Messages : 1056 Age : 49 ID PSN : upsilandre Inscription : 09/10/2009 Réputation : 60
Sujet: Planète Upsilandre 31/10/2009, 17:06
Rappel du premier message :
MISE a JOUR 4/01/10 Nouvelle creation. pas un level mais un Puzzle chronometré. plus precisement un taquin
"Mystic Square Puzzle (Taquin)"
c'etait surtout un defie d'ingenierie LBP. une machine tres complexe ou le defie etait autant logic que mecanique, un vrai casse tete. Budget: - 717 Switch/clé magnetique - 544 Piston/treuil - 600 cables et autres...
MISE a JOUR 5/12/2009: voila donc mon premier Level
"L'arbre Roi"
"Vous etes un medecin des arbres de renom. l'arbre Roi en personne fait appel a vous..."
c'est peut etre pas un chef d'oeuvre mais au final je suis quand meme content du resultat (enfin surtout content que ca se termine car je commencais a en avoir marre ). pas facile sur un premier level d'anticiper ou vont etre les difficulter, j'ai un peu galeré. c'est surtout un level qui m'a servie a tester plein de truc different. un peu un level four-tout mais j'ai essayé de faire quand meme quelque chose de coherent. j'ai surtout passé pas mal de temps a regler le gameplay et a faire que ce soit propre sans bug ni bloquage avec des mecanisme qui se reinitialise quand il faut.
c'est un level tres classic mais qui est long a faire donc pas la peine de lancer une partie si vous avez juste 5 ou 10mn vaut mieux prevoir une bonne demi heure. c'est un level pour 1 seul joueur (et en francais) y a un certain niveau de challenge (disont pas plus que sur un jeu ordinaire mais LBP ne se consome pas comme un jeu ordinaire donc pour un level LBP c'est plutot corsé) donc c'est pour les joueurs plus que pour les contemplatif.
terminer le level est pas facile et en plus de cela j'ai ajouté un challenge alternative pour le replay value qui consiste a recolter les 40 soleils disseminé dans le level et qui demande chacun un effort ou une prise de risque meme si il ne sont pas vraiment caché. j'ai crée un compteur specifique au soleils qui vous indiquera le nombre de soleil que vous avez collecté en fin de level a coté du tableau des scores. je considere cette collecte comme un element important du gameplay du level
le score maximum accessible est de 400 points (si on ramasse les 40 soleils sans mourir)
pour ceux qui testeront en terme de feadback ce qui m'interresse ca serait de savoir qu'elle passage vous a paru vraiment difficile car c'est le plus dure a jauger quand on connait par coeur
voila, j'espere que certain s'amuseront sur ce level meme si je suis conscient qu'il y en aura pas beaucoup qui iront au bout
Dernière édition par upsilandre le 13/5/2010, 15:46, édité 12 fois
Auteur
Messages : 1056 Age : 49 ID PSN : upsilandre Inscription : 09/10/2009 Réputation : 60
Sujet: Re: Planète Upsilandre 20/12/2009, 01:09
BlueMystyk a écrit:
d'abord je voudrait dire respect pour ta calculatrice tu es pas un peu dingue de faire des truc comme sa :lol!:
ensuite je suis allez tester ton level est je vais donc te donner mon avis
ton level est magnifique esthétiquement l'histoire est vraiment bien trouver maintenant le gros truc que je lui reproche c'est qu'il est trop dur est que l'on passe d'une chose dur a une autre dur se qui au fil du temps rend ton niveau frustrant je tient a te féliciter sur le nombre de (mini jeu mécanisme) que tu a trouver, bien que je n'est pas eu le courage de finir ton level j'ai arrêter a la descente de ballon mais il faut le dire, il faut en vouloir pour arriver a la fin de ton level et selon moi cela est vraiment dommage on voie que tu es quelqu'un qui aime bien faire les choses ,tes idée et la réalisation le prouvent mais selon moi tu a oublier le coter plaisir de jouer tu peut très bien caler des truc difficile mais il ne faut pas en abuser tu voie un niveau de cette difficulté devrais être les dernier niveau d'une chaine de niveau dommage car au final beaucoup de gens risque de passer a coter des merveilles que tu a créé je te promet d'essayer de finir ton niveau
Domage tu y etais presque, le plus dure etait fais
sinon ton puzzle ma donner envie d'en faire un. enfin dans faire une version qui serait totalement mecanisé ou l'on verrait pas le sackboy mais ou l'on deplacerait simplement les bloc du puzzle a l'aide du stick. j'y ai reflechie rapidement et je me suis rendu compte que d'un point de vue mecanique et circuit logic ca pourait etre un defie finallement asser complexe et interressant (je parle d'un point de vue creation, j'avoue que divertir les autres joueurs m'interresse moins, j'essaie avant tout de me divertir moi meme ) donc je vais sans doute te piquer l'idée si j'ai le temps
dailleurs comment s'appelle ce genre de puzzle? ca doit bien avoir un nom?
upsilandre Sackboy niv.6
Sujet: Re: Planète Upsilandre 20/12/2009, 01:20
Diino1138 a écrit:
Bravo pour cette récompense, la calculatrice le méritait bien. J’avais été bluffé par le mécanisme, comment avait-tu trouvé le mécanisme qu’il fallait pour faire fonctionner la calculette, tu avais des plans ? t’es ingénieur en automatismes ?
non j'ai juste quelque connaissance dans le domaine. j'avais galeré pour ajouter la soustraction car j'avais pas asser de thermo, il a fallu user d'un peu d'ingeniosité pour trouver une astuce economique. mais si aujourd'hui je devais tout refaire je ferais differement et de facon plus optimisé encore mais bon a l'epoque tout s'est passé tres vite finallement
BlueMystyk Sack Test'
Messages : 38 Age : 43 ID PSN : Miso-Musashi Inscription : 07/12/2009 Réputation : 2
je ne connait pas le nom de se fameux puzzle je sais juste que j'etait fan de ses puzzle gamin et que l'on en trouvait de partout a l'époque . Faire une version mécanique j'y avait penser mais déjà le temps que j'ai mis pour réaliser celui la, (du 1er prototype au résultat final ) la version mécanique, je te la laisse volontiers si tu a besoin d'un coup main je serais ravi de t'aider mais je doute que je sois d'une forte utilité ,vue tes connaissance dans le domaine mais je reste a dispo
j'ai remarquer en plus que des niveau mini jeux la communauté de LBP est fan j'ai eu plus de fréquentation en 3 jours sur mon mini jeu que en 3 semaine sur mon 1er level publier de plus je pense qu'il est plus intéressant de réfléchir sur des façon innovante d'amuser les joueurs que de crée des level répétitif , d'ailleurs j'ai deja des idée sur mes futur projet , mais entre l'idée est le résultat final il y a de longue heure de réflexion
upsilandre Sackboy niv.6
Sujet: Re: Planète Upsilandre 20/12/2009, 22:57
j'ai commencé a préparer les circuits et element mecanique sur papier et c'est asser complexe mais d'optimisation en optimisation j'arrive a quelque chose d'interressant
pour l'instant j'ai besoin pour la partie mecanique et logic du pilotage de chaque case de 10 pistons, 11 treuils, 15 switchs magnetique et 13 clés magnetiques par case si je vise un puzzle au format 5x5. faut ensuite multiplier par 24 cases et ca donne donc 240 pistons, 264 treuils, 360 switchs magnetiques et 312 clés a cela faut ajouter encore le systeme de commande et d'autres petites choses (donc encore plusieurs dizaines d'elements, ce qui posera probleme je pense que ca sera le nombres de piston/treuil). je suis pas convaincu que ca puisse entrer dans le thermo et je pense pas pouvoir optimiser plus que ca car j'ai deja pousser loin l'optimisation sur le papier et je veux pas faire de compromis sur la fiabilité du systeme, je veux un truc tres propre ou tout bouge de facon parfaite calibrer au milimetre. j'ai fais quelque test purement mecanique et ca devrait le faire si j'ai pas asser de thermo je mettrais a la place un puzzle 3x3 et un 4x4 ou alors juste un 4x4 mais le vrai defie c'est de faire un 5x5
tiens on devrait faire un contraption challenge sur ce theme
Dernière édition par upsilandre le 20/12/2009, 23:00, édité 1 fois
yffendric Sackboy niv.6
Sack : Caliméro compulsif Messages : 1520 Age : 49 ID PSN : Yffendric Inscription : 23/09/2009 Réputation : 79
je pense qu'un 5x5 c'est beaucoup quand je voie que personne a fini le 3x3 si je me fit au score de mon niveau un 4x4 pourrait être un bon compromis , en te diminuant en même temps la dose de travaille après je ne sait pas si tu veut procéder avec des autocollant ou avec une découpe comme je l'ai fait, pour le symbole a réaliser . il est vrais que je me suis pas trop caser la tète sur le symbole mais caler la découpe parfaitement fut long donc je te conseillerait d'utiliser des autocollant puis c'est moins gourmand sur le thermomètre puis tu aura plus de choix mais je voie que tous sa et une sorte de défi pour toi éclate toi bien je suis curieux voire sa une fois fini
mish80 Sackboy niv.13
Sack : Orange mécanique Messages : 23960 Age : 44 ID PSN : Mish80 Inscription : 28/12/2008 Réputation : 1681
Voilà qui m'énerve. Pour le grillage 4X4 j'avais trouvé une possibilité qui ne marchera pas pour le 5X5
Il faut que les clés magnétiques ne détectent aucunes présences pour valider une ligne. L'exemple simplifié pour les verticaux avec le rose.
Deux interrupteurs à clés magnétiques réglés sur 95% pour couvrir la zone de l'échiquier, sauf la ligne ou les carrés devaient être réunis. Tant que les interrupteurs fonctionnent, pas de validation de la réussite, il faut donc réussir à désactiver toutes les clés pour réussir le Puzzle (sans compter le mécanisme réglé sur direction pour valider la réussite de chaque ligne, pas dur à faire ça). Pour les Horizontaux je présente le modèle final avec touts les interrupteurs.
Problème avec le 5X5, il n'y a que 8 couleurs de clés différentes, il en aurait fallu 10 pour que cela fonctionne......
Bref si ça peut t'aider dans tes recherches sur le mécanisme ^^
EDIT: En fait ce genre d'outil va donner un intérêt à ceci, imaginer vous en train de bouger les pièces avec le motion Controler
Enfin sauf si le stick c'était justement ce que tu voulais dire ?
Double Edit: J'ai failli résoudre le problème en plaçant deux fois les mêmes couleurs sur les extrémités. Seulement 8 clés de couleurs différentes au final.
Mais le problème du coup, c'est que les rouges de droites peuvent finir à gauche..........
upsilandre Sackboy niv.6
Sujet: Re: Planète Upsilandre 21/12/2009, 06:13
selon moi le vrai le probleme c'est pas comment detecter que le puzzle est reussi, je dirais que c'est meme de loin le plus simple comparer au probleme de creation du systeme mecanique et logic qui va permetre de deplacer les cases selon les commandes que tu va exectuer. mais je t'invite a participer et faire ta version mais je pense que beaucoup vont etre occuper sur des choses plus "humides"
par contre c'est vrai que le motion controleur serait particulierement adapter a ce genre de puzzle et permetre de se contenter d'une aproche purement manuel mais si c'est plus simple c'est donc moins interressant pour moi puisqu'il faut que ce soit compliqué sinon c'est pas drole
Dernière édition par upsilandre le 21/12/2009, 12:12, édité 1 fois
upsilandre Sackboy niv.6
Sujet: Re: Planète Upsilandre 21/12/2009, 12:10
BlueMystyk a écrit:
je pense qu'un 5x5 c'est beaucoup quand je voie que personne a fini le 3x3 si je me fit au score de mon niveau
mais dans ton cas c'est peut etre aussi en grande partie parce que justement c'est fastidieux avec l'aproche manuel (t'avais deja pas mal galeré quand j'etais avec toi ) mais je pense qu'on peux pas faire beaucoup mieux que ce que t'as fais en manuel, c'est pour ca que ca ma donner envie de tenter une aproche mecanisé plus pratique et ergonomique
mais effectivement j'etais partie sur un format 4x4 mais l'interet du format 5x5 c'est que pour le coup ca en fait un vrai defi d'optimisation. y a beaucoup de chose qui au final sont simple a faire si t'as pas besoin de surveiller le thermo et qui deviennent bien plus interressante a partir du moment ou tu as cette contrainte car c'est seulement dans ces conditions que t'es obligés d'user de toute ton ingeniosité et c'est ca qui m'interresse, mettre a l'epreuve l'ingeniosité. pour l'instant apres quelques test de thermo je sais toujours pas si ca sera possible, dapres mes estimations je vais avoir besoin d'au moins 1300 objets (pistons, treuils, switch) et c'est plus ou moins la limite du thermo d'objet donc je suis sceptique sur le faite de pouvoir y arriver en 5x5 car suffis d'avoir oublié de prendre en compte quelque chose dans mes shemas (ce qui est en general le cas) et ca sera foutu car le moindre piston ou switch que t'ajoute faut en general le multiplier par 24 (enfin meme par 48 car chaque case a un module de control pour les deplacement verticaux et un autre pour les deplacement horisontaux) donc le moindre switch compte et peux bloquer la situation (enfin dans ce cas je me rabaterais sur la version 4x4 mais c'est moins interressant)
Citation :
après je ne sait pas si tu veut procéder avec des autocollant ou avec une découpe comme je l'ai fait, pour le symbole a réaliser . il est vrais que je me suis pas trop caser la tète sur le symbole mais caler la découpe parfaitement fut long donc je te conseillerait d'utiliser des autocollant puis c'est moins gourmand sur le thermomètre puis tu aura plus de choix
non je vais le faire plutot en vertice, pas en stickers. dabord parce que je pense que c'est plus jolie meme si le motif est simple et puis parce que ca ne fera pas d'economie de thermo de passer par des stickers car mon thermo de vertices sera loin d'etre plein de toute facon. faut bien comprendre que le thermo que l'on voit n'est qu'une illusion, ce sont en faite plusieurs thermo qui se cache derriere et ce qu'il faut s'est empecher que l'un d'entre eux soit full et moi celui que je dois "surveiller" c'est le thermo des objets (switch, connecteur ect...) pas celui des vertices et puis pour le decoupage je sais deja comment je vais proceder, ca va etre simple a faire. cela dis si certain veulent se devouer a proposer un dessin il me faut un dessin sur plan fin de 35x35 unités (unité = carré petite grille). si ca me plait pourquoi pas
Citation :
mais je voie que tous sa et une sorte de défi pour toi
voila t'as compris pour moi faire un level ca a ete une corvée. je me suis forcé car je trouve l'excercice interressant et c'etait le seul moyen de toucher a tout les aspects et de se mettre dans la peau d'un devellopeur mais je n'y ai pas pris de plaisir (a part sur certain truc comme le compteur de soleil ), il a vraiment fallu que je me force alors que sur ce genre de truc qui ne font appelle qu'a l'ingeniosité la ca m'amuse
j'aimerais bien que les contraption challenge ressemble a ca, avec un cahier des charges plus precis et sur des truc plus compliqué (mais ca manquerait sans doute de participant). je trouve que ca ferais vraiment un bon contraption challenge ce taquin car y a plein de facon de le faire. en manuel ou en mecanisé et plein de variante dans chaque categorie, avec un certain equilibre entre les problemes purement mecanique et les problemes de logic et plusieurs degrées de difficulté et donc de prestige (3x3, 4x4, 5x5...) et donc aussi une necessité d'optimisation dailleurs si d'autre veulent tenter on peu faire une sorte de contraption challenge officieux, sans classement, sans vote, sans recompense. juste partager nos tentative a la fin et en discuter (voir s'inviter en mode creation pour mieux montrer nos choix technique) car dans ce genre d'excercice ce qui est marrant c'est qu'en general personne n'a la meme aproche