Chroniques de Joueurs Il était une fois la vie... vidéoludique naissant dans les synapses d'un futur médecin... peut-être
Spoiler:
Il était une fois sur une planète dénommé Terre ou des humains... le seul apparemment être doué de connerie d'intelligence parmi toutes les espèces. Mais... là n'est pas la question. En ce beau XXe siècle et plus particulièrement dans les années 70, il y avait du rock... Mais aussi l'apparition des jeux vidéos. Non, ce topic ne contera pas l'histoire des jeux vidéos. Presque 40 ans plus tard, les jeux vidéos sont implantés ou presque dans le mode de vie quotidien des gens. La presse en parle, presque tout le monde en parle. Pourtant, nous, joueurs, qui faisant vivre les jeux vidéos ne nous sommes concertés pour dire ce qu'on pensait de toux ces jeux. Bien souvent, il suffisait d'aller lire les web sites proposant des tests de jeux vidéos et en fonction de la note, on le prenait. Et si on aimait, on reprenait les même arguments du test. Alors voici ce que je vous propose...
Vous, joueurs qui ont joué. Vous qui avez été en première ligne face à ces jeux, racontez vos histoires, vos anecdotes, vos impressions. Racontez vos chroniques... Ne soyez pas obejctif à 100% ça ne sera pas possible. Mais ne soyez pas sérieux, si on veut des chroniques sérieuse de jeux vidéos, on va sur jv.com et on clique sur test. Chaque semaine, ou je verrais selon... un thème. Postez vos chroniques, postez vos pavés, on veut ce que vous pensez. Critique de presse, on n'en veux pas, on veut des critiques de joueurs.
Ensuite... pour les thèmes, en premier, le thème a été choisi arbitrairement et c'est celui de la saga des Final Fantasy qui est tombé. Pour la suite, je demanderai à ceux qui participent aux chroniques et... Ah oui pour la participation, j'aimerais bien que ceux qui viennent pour flooder ou écrire une ligne pour ne rien dire passent leur chemin^^ Donc... pour les prochains thèmes à chroniquer :
- Ceux qui y participent, envoyer-moi les thèmes sur lesquels vous aimeriez bien chroniquer, racontez vos anecdotes. Envoyez-moi ça par MP. Je pense qu'on changera de chronique tous les vendredis mais ça peut changer !
Mais, Mistaike, c'est quoi un thème ? Alors, dans thème, je parle soit de : - Une saga d'un jeu vidéo ( exemples : les zelda, les FF, etc...) - Un jeu vidéo en particulier ( exemples : le premier mario, le neuvième FF, etc... ) - Une thème récurrent dans les jeux vidéos ( exemples : le fan-service, la violence, la mort, l'écologie, etc...)
Voilà. Je mettrais à jour les différentes chroniques et le nom de ceux qui ont participés. A vos claviers^^
* Première chronique : la Saga des Final Fantasy. Chroniqueurs présents : - Mistaike - Vrost - Mish80 - Argosse
* Deuxième chronique : La série des Super Mario Chroniqueurs présents : - Mistaike - Mish80
Je compte en fait parler d'un thème différent tous les deux jours, comme ça on n'a pas le temps de s'ennuyer sur le sujet et de dériver sur autre chose ! Donc j'attends vos prochaines idées sur un thème par MP
Dans mon passé de gamer, mes seules références aux RPG étaient Pokemon et Zelda. Et Secret of Evermore que j'avais joué sur la SNES d'un cousin alors que j'étais en primaires, autant dire que je n'ai jamais dépassé le premier boss... et que j'ai oublié le nom du jeu. Bref, un jour, ma vie de gamer et de pseudo-geek a basculé. J'ai découvert l'émulation et toute cette histoire de piratage qui se cachait derrière quasiment chaque console. Adieu tant de sous dépensés dans l'achat de ces jeux, bienvenue chers jeux bien-aimés sur mon ordi bien rodé ! Petit gamer que je fus, j'installe un émulateur GBA (pour Game Boy Advance) mais pas pour jouer à Pokemon, non... celui-là je l'ai acheté ! Non, grâce à cet émulateur et au génie de Square, j'ai découvert Final Fantasy. Et par l'intermédiaire de ce beau remake qui est FF I & II Dawn of Souls. Oui plus de 15 ans après la sortie du premier FF, un gamer a découvert FF et les RPG par le premier Final Fantasy. Autant vous dire que dès les 5 premières secondes, je suis resté scotché... 4 persos simples, une histoire on ne peut plus simple, 4 cristaux représentant les élements, un système de combat au tour par tour lui aussi simple et pourtant... et pourtant, ce jeu était génial ! Que c'était bon, jouissif, ardu de traverser tous ces donjons remplis de monstres pour arriver sur les boss... Ah, liche, kraken, tiamat et (j'ai oublié l'autre, c'est la femme un peu comme la gorgone), que vous m'avez fait suer. De visiter ces villages, d'acheté les nouveaux supers-objets pour s'équiper pour ensuite pouvoir trancher les monstres plus facilement. De parler aux gens, de faire des petites quêtes. De rencontrer Bahamut, de voir ses personnages évoluer. D'arriver au dernier donjon et de se faire Chaos... Inoubliable, une épopée superbe. Un truc du genre, FF c'est génial, si ils sont tous comme ça, ça va être superbe ! Je m'attaque à FF II, oui à cette époque, j'avais décidé de tous les faire un par un à la suite ! FF II a été un autre coup de coeur, des personnages plus unique, un système par contre différent et l'apparition des chocobos. Mais voir ces pixels, ces sprites, on ne peut s'empêcher de continuer à y jouer. Les bonnes recettes de ces premiers FF fonctionnent à merveille. Je ne décolle pas de l'écran. Pourtant, à vouloir jouer avec le feu des émulateurs, je m'y suis brûlé... Ma sauvegarde fut détruite, perdue à jamais... Mes persos oubliés dans la grotte de Jade, à quelques pas de l'Empereur Palmécia... O doûleur... je n'y ait plu jamais touché... Je me devais par contre de continuer les FF, coûte que coûte ! Mais pas de remake de FF III à l'horizon... je laisse tomber pour me jeter sur FF IV, lui aussi sur GBA. Ô joie, c'est mieux que les deux premiers, une histoire, une vrai, des persos charimatiques, des relations entre eux et une aventure sublîme et la première fois ou je contrôle les invocations. Et l'ATB... que c'est bon, un peu de stratégie enfin surtout quand on joue en actif ! De suivre Cecil et sa troupe sur le sol, sous terre et sur la lune était vraiment génial. La difficulté était bien dosé, très bien dosé, je m'acharnais des heures sur un même donjon tant que je me faisait latter par combat. Mais j'y suis arrivé... Zeromus est tombé sous mes coups... et Zeromus-X ou Neo-Zeromus est lui aussi tombé dans le donjon additionnel. Jamais je n'ai joué autant à un RPG 2D. FF IV fut mon premier FF ou je ressenti des émotions. La courant passait toujours. Et ce n'est pas le V qui enleva cela. Malgré une impression moins positive que le 4, ce jeu m'enchanta, de voir ces petits persos se battre, frôler l'excitation folle furieuse à chaque boss, de changer de job et de voir ce que ça fait, ô joie. Et enfin d'aller détruire Neo-Exdeath de mes deux ! Qu'il m'a fait chier celui-là, ça c'est du boss de fin mais... rien à voir avec Shinryu et Oméga O_o 4 jeux... tous des FF et 4 aventures différentes mais succulentes... La suite doit être pareil, obligé... La vie fit que les nombreuses fois ou je jouais à FF VI, je m'arrêtais... j'ai laissé tomber. Pourquoi ? Ce FF était génial, trop peut-être pour moi à cette époque. Et FF III sorti sur DS, je me suis jeté dessus. Et... encore et toujours les recettes qui ont fait que j'ai adoré FF I et II. Peut-être trop facile, j'ai passé de très bon moments et j'ai maté/latté la boss de fin avec délectation. A nous deux, FF en 3D. Et là, ce fut l'hécatombe. Je sors de ces magnifique FF en 2D pour tomber sur... des cubes dans FF VII... un jeu de cubes... bordel mais la PS1, c'est en même temps que la N64, pourquoi Cloud il est pas comme Mario, c a d moins cubique ? Oh bordel et ces combats qui durent des plombes... Et quoi... ? Ou est passé l'univers onirique, heroic-fantasy des 6 premiers ? Mais non... rendez-moi ça... Non... FFVII se veut moderne, dans un techno-punk totalement différent. Des persos mangas, tous plus sombres les uns que les autres. Mais sans conteste, des persos seront plus noirs que d'autres, trop peut-être car la lumière servant à éclairer le jeu doit se focaliser sur eux pour les aperçevoir ne serait-ce qu'un peu... SAC... l'acronyme de ses persos SUPER charismatiques, avec un côté ténébreux de la mort... Sephiroth-Aerith-Cloud... je peux pas blairer ces 3 là... Entre Sephiroth et Cloud qui se battent pour savoir qui a la plus longue et grosse... épée et Aerith qui... non je sais, elle me tape sur les nerfs. Pourtant je me suis forcé à y jouer. Oui, à jouer à un FF... je suis arrivé à Wutaï mais là, mes forces m'ont abandonnées... je ne suis jamais allé plus loin... Le succès qu'a ces 3 persos et ce jeu auprès des autres n'a pas suffit à me redonner foie en ce jeu... FF VII fait partie de la grosse déception, du virage trop violent entre FF VI et les FF Sony. Est-ce car je ne fait pas partie de ces joueurs qui ont découvert FF avec celui-là... ? Toujours est-il que... la nouvelle équipe en charge des FF ne me plait guère... Puis j'ai eu le choix, FF VIII ou FF IX... ? Instinctivement, je me suis laissé allé sur FF IX, sans grande conviction... je ne savais pas alors que c'était l'équipe des anciens qui s'était attelé à ce FF... Et là... la claque... visuelle d'abord... puis musicale... puis tout... Ce FF, c'est le FF de mes rêves O_O De beaux décors en 2D, des persos ressemblants et pas cubiques et une histoire que je trouve vraiment géniale. Et là, bordel, même si ils ont tous du charisme (oui, même Kweena), il n'y en a pas un qui sue de charisme à en faire inonder la planète... Comme pour FF VI, ce sont les Héros de FF et pas LE héros de FF comme Cloud. Et ce petit Bibi... oh Bibi, tu es le personnage les plus génial de ce FF... non tu es le personnage le plus génial de FF, tu es mieux que Séphiroth... Malgré des heures qui s'enchaînent sur FF IX, et la joie qui ne fait que monter, un terrible malheur va s'abattre sur moi... la perte de la sauvegarde... ARG... je n'ai plu jamais joué à FF IX et je jurait de ne plus y jouer... Jusqu'à aujourd'hui... Mais entre temps, j'ai joué à FF VIII, FF X et FF XIII j'en reparle dans quelques instants. FF VIII, ce jeu avec ses airs de FF VII et puis quoi... commencer un FF dans une université... ?!! NON ! Hors de question... après avoir vaincu Ifrit au bout de 20 minutes de jeu... j'ai dit Adieu à FF VIII. Je ne l'ai ni aimé, ni detesté, alors oui, peut-être que je le finirai un jour... Et pourtant, malgré mes déceptions des FF 3D sauf FF IX qui est mon préféré, je suis allé sur FF X. Partant sur une mauvaise impression, j'ai pourtant adoré... et je l'ai fini, je n'ai pas lâché. Quelle belle fin... et quelle honte ce FF X-2... non, il fallait laisser l'image de Tidus remontant vers la surface POINT BARRE !!!!!!!!!
Bref... aujourd'hui je me suis remis à FF VI et FF IX... Orgasme multiple en jouant à ces jeux... les deux meilleurs FF pour moi. Je me délecte de chaque secondes... mais surtout... ce qui fait la qualité de ces FF... ce sont leurs méchants. Quoi ? Sephiroth c'est le meilleur ? AHah, laissez-moi rire... Sephiroth, c'est un ange face à Kefka et à Kuja ! Les deux K sont des génies macabres... Vraiment, je crois que ce sont les deux méchant les plus horribles des FF, les meilleurs aussi. Et je m'attends à en voir plus de cruauté...
Passons maintenant à ma colère... FF XIII... quoi ? Bordel mais ce jeu s'appelle FF mais... non... en fait si... je dois dire que FF XIII possède le meilleur système de combat de tous les FF. Rapide, hallucinant, jouissif. Même si au début tu spammes le X mais à la fin, contre Vercingétorix, tu fais moins le malin et ça c'est cool. Sinon... j'ai passé 100h à courir dans UNE plaine et DES couloirs... bordel... ou est la liberté des FF, des superbes cartes en mode F7 ? OU ? Et ces personnages...? Non... ou est le character design des premiers FF ? Svp, revenez ! ! ! Est-ce l'avenir des FF ? Un jeu qui en oublie l'origine de son nom et qui ne sera qu'une pompe à fric ? En attendant FF XIII Versus et un futur FF XV on ne peut que douter. Alors il ne me reste qu'à jouer et à finir FF VI et FF IX dans un état proche de la jouissance parfaite... car oui, avant de jouer à ces FF en 3D, attelez-vous aux premiers FF et là bordel, on se dit, putain avant c'était quand même chouette...
Mais pour moi, FF représenté par les 6 premiers, le IX et le X (oui toi FF XII auquel je n'ai pas joué, ton heure viendra !) est une série myhtique représenté par ses logos simples, épurés avec un dessin stylé... mais tellement beau, inoubliable et j'emporterai dans ma tombe toutes mes aventures...
Dernière édition par Dr_Mistaike le 28/11/2011, 00:09, édité 6 fois
Auteur
Sack : Pas pour moi, je conduis ! Messages : 25882 ID PSN : clesev Inscription : 24/02/2009 Réputation : 4950
Sujet: Re: Chroniques de joueurs 28/11/2011, 17:57
Trouver la motivation... se lever le matin, sortir de son lit... encore une nouvelle journée. Il faut souvent travailler, étudier, faire plein de choses. Si il reste du temps, il y a les loisirs. Oui je n'ai fait que deux lignes sur les choses à faire la journée mais si j'en avais fait plus, ça serait encore plus ennuyeux ou... ennuyant (je sais jamais lequel).
Les loisirs, lire un bouquin, faire du sport, jouer de la musique, écouter de la musique, écrire un truc sympa, sortir avec celui ou celle qu'on aime, jouer aux jeux vidéos... mais surtout prendre le temps.
Pour moi il y a deux endroits ou en restant debout et en regardant devant moi je prends vraiment le temps... je vis et je vis en phase avec notre univers. Tout ça en restant dans les frontières ou se situent tous les faits de notre monde. Ces endroits sont soit au sommet d'une montagne ou nulle âme ne vit, ou seul le ciel bleu et le paysage neigeux ou rocheux nous entourent. Ou bien sur une plage à contempler l'océan bleu... et aussi le ciel bleu. A se demander si le bleu n'est pas la couleur de la contemplation zen !
Pourquoi tout ce blabla ? Parce que comme dit plus haut après une dure journée, pouvoir s'intaller et jouer aux jeux vidéos c'est cool. Ou bien si on en a l'occasion, aller poser ses fesses sur le sable et regarder le coucher de soleil à l'horizon de la mer. Vous l'aurez compris, aujourd'hui on va aborder (A L'ABORDAGE MATELOTS !) la mer dans les jeux vidéos.
L'eau, la mer, l'océan a toujours été un choix privilégié pour faire des niveaux, des stages dans les jeux vidéos. Et à côté, les developpeurs ont toujours redoublé d'effort pour reproduire la physique de l'eau le plus fidèlement possible. Ainsi des étendues bleues de The Legend de Zelda aux cours d'eau de Skyrim, tant de chemins parcourus. De l'eau a couler sous les ponts. Tout comme l'espace, l'océan représente un endroit vaste, immense, insondable, mystérieux et pourtant plein de charme. Même si il peut être des plus dangereux.
Ainsi, là encore, de nombreux morceaux associés à la mer, au milieu aquatique, aux bateaux voguant sur les flots me sont restés dans ma mémoire de joueur et cela doit j'espère être le cas pour vous qui me lisez, qu'importe si personne ne me lit !
Et ce n'est pas un top mais plutôt 10 morceaux que j'adore. J'en oublie certainnement des supers connues que même moi je connais mais tant pis !
_______ Aquatic, Sea Themes α κ
Pokemon Rouge et Bleu - SS. Anne
Mon premier jeu vidéo, enfin le premier que j'ai eu chez moi rien qu'à moi !!! Alors forcément ça fait remonter pas mal de souvenirs ! Et surtout cette balade en bateau qui nous permettait de continuer l'aventure. Mais aussi on disait qu'il fallait prendre ce bateau pour aller au camion avec Mew dedans Bref, c'est tout mignon tout beau et c'est bien marin, en avant pour l'aventure mes chers Pokemon !!
Et voici la version remixée par Pokemon Reorchestrated que j'aime bien
Final Fantasy V - Pirate Ahoy ! ~ Faris' Theme
Hum je sais, un thème marin pour Final Fantasy il y en d'autres. Surtout quand on est en bateau et qu'on voque sur l'eau. Et dans FF VII et FF VIII il doit y avoir des thèmes marin surement mais je les connais pas. Et dans Final Fantasy X, aucun ne m'est venu à l'esprit tout de suite. Le thème en rapport avec la mer qui m'est venu tout de suite, c'est celui-là avec les pirates et le personnage de Faris que j'adore dans FF V. J'ai adoré ce jeu, surtout le système de job. HihO Yaho, Pirates à l'abordage
Et en bonus, la version de Dear Friends
F-Zero GX - Big Blue Theme Cover
Ah F-Zero, l'une des rares séries ou le premier jeu auquel j'ai joué fut le premier de la série, en l'occurrence celui sur SNES. Mais je suis surtout à fond dans ce jeu grâce à l'épisode sorti sur NGC à savoir F-Zero GX ! Maix ce jeu WOUAH, ça va vite, c'est super beau, c'est grisant et surtout c'est dur !!! J'ai passé d'inombrables heures sur ce jeu, d'ailleurs je n'ai réussi que 7 missions sur le total de missions Story en mode très difficile ! Mais tout en difficile. Bien sûr dans F-Zero il y a Mute City mais pour moi il y a surtout Big Blue et ce thème est tout simplement électrisant, ça réveille, ça donne la pêche et on file au-dessus de l'eau à 1500 km/h.
Bioshock - Welcome to Rapture
Ah ce jeu m'a réconcilié avec les FPS et m'a fait encore plus aimé l'univers SteamPunk. Cette musique accompagne à merveille le moment que je trouve le plus impressionant du jeu à savoir tout au début lorsque l'on descend dans la cabine et qu'on découvre cette ville, Rapture, seul au fond de l'océan. Franchement incroyable. Et on sait de suite qu'en dessous, rien de bien réjouissant nous y attend...
The Legend of Zelda : Wind Waker - The Great Sea
Voguons sur les flots de cet océan immense. Le vent nous accompagne. En avant pour l'aventure Lion Rouge !!
Donkey Kong Country – Aquatic Ambiance
J'ai joué à Donkey Kong Country avant Super Mario Bros. sisisi !! Et donc... forcément je me souviens des niveaux aquatiques que j'adorais et dont j'avais aussi un peu peur car je les trouvais plus dur que les autres ! Monkeys in the seas !!
Super Mario Galaxy 2 – Starshine Beach Galaxy Theme
Ah ah ah vous pensiez que j'allais mettre Dire Dire Docks de SM64 ? Que nenni ! Déjà car je préfère les Super Mario Galaxy à Super Mario 64. Ensuite car tout simplement je préfère ce morceau bien jazzy ! Ca met de bonne humeur et moi après quelques temps sombres, être de bonne humeur c'est super génial. Et comme dirait quelqu'un que j'aime bien, FLOWER POWER !
Xenoblade – Eryth Sea/Night
Ah la mer d'Eryth... tellement majestueuse la nuit sous la pluie d'étoiles filantes. Et accompagné de cette musique enchanteresse, douce et à la fois mélancolique et un peu mystérieuse. Encore une fois Xenoblade en met plein la vue et plein les oreilles =) Je pourrait écrire un gros pavé sur que l'on ressent lorsque l'on arrive à la mer d'Eryth... sentiment de solitude, que derrière ce magnifique paysage se sache un lourd secret...
Baten Kaitos Origins – The Broken Manas and My One and Only
Voici un morceau qui associe l'immensité de la mer avec la solitude et la tristesse. On arrive sur ce bateau sombre, sans vie, morne et cette musique qui l'accompagne... wouuuuuuuuh... tristesse, que se passe t-il ici ? Sans aucun doute un des plus beaux morceaux de ce jeu.
Beyond Good and Evil - Home Sweet Home
Cette musique est belle. Oui, belle c'est le terme. Pour un très bon jeu en plus et fais par un français nah ! Ce morceau c'est aussi que pour pas mal de gens, la mer c'est leur maison. Alors petite pensée à tous les marins du monde qui existent et ont existés !
_________
Et voici que nous arrivons à bon port, merci =)
Dr_Mistaike Sackboy niv.7
Messages : 3430 Age : 33 ID PSN : Mistaike Inscription : 17/02/2009 Réputation : 285
Sujet: Re: Chroniques de joueurs 11/12/2011, 18:38
Informations vidéo ludiques efférentes en provenance de ma conscience virtuelle : Jeux vidéos 2011 by Dr_Mistaike :
Xenoblade Chronicles ~ Terminé 90% / Wii - 128h51min de jeu (+1h pour fin donc 129h51min). Zelda Skyward Sword ~ En Cours / Wii - Objectif avant fin d'année (peu probable). Sonic The Hedgehog ~ niveau aquatique Abandon / Megadrive - J'ai testé, j'ai pas beaucoup aimé, je me suis pas investi mais il me fallait y jouer à ce jeu ! Demon's Souls ~ 100% Platine / PS3 - 95h02 de jeu Platine de Final Fantasy XIII obtenu après un an sans jouer ~ 100% Platine / PS3 - 101h02min42s Dark Souls ~ 100% Platine / PS3 - 112h51min20s de jeu Prince of Persia HD + DLC Epilogue ~ 100% Platine / PS3 God of War Collection II - Chains of Olympus ~ 100% Platine / PS3 God of War Collection II - Ghosts of Sparta ~ Jeu terminé / PS3 Beyond Good and Evil HD ~ 100% / PS3 Castlevania : Symphony of the Night ~ 200% / PSOne Outland ~ En Cours / PS3 Super Meat Boy / Block That Matters ~ En Cours / PC InFamous ~ Abandonné / PS3 Donkey Kong Country 2 et 3 ~ DKC2 termine et DK3 abandonné / SNES Dead Space 2 ~ En Cours / PS3 Dead Space Extraction ~ Terminé / Wii Jeux toujours pas terminés : Chrono Cross, Vagrant Story, FF VIII, FF VII, Valkyria Chronicles II, Secret of Mana, Secret of Evermore, Earthbound
edra78 Sackboy niv.13
Sack : Conservateur de musée Messages : 20518 Age : 53 ID PSN : edra78 Inscription : 14/11/2008 Réputation : 1568
Sujet: Re: Chroniques de joueurs 11/12/2011, 20:54
Vrost a écrit:
Dr_Mistaike a écrit:
Jeux toujours pas terminés : Secret of Mana
C'est pas humain de le commencer et de pas le finir :/
Ouais je sais vu tout ce que jeu représente pour beaucoup de joueurs ! Et aussi le monument qu'il représente dans le monde du jeu vidéo. Après je l'ai pris sur Console Virtuelle, c'est peut-être pour ça. Et puis en fait je suis pas vraiment fan du jeu ! Je suis pas rentré dedans alors que j'étais rendu au temple dans le désert je crois.
Merci edra et Sev ^_^ Oui il faut pas que j'oublie la médecine huhu En fait depuis 3 ans je monte une expérience pour prouver que études de médecine et jeux vidéos sont compatibles !