J'ai fais une recherche... et je n'ai pas trouvé de sujet sur le jeu ?
Bon je me lance donc.
Sortie: 18 novembre pour l'Europe.
Prix: -69CHF jeu standard -99CHF Prix collector En € Je ne sais pas '^^
Je l'ai testé dimanche chez des amis, voici mes premières impressions: Attention cela peut apporter pas mal de spoilers selon les points entamés. Selon les points, mettez des balises.
Déballage du collector
La boite contient la manette Wii qui elle même est déjà protégée dans une coque en plastique. Je ne pensais pas que ce serait offert avec. Mais bon, c'est tellement moche qu'on l'a enlevé. 2 piles sont données avec ce qui nous a sauvé la mise. On a pas encore écouté le cd du concert des 25 ans donnée avec. J'espère qu'elle contient pas mal de piste. Voilà la version collector se présente ainsi:
Spoiler:
A l'intérieur: -Le jeu Zelda (ben oui) -La manette dorée Wii motion + avec la coque de protection -Le CD du concert des 25 ans de la saga -2 piles -Le manuel classique et un petit manuel pour le CD
Spoiler:
Introduction et menu
D'entré de jeu, on peut choisir de lancer le jeu ou voir une cinématique de comment jouer à Zelda... Le truc absolument inutile quant on sait que le début du jeu sera truffé de Tuto pendant des plombes.... Au moins, ils n'ont pas fait un CD séparé comme avec Mario Galaxy ce qui était franchement du gaspillage. L'intro ressemble un peu à celle de Wind Waker avec une fresque expliquant les guerres antécédentes.
Spoiler:
J'ai été assez surpris car elle conte une ancienne bataille. L'ombre du méchant fait penser à Ganon sous sa forme porcine ?
Voilà, il nous a fallu bien 2 heures de jeu pour enfin accéder à la carte du monde. Oui le début est encore plus long que celui de Twilight Princess. Il y a du blabla à foison........ Le jeu nous blinde de tutorial que s'en est vraiment agaçant d'être prit pour un gros benêt à chaque début d'aventure.
Une fois que l'aventure se lance, on commence enfin à vraiment profiter de l'aventure. mais la mise en place est vraiment trop longue.
Graphisme
On voit clairement qu'on est pas sur une console HD. le jeu ne m'a parru aussi beau que Twilight Princess. Ici, on voit trop que l'effet flouté du coté Cell Shading est surtout là pour gommer les défauts. ça m'a fait penser au brouillard des jeux N64.... Par contre l'univers est très beau et vivant. Les décors sont assez agréables et riche en petit détail.
Le style de Link ne plait pas spécialement, je n'aime pas son visage poupon, il m'agace..... Les villageois sont toujours autant laids, mais ils bougent bien et son plus que vivant.
Maniabilité
On retrouve les bases de Twilight Princess pour pas mal de point. Certain ont étés grandement améliorés coup les coups d'épées où l'on voit que cette fois, c'est vraiment étudié pour la Wii. à l'inverse, je vomis l'usage des roulades dans le jeu qui ne sont pas top du tout (il faut courir avec A, puis secouer le Nunshuck).
D'ailleurs, l'emploi du nunshuck est aussi plus présent que dans TP Si dans TP, le nunshuck était le truc le plus épouvantable à manier, ici ce sera l'inverse. Link sort sont bouclier à peine vous secouer le nunshcuk.... ça reste assez pénible comme méthode d'emploi du Nunshuck.
L'épée réagi plutôt pas mal, mais elle ne fait pas toujours ce que l'on désire. on a vite fait de faire un coup vertical au lieu d'un coup horizontale.
L'oiseau réagi très bizarrement. il faut secouer de haut en bas la manette pour s'envoler et piquer la wiimote vers le bas pour descendre. Le problème, c'est qu'il devient difficile de rester stable dans ces conditions. Le premier envol à été difficile pour ma part. Plus que je ne le pensais.
Les points qui m'ont choqués
Pour commencer, Link à franchement l'air ridicule avec son épée quand il court. On dirait plus qu'il tient un bâton de sourcier ou un chien en laisse qu'une épée.......
Link commence avec 6 coeurs au lieu des 3 habituels.
Spoiler:
A peine arrivé sur le premier continent que l'on était déjà en possession de 2 bouteilles.
ça me choque un peu, mais une fois de plus, casual gamer oblige.........
Il y a des points de sauvegardes. Je crois que c'est le premier qui en propose à des endroits précis du jeu ? Enfin bon, d'un coté ça ne me dérange pas, mais je trouve ça quand même lourd car ils en mettent partout.... 3 rien que dans le village.
Le menu au début est vraiment pas beau. Le dessin de la Wiimote prend une place énorme dans le menu. Fort heureusement on peut le désactiver plus tard.
Fey, l'esprit de l'épée est encore plus casse-bonbon que Navi.....ils ont osés. Elle n'arrête pas de répéter ce que les gens viennent de dire et à une manière de s'exprimer qui me dérange. On dirait plus un robot ou un militaire qu'une fée.....-Link, il y a 80% de chances que tu sois sur le bon chemin....Le genre de texte bien lourd, surtout quand il n'y a qu'un seul chemin... bref, en 4H de jeu, elle m'agace déjà x)
Wooooow Link regarde, tu viens de ramasser un rubis vert qui a une valeur de 1 rubis..... mon dieu, j'espère qu'on ne me le répétera pas à chaque fois que je lance le jeu comme dans TP .......
Les cartes m'ont l'air trop linéaires...on verra la suite.
Et là heuuuuu:
Spoiler:
Bon d'accord, faut bien que les villageois fassent leurs besoins. Mais de voir Link sur des toilettes, faire ses besoin et le bruit de la chasse quand il se lève. ça casse un mythe je trouve :/
Les poins qui m'ont plus
L'aventure à l'air super longue.
Spoiler:
Il y a un nouveau système d'endurance qui a été ajouté. Link peut courir, s'accrocher et ceci consommera sa jauge de stamina. Il faudra attendre pour qu'elle se recharge. Un point qui rendra certain passage stratégique vu que l'attaque circulaire consomme aussi la jauge.
Musicalement pas mal du tout. Mais on ne retient pas spécialement les mélodies j'ai trouvé.
Les combats seront intéressant par les ennemis qui changent leur défense selon les attaques de Link. ça me rappelle les IronKnukkle dans Zelda 2 avec leur bouclier. Il faudra donc changer souvent sa manière de frapper selon la garde de l'ennemi.
Dernière édition par mish80 le 14/11/2011, 14:21, édité 2 fois
Auteur
Message
BlackBelt Administrateur
Sack : Précurseur détesté Messages : 8768 Age : 37 ID PSN : BlackBelt3335 Inscription : 07/08/2010 Réputation : 1229
Je l'ai essayé pendant 6 heures et je suis arrivé à la fin du premier donjon, juste après le Boss. Voici mes premières impressions, garanties sans vrais spoilers pour le moment. Je donnerai un avis plus complet une fois que je l'aurai bien torché de long en large. Ca risque donc de prendre un petit moment.
Graphiquement, je trouve que le jeu en jette. Ca reste encore correct sur mon LCD malgré la SD et on trouve une variété de décors que je n'ai pas vue depuis longtemps dans un Zelda. J'aime beaucoup.
Je partage globalement les mêmes impressions que Mish sur le début du jeu. A savoir que je suis mi-figue mi-raisin vis à vis du démarrage qui est quand même d'une lenteur jamais vue sur un Zelda. Même Twilight Princess était plus rapide que ça à décoller.
J'ai failli m'endormir en lisant les annuaires de dialogues du début. On se croirait dans un épisode de Gossip Girl ou de High School Music-Hall. On sent bien que Nintendo essaye de faire en sorte que les jeunes joueuses romantiques s'intéressent au jeu mais je trouve que ça n'a pas sa place ici. Et je m'abstiendrai de tout commentaire sur le physique et la dégaine de Link digne d'un manga yaoi. Il me donne envie de lui distribuer des pains dans la figure, je pense que je ne m'y ferai jamais.
Ne parlons pas de Giraldim qui a le charisme d'une huître vendéenne.
Rendez nous ALTTP quoi. Je suis une pauvre princesse kidnappée dans son propre château, venez me libérer preux chevalier et basta. Inutile d'en faire des caisses... sauf bien sûr quand on s'appelle Majora's Mask ou Link's Awakening et que l'on parvient à créer un scénario original et intéressant. Mais ces deux là étaient clairement des ovnis dans la série...
Ce qui n'est clairement pas le cas de ce Skyward Sword, du moins, pour le moment. Je reprochais déjà ce pseudo-enrichissement du scénario à Twilight Princess. Je trouvais qu'il allait s'aventurer sur des terrains qu'il ne maîtrisait pas, en plus de ne pas être spécialement original dans son contenu. Et pour ne rien arranger, je trouve que certains petits détails de réalisme trahissent le fait que Skyward Sword se prend beaucoup trop au sérieux, alors qu'il n'en a pas forcément la carrure.
J'ose imaginer que les rebondissements futurs présenteront un minimum d'intérêt, il s'agit après tout de l'épisode fondateur de la série si on tient compte de la chronologie. J'ai donc malgré tout bon espoir pour la suite.
Petit point positif, le côté robotique de Fei m'amuse beaucoup pour le moment. C'est un peu comme si elle se moquait ouvertement des vieilles mécaniques parfaitement rodées de la série en surassistant ainsi le joueur. Il y avait le même genre d'humour dans Link's Awakening et ça m'avait déjà beaucoup plu à l'époque. Bon après, elle reste malgré tout assez agaçante et ne fait clairement pas le poids face au charisme de Midona ou même de Navi.
La ville est immense et on sent bien qu'il y a beaucoup de choses à y faire. J'espère que ce n'est pas prétexte à remplissage pour nous envoyer à tel bout du continent pour ramasser tel objet et le ramener ensuite en ville. J'ai commencé à légèrement explorer le système d'upgrade des objets. Mais c'est la petite touche de réalisme qui, je trouve, ne colle pas vraiment à un Zelda, comme je le disais un peu plus haut. On verra bien ce que ça nous réserve.
Concernant la première région terrestre, j'avoue que ça fait vraiment bizarre d'évoluer dans des environnements aussi fermés et cette segmentation des régions me fait sérieusement penser à un certain Metroid Prime dans ses mécaniques. Pas vraiment un reproche, c'est juste qu'il va falloir s'y faire. C'est le premier Zelda où j'ai cette impression d'être comme enfermé dans un couloir. Nintendo disait que les donjons interagiraient également sur l'extérieur, mais au final, on a l'impression que c'est justement cet extérieur qui est constitué comme tel. Ca va être un coup à prendre, ça c'est clair.
Le premier donjon est globalement très convenu et je suis parvenu à battre le boss du premier coup en perdant juste la moitié de mes coeurs. On voit bien qu'ils ont misé avant tout sur l'accessibilité et les énigmes sont très simples.
Je suis globalement très surpris par le gameplay. Je m'attendais à une infâme bouillie à la gloire du secouage intensif mais cela s'avère au contraire assez précis, parfois même un peu trop. Il faut d'ailleurs faire gaffe à bien doser la vitesse du déplacement de l'épée si on ne veut pas donner un coup sans le vouloir et il faut prendre son temps pour bien maîtriser les différentes techniques. Le gameplay avec l'oiseau est horrible par contre... j'espère que je finirai par m'y faire. Les combats sont rendus intenses par l'utilisation du WM+ mais du coup, ils restent assez espacés. Les environnements sont du coup assez vides aussi bien à l'extérieur que dans les donjons. Peut être que ça changera plus tard.
Pour l'instant, le jeu me fait un peu penser à une pizza confectionnée avec amour dans la plus grande tradition mais sur laquelle ils ont rajouté des ingrédients pas très utiles qui gâchent légèrement la sauce. Certains éléments auxquels je ne m'attendais pas m'ont cependant agréablement surpris.
Un très bon jeu, ça ne fait aucun doute. Pas exceptionnel pour autant mais il fait parfaitement ce que j'attends de lui et c'est bien là le principal.
Sur ce, j'y retourne.
mish80 Sackboy niv.13
Sack : Orange mécanique Messages : 23960 Age : 44 ID PSN : Mish80 Inscription : 28/12/2008 Réputation : 1681
J'espère que ce n'est pas prétexte à remplissage pour nous envoyer à tel bout du continent pour ramasser tel objet et le ramener ensuite en ville.
Hélas oui, les missions en générale se limite à trouver un truc sur une île et le rapporter au village, mais il manque encore un truc alors il faut aller sur une autre île..
Citation :
J'ai commencé à légèrement explorer le système d'upgrade des objets. Mais c'est la petite touche de réalisme qui, je trouve, ne colle pas vraiment à un Zelda, comme je le disais un peu plus haut. On verra bien ce que ça nous réserve.
Je suis actuellement au 4ème donjon, et le système de Upgrade m'est toujours autant absolument inutile.....il y a enfin des matériaux qui vont permettre de costumiser des choses utiles (et encore....)
Le bouclier, tu laisses tomber, celui en bois brûle en 1 seconde même customisé, et les nouveaux sont de toute façon trop fragiles pour les nouveaux lieux à visiter. Bref, je me m'en sers plus, car c'est frustrant de le perde en 2 secondes suite à une chauve souris comme dans Oot qui te le brûle sans que l'utilises.........
Les potions, je ne m'en suis servi qu'une seul fois..les customiser ne sert à rien non plus, le jeu est simple, et à part le premier boss, aucun ne m'ont tenu tête....
A la limite, je pourrais booster le filet à papillon. Mais je n'ai pas de souci pour capturer les insectes, donc voilà........
skelemax Sackboy niv.7
Sack : Orange mécanique Messages : 3822 Age : 32 ID PSN : skelemax Inscription : 09/02/2009 Réputation : 67
est ce que zelda est plus simple que wind waker?(qui lui est déja hyper simple)
parsque la vous me faites un peu peur je pensais m'attendre a un jeu avec une difficulté bien dosé! (bon peut etre étes vous des PGM qui ont déja fini zelda 2 alors que moi j'en bave a mort de ce jeu tellement il est sadique et cruel et je n'ai pas la force de finir l'avant dernier donjon de zelda 2 )
Dr_Mistaike Sackboy niv.7
Messages : 3430 Age : 33 ID PSN : Mistaike Inscription : 17/02/2009 Réputation : 285
Et voilà après 1h45 de jeu... là je viens de récupérer la tunique verte que tous les Link ont (c'est pas du spoil ça).
Bah moi au tout début je me suis dit oulala... qu'est-ce qu'ils t'on fait Link ???????? Déjà la grosse inspiration d'Avatar avec les piafs et j'ai eu peur qu'il y ait plus qu'une inspiration. Mais heureusement, au fil du jeu, j'ai complètement zappé la référence à Avatar alors c'est très bien. Ensuite, avec les doutes que tout le monde avait au niveau graphique... Je trouve ça joli moi, vraiment coloré, ça fait du bien, c'est apaisant. On dirait du Super Mario Galaxy mais en Zelda. Enfin c'est l'impression que j'ai. Moi j'aime bien la tête de Zelda et même si Link a de jolies lèvres moi je le trouve sympa comme ça. Quand à la relation entre ces deux là, certes ils auraient pu ne pas la mettre mais ça va c'est sympa c'est court et Nintendo montre clairement ce qu'il se passe depuis 25 ans entre ces deux-là
Spoiler:
Juste le fait que c'est Zelda qui porte la culotte dans le couple, ça m'a fait rire
Du coup on en arrive au point ou les jeux Zelda depuis TP développent un peu plus les persos et le scénario... enfin un peu... Pour l'instant dans SS, je trouve que c'est pas abusif. On verra par la suite. Avant de parler du scénario, je veux citer l'ambiance de ce Zelda que je trouve... je sais pas... poétique. J'attends beaucoup du scénario ou du moins qu'ils nous donnent quelques éléments de réponses sur la chronologie de la série The Legend of Zelda. Et la façon dont ils présentent ça donne cette espèce d'ambiance un peu poétique ou bien comme vraiment une légende racontée par des écrits anciens^^
Quand à la maniabilité avec la WiiM+ qui m'a demandé un petit temps d'adaptation... que je trouvais vraiment pas terrible au début. Mais je pense qu'au fur et à mesure et j'espère que ça sera mieux ^^ Mais bon j'aurai préféré qu'il mette un mode de jeu jouable avec une manette NGC Bon point pour le fait de pouvoir choisir d'avoir aucune interface.
A contrario le gameplay sur l'oiseau je trouve ça sympa alors que la chute libre, je trouve tellement horrible O_O
Bref.... tout au long d'1h45 de jeu, mon enthousiasme pour Zelda SS n'a fait qu'augmenter Et niveau musique, je n'ai retenu que le thème principal et l'arrangement chanté par Zelda !
Le petit plus que j'ai aimé :
Spoiler:
La maison de Là-Haut !
mish80 Sackboy niv.13
Sack : Orange mécanique Messages : 23960 Age : 44 ID PSN : Mish80 Inscription : 28/12/2008 Réputation : 1681
Mistaike, tu me fais justement rappeler des détails que j'avais oublié.
Pour commencer, le début m'avait fait penser à tout sauf à un Zelda. On découvre le village sur une musique proche de celle d'un Mario Galaxy et non d'un Zelda. Ensuite j'ai pensé pareil pour Avatar avec la relation entre le maitre et l'oiseau.
Par contre, la relation Link et princesse ne m'a pas convaincu.
Spoiler:
Zelda porte la culotte... ça m'a rappelé l'affreux dessin animé que les ricains avaient fait où on avait un Link complètement bidon et stupide......
Sinon les persos m'ont fait penser à ça, et chose amusante, d'autres ont pensés pareil que moi:
Spoiler:
BlackBelt Administrateur
Sack : Précurseur détesté Messages : 8768 Age : 37 ID PSN : BlackBelt3335 Inscription : 07/08/2010 Réputation : 1229
J'ai beaucoup avancé dans le jeu. Et attention les amis ! Voici LE moment bidon du scénario. Il en fallait bien un, le voici !
Spoiler:
A la fin du troisième donjon quand Impa se barre avec Zelda en nous lançant à la figure qu'on est incapable d'assurer sa protection.
T'est bien gentille mais je suis censé faire comment si tu te mets en travers en m'empêchant de rester près d'elle ? Je dois intervenir comme un chevalier servant débarquant de nulle part comme par magie à chaque fois qu'elle a un problème ?
Le côté "Sois un héros et ferme la" ne me dérange pas dans les Zelda mais quand le scénario insiste lourdement là dessus, j'avoue que ça me gonfle au plus haut point.
Globalement, je trouve que le surassistanat du jeu est de plus en plus pesant. On est constamment pris par la main dans des régions à la progression intégralement scriptée. j'espère que la seconde quête est un peu plus enthousiasmante que ça.
Je vais m'intéresser un peu au système d'upgrade pour faire quelque chose de différent tiens...
Spoiler:
Sinon, concernant Hergo, si l'histoire ne se conclue pas sur une forme d'ambivalence à son sujet, je serai franchement déçu par ce personnage. Même si ça ne me réjouit pas que ce genre d'abruti devienne le grand père de Ganon. Ca fait genre tu es un looser dont tu deviens le méchant.
Pour le moment, la palme du Boss bidon revient à celui du second temple.
Spoiler:
Une fusion entre Gohma et le roi Dodongo. Vraiment difficile de deviner comment le tuer. -_-'
Petit passage que j'ai bien aimé :
Spoiler:
Vous obtenez la Lyre de la déesse. Mais c'est pas le moment de l'admirer.
Dr_Mistaike Sackboy niv.7
Messages : 3430 Age : 33 ID PSN : Mistaike Inscription : 17/02/2009 Réputation : 285
Voilà je suis arrivé aux 6h/ 1er donjon terminé. Trop bien trop bien, j'aime ce Zelda SS ^_^
Franchement, les couleurs pastels, aquarelles sont vraiment très belles. Le background en style impressionniste est vraiment sympa.
L'ambiance du premier donjon me conforte dans ce Zelda poétique !
En tout cas j'adore pouvoir me jeter dans le vide, attraper mon oiseau et me balader (presque) ou je veux.
Je dirais simplement qu'il y a le côté casualisation avec des énigmes simples (surtout pour les connaisseurs de la série Zelda), des tutos pour tout expliquer, Fay qui si on lui parle nous mâche la moitié du travail, des points de sauvegarde presque partout, des raccourcis presque partout, le fait de commencer avec 6 cœurs. Mais bon, on peut éviter tout ça et se lancer à corps perdu dans l'aventure heureusement !
Pour ce qui est de Link qui tient son épée bizarrement, c'est bien évidemment à cause de la façon dont on utilise l'épée dans cet opus, c'est à dire avec le WiiM+. Moi j'y fais pas attention et je garde le plus souvent mon épée dans son fourreau comme ça j'évite de le voir ridicule le pauvre Link
Bien sûr je me répète, au niveau musical et graphique, on sent très bien qu'entre TP et SS un Super Mario Galaxy est passé par là.
Déception par contre et mish l'avait déjà dit : les boucliers... pfouuuuuuuu ou comment amputer Link d'une partie de lui-même... Niveau maniabilité c'est le seul reproche que je fais... parce que pour gérer le bouclier je trouve ça mal fichu. Et alors le fait de toujours devoir faire gaffe sinon a plu de bouclier, c'est relou au bout d'un moment.
La suite de l'aventure promet. Vive Zelda SS tiens nah, moi je l'aime déjà beaucoup ce jeu
taupipop Sackboy niv.11
Sack : Pas pour moi, je conduis ! Messages : 10740 Age : 46 ID PSN : taupipop Inscription : 25/03/2009 Réputation : 744
j'espère que la seconde quête est un peu plus enthousiasmante que ça.
Tu peux rêver...... la 2ème partie, c'est pareil.....
Finalement, ce jeu me fait penser à FFX. Oui le premier volet à avoir abandonné la carte du monde pour nous imposer une ligne droite et nous conter les vies amoureuses de nos héros dont on en a strictement rien à foutre......
Nous y voilà.... Zelda quitte son ancien domaine et si ça continue, on va se retrouver avec un Link émo dont son dernier souci sera sa coupe de cheveux.........
Le jeu est quand même au dessus de beaucoup de jeux actuels, mais pour un zelda, ça fait mal de voir notre pauvre Link devenir une tapette.......
skelemax Sackboy niv.7
Sack : Orange mécanique Messages : 3822 Age : 32 ID PSN : skelemax Inscription : 09/02/2009 Réputation : 67
Voila je viens de finir le 3éme donjon et je suis trés surpris vous avez dis que le jeu est simple bin moi je me suis surpis par la difficulté du jeu x)
le 1er boss m'a bien fait chier x) le 2éme méme si hyper classique était franchement pas mal!
j'ai aussi aimé le 3éme boss du jeu car cette fois on utilise pas l'objet du donjon
Spoiler:
enfin pour la 1ére partie du boss
j'étais souvent bloquer comme un con par des énigmes a la con ca me gavait x) et j'ai trouvé qui fallait bien cherché pour continué la progression du jeu!
le systéme d'upgrade toujours pas utilisé j'arrive pas a trouvé les ingredient tant ils sont rare d'ailleur ils soulent a toujours de décrire chaque chose que tu ramasse(notamment quand tu l'as dja ramassé 10 fois)
les 2 donjons sont classique mais bon et le 3éme a vraiment un super design! j'ai toujours pas fait de quétes annexes je croit que je vais m'y mettre
bref une trés bonne impression pour ce zelda! (qui est un peu dur pour moi je pense que il faut s'habituer au combo wiimote nunchuck )