Sujet: [Switch] Super Mario Odyssey 17/1/2017, 07:31
Voici le sujet dédié à la prochaine grande aventure du plombier moustachu : Super Mario Odyssey !
Certaines mauvaises langues diront (à raison) qu'il s'agit de la seule bonne surprise de l'évent Nintendo du 13 janvier, et qu'en plus c'est encore un Mario. Mais il faut néanmoins admettre que ce jeu a l'air plus que réjouissant !
Déjà, cet opus signe enfin le retour d'un Mario orienté 3D-Exploration. Ce qui n'était plus arrivé depuis Mario Sunshine. Avec une formule mise au goût du jour, dans des niveaux variés qui ont l'air immenses !
Mario pourra notamment utiliser divers pouvoirs liés à sa casquette, comme s'en servir comme une plate-forme de saut ou attaquer ses ennemis. On imagine bien sûr que d'autres pouvoirs s'ajouteront au fur et à mesure, pour permettre d'accéder à de nouvelles zones inaccessibles.
Bien que le Hub central semble se situer dans une ville moderne façon New York, le jeu aura pour thème le voyage à travers le monde. Plusieurs destinations seront disponibles au fur et à mesure, comme un désert inspiré du Mexique, ou une forêt tropicale de type Amazonie.
On passera vite fait sur le scénario-post-it qui semble se dessiner : Bowser a encore kidnappé Peach, et semble vouloir se marier avec elle contre son gré. Encore un prétexte à sortir les gros biscottos pour sauver madame, sans réfléchir plus loin. Mais ça sera bien suffisant !
Pour ma part, l'aspect réaliste de la ville ne me dérange pas tellement. Je rappelle qu'à l'origine, le premier Mario Bros arcade se déroulait dans une ville avec une structure de chantier. Quelque part, le milieu urbain montré dans le trailer est comme une forme de retour aux sources. Ils pourraient très bien se reposer sur cet aspect là, avec un Mario qui se balade sur des échafaudages, dans des canalisations de plomberie... ça paraîtra déjà beaucoup plus naturel. Et les mondes ont l'air d'avoir un style graphique beaucoup plus cartoon, ce qui se rapproche du royaume Champignon d'origine.
Pour ma part, je suis plutôt enthousiaste. On a enfin un changement profond de la formule Mario 3D, qui s'est sérieusement encroûtée depuis Mario Galaxy 2. Et ils mettent enfin un terme à la charte graphique "brillant laqué" qu'on se tapait depuis 2007 dans tous les jeux Mario + tous les Spin-off. Enfin quelque chose de visuellement différent !
Ce jeu tout seul ne suffira pas à me faire acheter une console à 329€ nue. Mais avec d'autres projets intéressants, il pourrait bien y contribuer !
Sacboy88 Sackboy niv.7
Sack : Blasé envahi Messages : 3902 Age : 23 ID PSN : Sacboy911 Inscription : 23/09/2013 Réputation : 240
Sujet: Re: [Switch] Super Mario Odyssey 17/1/2017, 13:39
Je n'ai pas attendu autant un jeu depuis Super Mario Galaxy 2. Même LBP3 ne m'avait pas autant fait rêver avec sa première bande annonce. Peut être parce que ce nouveau Mario décrit ce que je voulais voir: un retour au sources et un changement de la recette instauré depuis ce fichu Super Mario 3DLand ( pour ne pas être malpoli ).
J'en profite pour parler de la musique du trailer qui rappel les meilleurs mélodies de Super Mario Galaxy, qui changent elles aussi des thèmes plus joyeux d'épisodes comme 3DWorld ou de la BO recyclée des New Super Mario Bros ( sérieusement, les musiques de l'épisode Wii sont très bonnes à la base, mais après 4 jeux je ne veux plus les entendre ). On retourne dans du symphonique et ça fait plaisir.
Les boss aussi rappelles les anciens épisodes. Comme on peut le voir à 2:09 ou à 2:14 du trailer, ils ne seront visiblement plus exclusifs aux donjons de fin de monde mais pourront très bien terminés une mission, gardant une étoile. Je suis peut être trop imaginatif, mais ça rappel là aussi une progression global bien plus libre que dans les deniers épisodes, avec plusieurs environnements à notre disposition par monde et un nombre d'étoiles à atteindre.
Les mondes proposés dans le trailer sont tous assez originaux. Même si le monde en nourriture me pique un peu les yeux, tout le reste me fera définitivement oublié le vide créatif de 3DLand ( non, j'aime vraiment pas ce jeu ) ou l'enchaînement Jardin, Désert, Plage, Neige, Jungle, Ciel, Volcan des derniers jeux 2D.
Je te remercie pour avoir justifier l'environnement urbain et empêchant ainsi tout commentaire troll sur ce " prochain Mario GTA qui prouve que Nintendo n'a plus d'idées " ( qu'est ce qu'on peut pas lire comme bêtises. ) Il n'est pas plus dérangeant que ça, vu tout les autres endroits visités.
Bref, fan que je suis, je pourrais encenser ce jeu 10 mois avant sa sortie encore longtemps, mais c'est tout ce que j'attendais d'un nouveau jeu Mario. Obligatoirement, je prendrais la switch avant 2018 ne serait-ce que pour ce retour aux sources magnifique et ce changement de formule qui rendait les derniers jeux Mario un aspect propre et rond assez énervant comme la difficulté presque inexistante. C'est d'ailleurs dommage que la WiiU n'a pas bénéficié d'un jeu Mario de cette envergure, malgré un tout de même sympathique Mario 3DWorld.
Signé, un gros fan pas très objectif.
Ah, et pour ajouter un commentaire des moins crédibles: le fait de pouvoir jouer à un jeu aussi bluffant dans mon lit où aux toilettes me donne encore plus envie ( Nintendo m'aura donc bien eu avec ce concept de Switch. )