utilisations possibles du memorizer.)
Le pack contient également un niveau de course qui utilise la cape, dans lequel il faut essayer de tenir le multiplicateur à score le plus longtemps possible. Honnêtement, c'est un vrai plaisir de le faire et c'est de loin le meilleur niveau du genre parmi les niveaux officiels des développeurs. Je suis parvenu à obtenir le trophée associé au prix de nombreux essais, car le multiplicateur vous lâche souvent de manière un peu injuste. (Notamment le passage avec le bloc mobile, près de la fin.)
- Spoiler:
Honnêtement, je ne peux pas m'empêcher de penser que la présence des cerceaux est un hommage déguisé à l'infâme Superman 64.
Petit bémol sur le dernier niveau, qui se déroule dans un énième vaisseau spatial. J'avoue que je sature un peu de ce genre d'environnement. Et il n'apporte pas grand chose par rapport aux 3 niveaux précédents. Mais il reste quand même sympathique.
Le boss final est très sympa à battre, avec 2 phases successives complètement différentes. On est loin des boss anecdotiques du pack Muppet ou du pack Move. Même si il reste très facile.
À l'image des environnements, on rencontre également une musique différente en fonction du décor. On a donc une playlist très variée, beaucoup plus que dans les autres packs. J'avoue avoir un petit faible pour la musique du premier niveau qui est excellente. Elle sera parfaite dans les niveaux de jungle hostile et ça faisant longtemps que j'attendais une musique de ce genre.
On trouve 5 musiques interactives, une musique séquencée et une musique pour cinématiques. C'est donc exclusivement du composé maison, ce qui est un très bon point. (Pas de musique sous licence.)
Le wall-jump fonctionne à la perfection et il est possible de moduler la vitesse de glissade avec le stick pour éviter plus facilement certains obstacles. Rien à reprocher, c'est du très bon boulot. Et la présence du tweaker apporte de jolies perspectives pour créer des niveaux dans lesquels le wall-jump n'est possible que dans certaines conditions.
La cape est un peu délicate à manier par contre. Elle a tendance à faire des trajectoires en cloche et on se retrouve parfois à manquer de hauteur. Mais on finit par prendre le coup de main après quelques déconvenues. Elle ne fait pas du tout double-emploi par rapport au jet-pack, car elle ne sera utile que sur certaines sections précises. J'ai joué un peu en multi et ils ont fait en sorte qu'elle soit très tolérante au lag. Elle fonctionnera généralement bien, même avec 300 ms de retard.
Les décorations et les objets sont très variés, malgré une dominante d'objets design et futuristes. On retrouve malgré tout des feuilles, une décoration en cristal, des épieux en bois... c'est très surprenant, on oublierait presque que c'est juste un pack de super-héros. Ce qui est une très bonne chose.
Les autocollants sont le seul truc qui fait vraiment double-emploi avec le pack Marvel. On retrouve les éternelles onomatopées et beaucoup de visages de héros. Dommage.
Les matières sont superbes et particulièrement nombreuses. Comme dit précédemment, on retrouve des matières spéciales comme le Champ de force, une matière lave, une matière pour faire un arrière-plan spatial et des matières pour effets spéciaux. (Particules de flammes, effet de vitesse et nuage magique) Et les matières classiques sont particulièrement réussies, en particulier la roche sculptée pour les temples. Autre gros point positif, on obtient enfin une vraie matière neige, chose que le monde hivernal de LBP1 n'avait pas su apporter. On récupère également une matière glace et une matière de neige fondue. C'est du très bon boulot, en dehors de quelques matières en métal monochrome qui apparaissent encore dans un DLC pour la 36000ème fois. (Mais cette fois-ci, on peut changer leur couleur sans sticker.)
La girouette à décorations est également présente, mais je ne sais pas si tous les joueurs l'ont gratuitement ou si c'est un élément inclus dans le DLC. Ce n'est précisé nulle part.
Bref, un excellent DLC qui fait bien plaisir, sans chichis et sans PS Move ou PS Vita à la con pour pouvoir y jouer. C'est clairement le meilleur kit de niveaux "simple" qu'on puisse trouver dans LBP 2. Foncez sans hésiter.