J'ai fais une recherche... et je n'ai pas trouvé de sujet sur le jeu ?
Bon je me lance donc.
Sortie: 18 novembre pour l'Europe.
Prix: -69CHF jeu standard -99CHF Prix collector En € Je ne sais pas '^^
Je l'ai testé dimanche chez des amis, voici mes premières impressions: Attention cela peut apporter pas mal de spoilers selon les points entamés. Selon les points, mettez des balises.
Déballage du collector
La boite contient la manette Wii qui elle même est déjà protégée dans une coque en plastique. Je ne pensais pas que ce serait offert avec. Mais bon, c'est tellement moche qu'on l'a enlevé. 2 piles sont données avec ce qui nous a sauvé la mise. On a pas encore écouté le cd du concert des 25 ans donnée avec. J'espère qu'elle contient pas mal de piste. Voilà la version collector se présente ainsi:
Spoiler:
A l'intérieur: -Le jeu Zelda (ben oui) -La manette dorée Wii motion + avec la coque de protection -Le CD du concert des 25 ans de la saga -2 piles -Le manuel classique et un petit manuel pour le CD
Spoiler:
Introduction et menu
D'entré de jeu, on peut choisir de lancer le jeu ou voir une cinématique de comment jouer à Zelda... Le truc absolument inutile quant on sait que le début du jeu sera truffé de Tuto pendant des plombes.... Au moins, ils n'ont pas fait un CD séparé comme avec Mario Galaxy ce qui était franchement du gaspillage. L'intro ressemble un peu à celle de Wind Waker avec une fresque expliquant les guerres antécédentes.
Spoiler:
J'ai été assez surpris car elle conte une ancienne bataille. L'ombre du méchant fait penser à Ganon sous sa forme porcine ?
Voilà, il nous a fallu bien 2 heures de jeu pour enfin accéder à la carte du monde. Oui le début est encore plus long que celui de Twilight Princess. Il y a du blabla à foison........ Le jeu nous blinde de tutorial que s'en est vraiment agaçant d'être prit pour un gros benêt à chaque début d'aventure.
Une fois que l'aventure se lance, on commence enfin à vraiment profiter de l'aventure. mais la mise en place est vraiment trop longue.
Graphisme
On voit clairement qu'on est pas sur une console HD. le jeu ne m'a parru aussi beau que Twilight Princess. Ici, on voit trop que l'effet flouté du coté Cell Shading est surtout là pour gommer les défauts. ça m'a fait penser au brouillard des jeux N64.... Par contre l'univers est très beau et vivant. Les décors sont assez agréables et riche en petit détail.
Le style de Link ne plait pas spécialement, je n'aime pas son visage poupon, il m'agace..... Les villageois sont toujours autant laids, mais ils bougent bien et son plus que vivant.
Maniabilité
On retrouve les bases de Twilight Princess pour pas mal de point. Certain ont étés grandement améliorés coup les coups d'épées où l'on voit que cette fois, c'est vraiment étudié pour la Wii. à l'inverse, je vomis l'usage des roulades dans le jeu qui ne sont pas top du tout (il faut courir avec A, puis secouer le Nunshuck).
D'ailleurs, l'emploi du nunshuck est aussi plus présent que dans TP Si dans TP, le nunshuck était le truc le plus épouvantable à manier, ici ce sera l'inverse. Link sort sont bouclier à peine vous secouer le nunshcuk.... ça reste assez pénible comme méthode d'emploi du Nunshuck.
L'épée réagi plutôt pas mal, mais elle ne fait pas toujours ce que l'on désire. on a vite fait de faire un coup vertical au lieu d'un coup horizontale.
L'oiseau réagi très bizarrement. il faut secouer de haut en bas la manette pour s'envoler et piquer la wiimote vers le bas pour descendre. Le problème, c'est qu'il devient difficile de rester stable dans ces conditions. Le premier envol à été difficile pour ma part. Plus que je ne le pensais.
Les points qui m'ont choqués
Pour commencer, Link à franchement l'air ridicule avec son épée quand il court. On dirait plus qu'il tient un bâton de sourcier ou un chien en laisse qu'une épée.......
Link commence avec 6 coeurs au lieu des 3 habituels.
Spoiler:
A peine arrivé sur le premier continent que l'on était déjà en possession de 2 bouteilles.
ça me choque un peu, mais une fois de plus, casual gamer oblige.........
Il y a des points de sauvegardes. Je crois que c'est le premier qui en propose à des endroits précis du jeu ? Enfin bon, d'un coté ça ne me dérange pas, mais je trouve ça quand même lourd car ils en mettent partout.... 3 rien que dans le village.
Le menu au début est vraiment pas beau. Le dessin de la Wiimote prend une place énorme dans le menu. Fort heureusement on peut le désactiver plus tard.
Fey, l'esprit de l'épée est encore plus casse-bonbon que Navi.....ils ont osés. Elle n'arrête pas de répéter ce que les gens viennent de dire et à une manière de s'exprimer qui me dérange. On dirait plus un robot ou un militaire qu'une fée.....-Link, il y a 80% de chances que tu sois sur le bon chemin....Le genre de texte bien lourd, surtout quand il n'y a qu'un seul chemin... bref, en 4H de jeu, elle m'agace déjà x)
Wooooow Link regarde, tu viens de ramasser un rubis vert qui a une valeur de 1 rubis..... mon dieu, j'espère qu'on ne me le répétera pas à chaque fois que je lance le jeu comme dans TP .......
Les cartes m'ont l'air trop linéaires...on verra la suite.
Et là heuuuuu:
Spoiler:
Bon d'accord, faut bien que les villageois fassent leurs besoins. Mais de voir Link sur des toilettes, faire ses besoin et le bruit de la chasse quand il se lève. ça casse un mythe je trouve :/
Les poins qui m'ont plus
L'aventure à l'air super longue.
Spoiler:
Il y a un nouveau système d'endurance qui a été ajouté. Link peut courir, s'accrocher et ceci consommera sa jauge de stamina. Il faudra attendre pour qu'elle se recharge. Un point qui rendra certain passage stratégique vu que l'attaque circulaire consomme aussi la jauge.
Musicalement pas mal du tout. Mais on ne retient pas spécialement les mélodies j'ai trouvé.
Les combats seront intéressant par les ennemis qui changent leur défense selon les attaques de Link. ça me rappelle les IronKnukkle dans Zelda 2 avec leur bouclier. Il faudra donc changer souvent sa manière de frapper selon la garde de l'ennemi.
Dernière édition par mish80 le 14/11/2011, 14:21, édité 2 fois
Auteur
Message
skelemax Sackboy niv.7
Sack : Orange mécanique Messages : 3822 Age : 32 ID PSN : skelemax Inscription : 09/02/2009 Réputation : 67
le boss final m'a un peu décu vu qu'il est assez court malgrés que pour un boss final il fait sacrément mal! j'en dis pas plus parsque ca gache la surprise
sinon je confirme y'a bien un mode héroique en gros: plus de coeurs on ne peut se restaurer qu'avec des potions ou en se reposant. les ennemis enlévent 2 fois plus de vie.
mish80 Sackboy niv.13
Sack : Orange mécanique Messages : 23960 Age : 44 ID PSN : Mish80 Inscription : 28/12/2008 Réputation : 1681
Oui, ce jeu à des défauts, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à décrocher du début à la fin.
On est trop guidé en rapport aux anciens épisodes. Fay est insupportable du début à la fin. Pour la maniabilité, on fini clairement par s'y habitué. Coté scénario, il y a des très bons rebondissements, mais ils sont trop rares. L'ambiance m'a captivé du début à la fin par contre et c'est là que je me dis que c'est quand même un bon jeu. Les quêtes annexes ne sont pas les plus intéressantes que j'ai vu, mais on le mérites d'apporter des choix même si le résultat final pour la récompense est le même.
Le combat final est assez court, mais il est super intense et on peut vite crever si on ne fait pas gaffe à sa vie. C'est d'ailleurs le seul boss qui enlève plus d'un coeur à la fois......
Angel-TLV Sackboy niv.4
Sack : Ambitieux incertain Messages : 660 Age : 42 ID PSN : Angel-TLV Inscription : 02/07/2011 Réputation : 43
Ca sera le premier Zelda sans moi. Depuis un certains temps, la saga décline de plus en plus pour moi. Après un Zelda III incroyable sur SNES et un OOT magistrale sur N64, on à enchaîné des jeux pas forcément mauvais, mais de moins en moins intéressant, jusqu’à Twilight Princess, qui pour moi est probablement le plus mauvais Zelda sortie à ce jour. Ce Zelda SS ne m'a même pas attiré une fraction de seconde aux première images, et la premier vidéo m'a confirmé mes doutes. Bref, pour moi Zelda est devenue une de ces nombreuses franchise exceptionnelle en leur temps, et qui baisse à chaque nouveaux épisode pour finalement arriver à un jeu qui ne m'attire plus du tout. C'est bien triste!
skelemax Sackboy niv.7
Sack : Orange mécanique Messages : 3822 Age : 32 ID PSN : skelemax Inscription : 09/02/2009 Réputation : 67
pour moi ce zelda fait partie de mon top 3 des zeldas favoris avec majora mask et a link to the past tout simplement parsque l'ambiance est là certains passages sont carrément énorme les donjons sont vraiment géniales petite preférence pour le 4 avec son architecture certainement le plus beau donjon de ce zelda! je trouve les boss vraiment réussi globalement bien sur ils ne sont pas tous hyper méga géniaux mais on ne les tues pas en 1 minute chrono et je dois dire que j'ai perdu quelques coeurs voir presques tous mes coeurs contre certains boss
y'a certaines musiques qui sont juste magnifiques
seul les quetes annexes sont vraiment décevant certaines sont plutot pas mal mais ca reste toujours le méme principe!
je regrette aussi pour les régions qu'il n'y ai pas de quétes annexes a part trouver les cubes de destin et quelques matériaux et insectes!
bref ce zelda a des défauts mais pour moi il fait parti d'un des meilleurs zelda et du meilleur jeu de cette année
Udolwa Sackboy niv.8
Sack : Incompris Messages : 4663 Age : 34 ID PSN : SosoLulu Inscription : 11/03/2010 Réputation : 307
Argh, le manque et le peu d'intérêt des quêtes annexes était clairement LE défaut de Twilight Princess pour moi ( et aussi le fait qu'il y ait des rubis dans 99% des coffres xD ), j'espère que je serai moins frustré de ce côté là sur cet épisode.
Hâte de m'y atteler bon sang !!!
BlackBelt Administrateur
Sack : Précurseur détesté Messages : 8768 Age : 37 ID PSN : BlackBelt3335 Inscription : 07/08/2010 Réputation : 1229
Bon, pour ma part, j'ai fait une petite pause dans la progression mais je compte m'y remettre dès ce soir. Je suis rendu juste au début du 6ème temple.
Et à y réfléchir, je commence vraiment à beaucoup aimer cet épisode. je ne le place peut être pas au même niveau que Wind Waker mais je le trouve au dessus de Twilight Princess.
le style graphique se répète beaucoup mais certains effets spéciaux poutrent méchamment la gueule, on ne se croirait pas du tout sur Wii des fois.
J'aime vraiment de plus en plus le système de combat, il ouvre plein de possibilités et certains combats prennent un côté davantage orienté stratégie que force pure. C'est cependant assez dirigiste, ça ne passera jamais si on ne fait pas pile poil ce qu'ont décidé les développeurs. Plus encore dans ce Zelda là que dans les précédents. La nouvelle orientation dans la gestion du menu de raccourcis avec ses emplacements limités apporte pas mal de stratégie, en plus de bien dynamiser l'ensemble. Les vrais objets à part entière sont d'ailleurs très bien exploités. Il y en a très peu mais ils servent vraiment beaucoup pour le coup.
Je ne l'ai pas dit avant mais le Boss du quatrième temple est juste énorme. Probablement l'un des meilleurs boss dans un Zelda 3D depuis Majora's Mask.
Spoiler:
J'ai mis d'ailleurs plus de 10 minutes sur la seconde phase à me rendre compte qu'on devait lui couper les jambes avec les sabres pour pouvoir atteindre la partie centrale, une fois entièrement démembré de ses bras. Un combat... euh... épique.
Concernant les musiques, j'en reparlerai à la fin. Il y a du bon et du moins bon mais certains thèmes sont particulièrement réussis. Mention spéciale pour celui du premier temple.
Spoiler:
J'aime beaucoup l'idée de reparcourir les 3 premiers temples lors de la seconde quête. Certaines portes sont verrouillées de nouveau, les ennemis changent et il y a même un nouveau mini-boss quand on retourne dans la salle du boss. Dommage que les explorations de la seconde quête répondent toutes au même schéma prémâché. (Epreuve de la Déesse + 2ème exploration du premier temple + Exploration du nouveau temple découvert)
Concernant le scénario par contre, j'avoue que j'ai toujours du mal à accrocher. Le côté film interactif découpé en actes est très présent et on a le sentiment de toujours suivre le même fil conducteur via les instructions de la Déesse sans jamais s'en détourner. C'est toi qui est l'élu, alors sois un héros et ferme la.
Petit spoiler sur ce que je pense de la première partie du scénario.
Spoiler:
La première partie du jeu pourrait se résumer à cette phrase : "Sorry, but Princess Zelda is in another Palace." Girhaldim qui intervient avant chaque boss pour apporter son grain de sel avec toujours les mêmes conventions scénaristiques, toujours au même moment.
Et sans oublier Impa qui s'enfuit avec la princesse pour une raison inconnue à ce stade là du scénario, et sans rien expliquer. "Je me barre avec Zelda à l'autre bout du continent grâce à une téléportation qui dure à peu près 3 secondes, pendant que tu vas te taper toute la région de Lanielle pour espérer nous rejoindre, car tu n'as pas été à la hauteur."
Sérieux, ça aurait pas été plus simple de tout faire ensemble ?
Et cet imbécile de Link qui continue de courir après Zelda sans sourciller et sans se poser de questions sur le comportement des protagonistes alors qu'il est censé veiller sur elle et rester à ses côtés en tant qu'élu. Palme d'or du Pantin de service, édition 2011.
L'intervention de Diego au début de la seconde quête est amusante mais renforce encore un peu plus l'aspect eau de rose / triangle amoureux à trois (voire plus) du scénario. On se croirait définitivement dans un épisode de Gossip Girl, version médievalo-fantastique.
Dernière chose : les danses de Fei à la fin de chaque donjon, quand elle se fait posséder par l'esprit de la Déesse me mettent mal à l'aise. Idem pour les chants de la harpe.
A propos de Fei :
Spoiler:
Fei est définitivement un KickSide très faible. Le fait qu'elle se mette à notre service dès le début, limite en nous curant le nez au passage écrase toute la force du personnage.
Ca m'a limite encore plus dérangé que ses interventions incessantes. Les indications ne me gênent pas spécialement mais le fait de la voir poper sous mon nez sans jamais prévenir, pour répéter exactement la même chose que l'interlocuteur précédent, on finit inévitablement par s'enfoncer à moitié dans son canapé, fermer les yeux par lassitude, pousser un gros soupir et marmonner "Pitié... ferme la Fei."
Dommage, j'aurai bien aimé apprécier ce personnage là, surtout que sa skin de muse fatale est particulièrement classe. Allez, on va dire que je l'aime bien malgré tout, surtout avec sa voix qui me fait beaucoup penser à celle de GladOS. A se demander si ils ne l'ont pas fait exprès.
bat19 Sackboy niv.6
Sack : Architecte mondial Messages : 1552 Age : 30 ID PSN : bat-19 Inscription : 11/02/2010 Réputation : 326
Ca sera le premier Zelda sans moi. Depuis un certains temps, la saga décline de plus en plus pour moi. Après un Zelda III incroyable sur SNES et un OOT magistrale sur N64, on à enchaîné des jeux pas forcément mauvais, mais de moins en moins intéressant, jusqu’à Twilight Princess, qui pour moi est probablement le plus mauvais Zelda sortie à ce jour. Ce Zelda SS ne m'a même pas attiré une fraction de seconde aux première images, et la premier vidéo m'a confirmé mes doutes. Bref, pour moi Zelda est devenue une de ces nombreuses franchise exceptionnelle en leur temps, et qui baisse à chaque nouveaux épisode pour finalement arriver à un jeu qui ne m'attire plus du tout. C'est bien triste!
oui c'est triste de penser comme ça, enfin bon libre à toi de le faire. Tu viens de rater un super jeu je crois.^^ Quand tu dis que zelda TP est le pire zelda, j'ai l'impression que tu parle comme un gamin pourris gâté (je ne dis pas que tu l'est) : non mais regarde les graphisme de TP, ce sont les meilleurs pour moi parmis tout les zelda (j'ai pas encore SS), mais voilà moi j'ai vraiment aimé TP (j'en suis fan pour tout vous dire). J'avoue que sur une étude bien détaillé ce n'est pas le meilleur (je préfère largement OOT) mais de là à dire que c'est le pire. Moi je dit contente-toi de ce que tu as : fait un comparatif de zelda TP par exemple avec les autres jeux de la même année et tu verra que c'est pas le pire.
Ah oui autre chose : comment peux-tu juger zelda SS avec des images et une vidéo, c'est pas croyable. La véritable force du jeu est le gameplay, il faut y jouer pour le voir.
De plus, tu dis que les zelda deviennent de pire en pire, mais regarde le travaillent qu'il y a derrière. Il parait que ce jeu a une durée de vie énorme (et je crois qu'il y a une sorte de "master quest" après non ?).
Donc, voilà tout ça pour dire que ce jeu est une tuerie et j'ai hâte de l'avoir.
PS : merci à black pour son petit compte-rendu de la premiere partie, j'ai encore plus hâte ^^
skelemax Sackboy niv.7
Sack : Orange mécanique Messages : 3822 Age : 32 ID PSN : skelemax Inscription : 09/02/2009 Réputation : 67
et en méme temps la meilleur musique d'un boss dans un zelda!
j'adore aussi cette musique la!
dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de thèmes connus mais bon les musiques restes très bonnes et même certaines sont juste excellente! j'aurais pu mettre aussi celle du temple de la terre est encore d'autres mais bon...
famygoyette Sackboy niv.2
Sack : Architecte mondial Messages : 370 Age : 28 ID PSN : famygoyette Inscription : 16/05/2009 Réputation : 26
Ouf, ça fais un moment que je suis pas venu x) Bon, vos avis me donne vraiment envi de me prendre le jeu Mais, j'ai plus ma wii, cette semaine par contre dans un magasin la wii est en rabais à 100$... C'est vraiment pas cher mais faute d'argent x) Je vais quand même essayer de me trouver de quoi y jouer parce que ce jeu à l'air
BlackBelt Administrateur
Sack : Précurseur détesté Messages : 8768 Age : 37 ID PSN : BlackBelt3335 Inscription : 07/08/2010 Réputation : 1229
C'est vrai que l'on parle très peu de l'OST de ce jeu. Il y a certes à boire et à manger mais certains thèmes frisent l'excellence. Et puis on a l'habitude avec les Zelda modernes. Il y a toujours dans le lot des musiques moyennes qui ne restent pas vraiment en tête. Mais le reste réhausse magnifiquement le truc.
Les musiques du désert de [Spoiler] sont juste excellentes, ce sont pour moi parmi les meilleurs thèmes du jeu. Celui du 2ème boss cité plus haut est également très bon. Ca m'a fait plaisir de le réécouter.
De mon côté, ça avance très bien. Le dernier temple croisé est juste excellent et réhausse mon opinion sur les donjons que j'avais trouvé un peu fades jusqu'à présent. (A part certains boss)
Je pense finir le jeu ce soir, je ne dois plus être très loin de la fin. (Sauf rebondissement inattendu.)
Sérieusement, ce jeu est un indispensable de la Wii malgré tous ses petits défauts.