Et voilà, jeu terminé.
Je crois que je vais battre mon record de la plus grosse louise lâchée sur ce forum. Vous êtes prévenus.
Un très bon jeu. J'attendais juste de passer un bon moment sans vraie prétention en y jouant et j'avoue que le résultat est légèrement au dessus de mes espérances. Il a objectivement autant de défauts que Twilight Princess, mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à jouer à ce Skyward Sword. Je le trouve mieux fichu dans sa globalité, ça se passe à un niveau subjectif cependant. Ses défauts m'ont semblé moins redhibitoires que ceux de TP.
Une valeur sûre de la Wii, sans aucun doute possible.
La dernière partie est beaucoup plus longue que je le pensais. Je croyais qu'on allait obtenir directement un certain objet après avoir fini le 6ème Donjon, rejoindre le Boss final, lui poutrer la gueule et basta.
En réalité, il y avait encore pas mal de choses à faire, même si j'ai trouvé que ça tenait davantage du remplissage avec un gros ennemi qu'on réaffronte à plusieurs reprises et des quêtes de collecte. J'aurai préféré un vrai donjon final bien long à la place, ça n'a pas vraiment été le cas. Le Boss final est un peu décevant, même si je l'ai trouvé vraiment très classe, avec une superbe arène de combat.
Le scénario se réveille enfin sur cette dernière partie, ce qui remonte considérablement son niveau.
GROS SPOILERS en dessous, attention à vous ! Ca concerne la dernière partie du scénario.
- Spoiler:
J'ai beaucoup aimé l'idée que la déesse Hylia se soit réincarnée en Zelda, ainsi que son influence sur l'échelle du temps. Ca suppose que c'est elle qui l'avait choisi en tant qu'élu depuis le début, suite à son arrivée dans le passé et que toutes les instructions données par la statue de la Déesse en cours de la quête des flammes ont en réalité été données par Zelda depuis son temple.
L'histoire de la genèse de la guerre entre Hylia et Demise et de la création de la Triforce est également intéressante à suivre.
La séquence de restauration de la Master Sword est juste épique. J'avoue que j'ai eu un sacré frisson sur ce passage là. Et la petite musique remixée en orchestral fait toujours son petit effet.
Je n'ai pas trop aimé le fait que la Triforce soit enfermée à l'intérieur de Célestbourg. Ca renforce l'impression désagréable que tout l'histoire est centralisée autour de ce petit bout de terre. Le Temple du Temps de Lanelle n'est d'ailleurs pas du tout exploité, je trouve que ça aurait fait un meilleur donjon.
A la fin du combat final, Demise nous avertit que son esprit maléfique se réincarnera un jour. Je suppose qu'il veut parler du duo Ganondorf / Ganon. (D'ailleurs, la couleur de cheveux est la même.
Ca laisserait supposer que le peuple Gerudo est un peuple originaire du Mal, mais ce n'est qu'une hypothèse. C'est peut être juste une coïncidence ou un simple clin d'oeil.)
J'aime beaucoup la dualité entre Fei, l'esprit de la Master Sword et Girhaldim qui n'est autre que celui de la grosse épée de Demise.
La fin du jeu est pas mal mais aurait pu être mieux menée. J'avais l'impression de revivre le début du jeu, mais dans le sens inverse. Surtout avec la pauvre Fei qui disparaît de la même manière qu'elle est apparue et le retour à Célestbourg. Pour le coup, j'aimais bien l'idée que Zelda reste enfermée pour toujours dans son cristal. Je pense que ça aurait fait une meilleure fin. Là, on croirait voir la fin d'un compte de fées, toujours dans la logique de démocratisation de la série par Nintendo, je suppose. On ressent cependant très bien l'aspect "fondateur" de cet épisode sur la saga, avec cette volonté de transmission sur les générations futures.
Par contre, j'ai bien aimé le petit retournement final sur l'identité du vieux sage (vieille sage du coup) qui veille sur le temple. Petite incohérence toutefois : comment se fait il qu'elle était déjà là dans la première partie du jeu, alors que la forme jeune d'Impa n'était plus présente dans le passé ? La forme vieille aurait dû disparaître en même temps, non ?
Mais bon, un petit Happy Ending dans un Zelda, ça fait pas de mal. D'habitude, ils ont toujours une fin très neutre.
Petit bilan de l'ensemble. J'ai essayé de réduire au maximum le spoil mais je ne garantis rien.
Scénario.J'étais plutôt mitigé au début du jeu sur cet aspect, mais il s'avère plutôt bon au final, tellement la fin réhausse le tout. Mais il faut accepter le côté romancé de l'ensemble avec des personnages qui en font des tonnes, l'ouverture au grand public se ressent. Ca se passe jusqu'à l'ambiance globale de Célestbourg qui est clairement orienté Héroic Fantasy à l'eau de rose, comme il s'en vend par camions entiers dans les librairies actuelles.
On croirait par moments une espèce de fusion entre Gossip Girl et Harry Potter. Et il y a d'ailleurs beaucoup de quêtes annexes qui ont l'amour comme thème. On sent bien que Nintendo a cherché à attirer un public de joueuses en prenant cette direction. J'espère que le prochain Zelda aura un scénar moins bavard et plus contemplatif. Les personnages des quêtes secondaires manquent d'un véritable contexte pour être intéressants, c'est souvent un peu trop simplet.
En gros, il y a 3 volets distincts dans le jeu avec un twist entre chaque partie. Le premier est nase, le deuxième un peu mieux et le dernier, par contre, est carrément classe. On ressent bien l'aspect fondateur de cet opus sur l'ensemble de la saga, et c'est bien là le principal. Les références au futur monde d'Hyrule sont cependant très rares. La première partie est incohérente avec d'une part le comportement têtu de Link et d'autre part, l'attitude adoptée par certains personnages clés. Link a vraiment l'air d'être un simple pantin au milieu de tout ça. On fonce de donjons en donjons sans véritable but ni contexte ni explications, on se croirait presque dans un Mario.
Ca reste globalement très dirigiste, avec des scripts qui ne se déclenchent qu'à certains moments précis, une fois que l'on a accompli telle ou telle action. Pour la quête principale comme pour les quêtes annexes. On a le sentiment d'être sur un rail conducteur du début à la fin avec une destinée et des étapes de progression écrites à l'avance, sans pour autant que ça ne soit un vrai défaut. Tout dépend des points de vue.
Mention "pas mal mais peut mieux faire" sur le scénario, donc.
Points positifs.* Dès le début du jeu, on sent que l'aventure va être super longue et que cet épisode a une toute autre ampleur que les épisodes sortis sur DS. C'est effectivement le cas, je dirai que le jeu est presque aussi long que TP si on prend le temps de bien tout compléter.
* Le nouvel inventaire, très bien foutu. J'ai beaucoup aimé la complémentarité entre les objets classiques, l'inventaire rapide, le radar et les objets à assignation automatique. Ca fluidifie considérablement le gameplay et je n'ai aucune honte à dire qu'il s'agit du meilleur inventaire de tous les épisodes 3D. Nintendo a appris des erreurs de rigidité du passé et a enfin dépoussiéré le tout. Il était grand temps.
Seul le radar n'est pas très utile, les quêtes associées manquent d'intérêt et son fonctionnement est un peu cheaté par moments. Le système d'upgrade d'objets apporte un petit plus à l'ensemble, on peut même upgrader des objets clé du jeu. Pas franchement utile dans la pratique mais on prend malgré tout plaisir à le faire pour observer les effets. Il est par contre assez déséquilibré. La différence de fréquence des différents ingrédients fait que l'on parvient sans problème à upgrader 3 fois un objet, alors que les autres restent toujours au premier stade.
* J'ai adoré l'univers du jeu. Les personnages ont chacun leur petite vie et j'adore la dégaine de certains d'entre eux.
- Spoiler:
Rien que la tenancière de la banque à objets qui tombe amoureuse de Link. J'ai trouvé ça assez touchant. C'est très convenu et dans la continuité de l'ambiance eau de rose du jeu, mais l'évolution de ses sentiments à notre égard au fil de l'aventure est le genre de petit détail que j'apprécie. Tout comme le fait de lui mentir de manière éhontée dans nos réponses.
D'ailleurs, je me demande si on ne peut pas la faire tomber amoureuse de quelqu'un d'autre si on change les réponses qu'on lui donne. Un petit aspect jeu de drague en somme.
On sent que les personnages autochtones des terres d'en bas ne sont pas centraux dans le jeu, mais on s'attache malgré tout à eux. Mention spéciale aux créatures de la forêt qui sont cro meugnonnes. *__*
* Graphiquement, j'aime beaucoup le style graphique du jeu. J'ai direct accroché dès le début, alors que j'avais de sérieuses réserves avant d'insérer la galette. Les thèmes visuels sont harmonieux et très bien choisis et je n'ai pas pu décrocher du jeu du début à la fin, c'est un vrai régal esthétique, on croirait une poésie vivante.
L'effet de flou tant décrié ne m'a pas spécialement gêné, j'aimerais cependant voir ce que ce genre de style graphique pourrait donner sur Wii U, ça risque d'être assez phénoménal au niveau des effets spéciaux.
* J'ai trouvé globalement le gameplay très bon, il apporte vraiment un nouvel aspect des combats avec un côté plus stratégique, comme si les ennemis étaient des puzzles vivants. Certains éléments comme le déplacement de l'oiseau auraient cependant gagnés à être réalisés au stick analogique.
Une très bonne tentative de la part de Nintendo, même si la souplesse d'utilisation d'une vraie manette reste inégalable. Il ne faudrait donc pas que ça devienne systématique, les combats intenses ont tendance à légèrement en pâtir.
Certains râlent sur la caméra, je n'ai que très rarement eu de problèmes.
Les objets principaux sont très peu nombreux mais on s'en sert énormément en dehors des donjons.
* Le level-design global du jeu est aux petits oignons, on prend plaisir à progresser, à quelques exceptions près. Ca reste cependant très simple sans jamais être transcendant. La progression est donc très fluide.
* Les donjons sont globalement bons, avec une orientation assez différente des Zelda précédents. Peu de pièces mais beaucoup d'énigmes. On perd cependant un peu d'exploration du fait que la progression est assez guidée, sans véritable possibilité de se perdre dans des dédales tortueux. Ils misent davantage sur l'ambiance (visuelle et sonore) que sur le contenu.
* J'ai littéralement adoré les Boss du jeu, malgré le combat final un peu plus fade que le reste. Les combats sont intéressants, souvent longs et j'ai beaucoup aimé le fait que l'on affronte certains d'entre eux en cours de jeu, sans pour autant être dans un donjon. Il y a cependant un certain recyclage à certains moments du jeu. (Un boss réapparaît 2 fois, et deux autres réapparaissent 3 fois chacun)
* Les musiques du jeu sont globalement très bonnes. Bon, c'est assez hétérogène, un grand nombre d'entre elles font plutôt office d'accompagnement et on sent bien que plusieurs compositeurs ont participé, ce qui fait que le tout manque parfois d'unité. Les thèmes qui m'ont marqué sont cependant aussi nombreux que dans Twilight Princess, même si il n'y a pas de musique que je placerais dans mon Top 10 perso. Les épisodes des années 90 (et même Wind Waker) restent inégalables à mon avis.
L'OST prend beaucoup de risques en s'écartant souvent de ce qu'on penserait entendre sur tel ou tel lieu. On ressent vraiment un côté évasion qui change des codes sonores habituels de la saga et ça contribue grandement à se plonger dans l'ambiance primale du jeu, un peu comme si on se plongeait dans un vieux temple Inca ou Maya.
Je pense que je me prendrai l'OST officielle quand elle sortira.
Points qui prêtent à débat* Je dirais l'orientation choisie par les développeurs pour le Game Design global. Celui-ci est similaire aux épisodes sur DS avec une progression par zones presque entièrement linéaire. Cette progression se fait souvent de manière scriptée, un peu comme dans un film interactif géant. Et ça se ressent dans absolument tout le jeu.
Il y a très peu de place laissée à l'improvisation, le joueur doit faire exactement ce que les développeurs ont décidé si il veut progresser et il arrive souvent de bloquer bêtement à cause de ça. Chaque zone reste très cohérente dans son thème et il y a un léger aspect donjon dans la progression dans ces zones. Certains percevraient ça comme une régression, je pense que c'est surtout une question de point de vue.
Personnellement, je ne vous cache pas que j'aurais souhaité un monde plus ouvert, même si cette linéarité se prête bien au jeu. Ca me fait un peu penser à Mario Galaxy au final. Le jeu avant tout, sans les fioritures.
Il faut savoir si ce type de game design vous intéresse ou non. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas apprécier le jeu à sa juste valeur.
Points négatifs* La tête de poupon de Link, ses attitudes faciales et son comportement emporté au cours de certaines séquences. On a envie de l'éclater à coups de batte de baseball.
* OU SONT LES DARKNUTS ??? OU SONT LES GRANDES FEES ??? Scandale.
Bon allez, on va dire qu'ils apparaîtront en même temps que la création future d'Hyrule.
* Le jeu cherche à se casualiser sans vraiment y parvenir. Le système de combat est quand même assez exigeant et je vois mal un non-joueur persévérer là dedans malgré la gestion des coeurs plus souple. C'est un peu vain de la part de Nintendo de faire ça à mon avis, la licence ne les a d'ailleurs jamais intéressés.
On est d'ailleurs très guidé du début à la fin, il est quasiment impossible de se perdre.
Dans le même délire casualisation, je pense que ce n'est pas un mystère que Fei est particulièrement énervante. Elle passe son temps à poper pour un rien et à répéter ce qui vient d'être dit ou suggéré au joueur via un mouvement de caméra. Le personnage est d'ailleurs totalement sous-exploité avec son statut permanent de servante de l'Elu qui ne se détache jamais de sa mission. Bordel, rendez nous Midona quoi...
C'est dommage car elle est quand même très classe et j'adore sa voix façon GladOS.
* Girhaldim est insupportable. Son comportement androgyne maniéré qui aurait mis au point le complot ultime le rend trop prévisible et il a trop tendance à apparaître de manière cyclique. C'est dommage car le dénouement final change considérablement la perception qu'on peut avoir du personnage. C'est là encore totalement sous-exploité.
Et il a un thème de merde.
* Célestbourg a une place trop centrale sur l'ensemble du jeu. L'intégralité des boutiques se trouvent dans cette ville et le fait que ce soit la ville natale dans laquelle on revient tout le temps me dérange. Ca casse un peu le côté grande évasion du jeu et ça se ressent dans le nombre réduit d'îles dignes d'intérêt.
J'aurai préféré qu'il y ait quelques petits villages dans les contrées du dessous, quitte à réduire un peu la taille de Célestbourg. Ca manque un peu de vie du coup , les peuples autochtones manquent d'identité et certains lieux qui auraient pu être importants ne sont pas du tout exploités.
Le jeu perd de sa part d'exploration, ceux qui pensaient fouiller les îles une par une pour trouver des cavernes cachées en seront pour leurs frais. Il n'y en a absolument aucune dans tout le jeu et je trouve que ça manque, Wind Waker était bien plus riche à ce niveau là. Célestbourg est bien trop envahissant par rapport au reste, c'est déséquilibré.
Les quêtes secondaires sont du même niveau que sur WW et TP, c'est à dire pas toujours très passionnantes. Petit détail appréciable cependant : il y a plusieurs directions possibles sur certaines quêtes, bien que le résultat final soit le même.
* L'alternance jour / nuit, uniquement sur Célestbourg et quelques grandes îles. Une petite régression dans la continuité de l'aspect linéaire et scripté du jeu.
* Globalement, le jeu use un peu trop du recyclage. Certains ennemis ne sont que des versions upgradées d'ennemis plus faibles et certaines mécaniques sont déjà largement exploitées dans les épisodes précédents. Les énigmes sont souvent peu variées.
Les thèmes des régions sont un peu trop redondants dans le visuel et dans les mécanismes, je pense que le jeu aurait gagné à avoir une région de plus pour varier un peu, quitte à réduire un peu la taille des autres. La dernière phase du jeu est d'ailleurs championne du monde de la redite.
Bilan plutôt positif de ce jeu, donc. J'avoue que je ne comprends pas trop toutes les critiques acerbes qui sont faites actuellement sur ce jeu. Il faut croire que les détracteurs ont pris en grippe systématique toutes les nouveautés, en prenant le jeu pour ce qu'il n'est pas et en niant tout ce que le jeu peut apporter de bon. Après, il est clair que le jeu est loin d'être parfait.
Je pense que c'est avant tout sa grande linéarité, ainsi que son gameplay qui divisent autant les foules. Mais j'espère qu'il sera réhabilité un jour. C'est un épisode qui se savoure, l'approche est très différente de la symphonie épique d'un Ocarina of Time ou même d'un Twilight Princess. Cependant, quand je prends du recul et que je lis les avis bien argumentés des autres, je me rends bien compte que ce jeu est plein de défauts et que c'est moi qui a été très réceptif vis à vis du contenu. J'ai vraiment mangé ce jeu à pleines dents.
Pourtant, je ne me vois pas vraiment y rejouer un jour, sauf pour faire le New Game +. C'est un peu le même problème que pour Wind Waker et Twilight Princess. On passe un excellent moment, mais ce n'est pas pour autant que la replay-value est bonne. Un peu comme une espèce d'aventure "jetable", dont on ne pourra jamais retrouver la saveur originale de la découverte. Je pense que Nintendo gagnerait à travailler cet aspect pour les prochains épisodes.
Fin de la brique.