J'ai fais une recherche... et je n'ai pas trouvé de sujet sur le jeu ?
Bon je me lance donc.
Sortie: 18 novembre pour l'Europe.
Prix: -69CHF jeu standard -99CHF Prix collector En € Je ne sais pas '^^
Je l'ai testé dimanche chez des amis, voici mes premières impressions: Attention cela peut apporter pas mal de spoilers selon les points entamés. Selon les points, mettez des balises.
Déballage du collector
La boite contient la manette Wii qui elle même est déjà protégée dans une coque en plastique. Je ne pensais pas que ce serait offert avec. Mais bon, c'est tellement moche qu'on l'a enlevé. 2 piles sont données avec ce qui nous a sauvé la mise. On a pas encore écouté le cd du concert des 25 ans donnée avec. J'espère qu'elle contient pas mal de piste. Voilà la version collector se présente ainsi:
Spoiler:
A l'intérieur: -Le jeu Zelda (ben oui) -La manette dorée Wii motion + avec la coque de protection -Le CD du concert des 25 ans de la saga -2 piles -Le manuel classique et un petit manuel pour le CD
Spoiler:
Introduction et menu
D'entré de jeu, on peut choisir de lancer le jeu ou voir une cinématique de comment jouer à Zelda... Le truc absolument inutile quant on sait que le début du jeu sera truffé de Tuto pendant des plombes.... Au moins, ils n'ont pas fait un CD séparé comme avec Mario Galaxy ce qui était franchement du gaspillage. L'intro ressemble un peu à celle de Wind Waker avec une fresque expliquant les guerres antécédentes.
Spoiler:
J'ai été assez surpris car elle conte une ancienne bataille. L'ombre du méchant fait penser à Ganon sous sa forme porcine ?
Voilà, il nous a fallu bien 2 heures de jeu pour enfin accéder à la carte du monde. Oui le début est encore plus long que celui de Twilight Princess. Il y a du blabla à foison........ Le jeu nous blinde de tutorial que s'en est vraiment agaçant d'être prit pour un gros benêt à chaque début d'aventure.
Une fois que l'aventure se lance, on commence enfin à vraiment profiter de l'aventure. mais la mise en place est vraiment trop longue.
Graphisme
On voit clairement qu'on est pas sur une console HD. le jeu ne m'a parru aussi beau que Twilight Princess. Ici, on voit trop que l'effet flouté du coté Cell Shading est surtout là pour gommer les défauts. ça m'a fait penser au brouillard des jeux N64.... Par contre l'univers est très beau et vivant. Les décors sont assez agréables et riche en petit détail.
Le style de Link ne plait pas spécialement, je n'aime pas son visage poupon, il m'agace..... Les villageois sont toujours autant laids, mais ils bougent bien et son plus que vivant.
Maniabilité
On retrouve les bases de Twilight Princess pour pas mal de point. Certain ont étés grandement améliorés coup les coups d'épées où l'on voit que cette fois, c'est vraiment étudié pour la Wii. à l'inverse, je vomis l'usage des roulades dans le jeu qui ne sont pas top du tout (il faut courir avec A, puis secouer le Nunshuck).
D'ailleurs, l'emploi du nunshuck est aussi plus présent que dans TP Si dans TP, le nunshuck était le truc le plus épouvantable à manier, ici ce sera l'inverse. Link sort sont bouclier à peine vous secouer le nunshcuk.... ça reste assez pénible comme méthode d'emploi du Nunshuck.
L'épée réagi plutôt pas mal, mais elle ne fait pas toujours ce que l'on désire. on a vite fait de faire un coup vertical au lieu d'un coup horizontale.
L'oiseau réagi très bizarrement. il faut secouer de haut en bas la manette pour s'envoler et piquer la wiimote vers le bas pour descendre. Le problème, c'est qu'il devient difficile de rester stable dans ces conditions. Le premier envol à été difficile pour ma part. Plus que je ne le pensais.
Les points qui m'ont choqués
Pour commencer, Link à franchement l'air ridicule avec son épée quand il court. On dirait plus qu'il tient un bâton de sourcier ou un chien en laisse qu'une épée.......
Link commence avec 6 coeurs au lieu des 3 habituels.
Spoiler:
A peine arrivé sur le premier continent que l'on était déjà en possession de 2 bouteilles.
ça me choque un peu, mais une fois de plus, casual gamer oblige.........
Il y a des points de sauvegardes. Je crois que c'est le premier qui en propose à des endroits précis du jeu ? Enfin bon, d'un coté ça ne me dérange pas, mais je trouve ça quand même lourd car ils en mettent partout.... 3 rien que dans le village.
Le menu au début est vraiment pas beau. Le dessin de la Wiimote prend une place énorme dans le menu. Fort heureusement on peut le désactiver plus tard.
Fey, l'esprit de l'épée est encore plus casse-bonbon que Navi.....ils ont osés. Elle n'arrête pas de répéter ce que les gens viennent de dire et à une manière de s'exprimer qui me dérange. On dirait plus un robot ou un militaire qu'une fée.....-Link, il y a 80% de chances que tu sois sur le bon chemin....Le genre de texte bien lourd, surtout quand il n'y a qu'un seul chemin... bref, en 4H de jeu, elle m'agace déjà x)
Wooooow Link regarde, tu viens de ramasser un rubis vert qui a une valeur de 1 rubis..... mon dieu, j'espère qu'on ne me le répétera pas à chaque fois que je lance le jeu comme dans TP .......
Les cartes m'ont l'air trop linéaires...on verra la suite.
Et là heuuuuu:
Spoiler:
Bon d'accord, faut bien que les villageois fassent leurs besoins. Mais de voir Link sur des toilettes, faire ses besoin et le bruit de la chasse quand il se lève. ça casse un mythe je trouve :/
Les poins qui m'ont plus
L'aventure à l'air super longue.
Spoiler:
Il y a un nouveau système d'endurance qui a été ajouté. Link peut courir, s'accrocher et ceci consommera sa jauge de stamina. Il faudra attendre pour qu'elle se recharge. Un point qui rendra certain passage stratégique vu que l'attaque circulaire consomme aussi la jauge.
Musicalement pas mal du tout. Mais on ne retient pas spécialement les mélodies j'ai trouvé.
Les combats seront intéressant par les ennemis qui changent leur défense selon les attaques de Link. ça me rappelle les IronKnukkle dans Zelda 2 avec leur bouclier. Il faudra donc changer souvent sa manière de frapper selon la garde de l'ennemi.
Dernière édition par mish80 le 14/11/2011, 14:21, édité 2 fois
Auteur
Messages : 58 Age : 43 ID PSN : Erasevil Inscription : 13/11/2011 Réputation : 3
A l'époque, ça remonte un peu, j'avais pris la Gamecube juste pour Wind Waker. J'ai bien sûr largement amorti mon investissement depuis. Mais au passage j'ai succombé à l'appel des sirènes de Sony et de la Ps3.
Si Nintendo prépare une nouvelle console, je pense que le mieux est effectivement d'attendre. C'est pas les jeux qui manquent pour patienter avec la fin d'année.
Dr_Mistaike Sackboy niv.7
Messages : 3430 Age : 33 ID PSN : Mistaike Inscription : 17/02/2009 Réputation : 285
Attention, SPOILER ! Tu veux jouer à Zelda SS, tu veux te réserver toutes les surprises de ce soft ? Alors tu n'ouvriras pas ce spoiler !! En fait ce spoiler est réservé à ceux qui ont finis le 5e donjon au moins !
Spoiler:
Bah déjà pour aller au 5e donjon c'est vraiment super sympa, quoique un peu court ! Et le 5e donjon c'est une bonne idée mais là aussi je trouve le plus court des 5 premiers ! Ensuite pour Fay qui est un scandale, vous parlez du moment ou elle montre où tirer la flèche ou de comment couper les tentacules ? J'avoue que pour le deuxième c'est un peu dommage :/ AU passage, encore un combat de boss super cool même si il ressemble à la secrétaire de Monstres & Cie XD Sinon je regretterai le fait qu'on obtienne si vite à la suite deux des items les plus utiles de Zelda à savoir le double-grappin et l'arc ! Enfin bon ^^
Voilà voilà Longue vie à la série TLOZ !
mish80 Sackboy niv.13
Sack : Orange mécanique Messages : 23960 Age : 44 ID PSN : Mish80 Inscription : 28/12/2008 Réputation : 1681
Attention, SPOILER ! Tu veux jouer à Zelda SS, tu veux te réserver toutes les surprises de ce soft ? Alors tu n'ouvriras pas ce spoiler !! En fait ce spoiler est réservé à ceux qui ont finis le 5e donjon au moins !
Spoiler:
Ensuite pour Fay qui est un scandale, vous parlez du moment ou elle montre où tirer la flèche ou de comment couper les tentacules ? J'avoue que pour le deuxième c'est un peu dommage :/ AU passage, encore un combat de boss super cool même si il ressemble à la secrétaire de Monstres & Cie XD
Spoiler:
Voilà tout as compris, on ne te laisse pas le chercher par toi-même. Dans un autre opus, cela aurait été le cas et ça ferait parti du challenge de se rappeler que le seul Chronolite se situe sur le mat.....
Pour le Boss, quand il est sorti de l'eau. Je suis resté ébahi pendant 10 secondes.... je me suis levé, j'ai pris la boite du jeu, et j'ai bien regardé si je n'avais pas mis Mario galaxy par erreur.....
AOBI Sackboy niv.3
Sack : Savant fou Messages : 564 Age : 45 ID PSN : Taloox Inscription : 01/12/2009 Réputation : 18
Tention spoil de la fin en "véritable" version original
Spoiler:
c'est Ganon en personne qui a fabriquer se jeu diabolique pour nuire à la série qui commençait déjà à se prendre chère :O la suite prochainement dans The legends of Zelda Galaxy
Skyfgroker Sackboy niv.11
Sack : Drogué du podium Messages : 12787 Age : 41 ID PSN : Skyfgroker Inscription : 13/10/2008 Réputation : 612
PS d'entrée: J'ai pas lu vos messages, j'attends de finir le jeu!
Bon côté graphisme, j'ai eu un choc en passant de Skyrim à Zelda, enfin à la Wii, console dont mon dernier message de jeu remontait à presque 2 ans! ^^' Je savais même plus dans quelle main je tenais la Wiimote, pour vous dire.
Bon, j'ai fais la MAJ bien sûr, écouter leur tuto vidéo à la con sur la Wii Motion Plus, qui pour moi ne sert à rien à part nous taxer sur ces ventes là, bref. ^^'
Donc bon côté graphismes, si on prend pas en compte qu'on est sur la Wii, c'est toujours aussi plaisant, on a une bonne luminosité, les paysages sont pas mal, le côté flou du décor lointain ma plaît pas du tout. :/
J'ai eu un autre choc au début mais après quelques heures de jeu, on s'y habitue mais les mouvements de Link sont affreusement brutaux, quand il s'agrippe et qu'il monte, c'était pas très beau à voir et alors quand il sprinte alors là mon dieu, je comprends pas quoi! Mais j'ai l'habitude maintenant depuis 3-4 jours que j'ai le jeu, ça passe. ^^
Je suis assez déçu que le ciel soit pas si remplit que ça, on a qu'une seule grande île, pas si grande ça en plus... je pensais qu'il y aurait plein d'îles de cette taille avec des tas de villages et de perso, une véritable civilisation vivant dans les cieux, bah non, bon j'ai pas encore vu ce que cachait l'énorme nuage Nord-Ouest de la map du ciel donc bon mais ça pue les terres ennemies à mon avis, je vais bien voir ça.
J'adore le gameplay pour voler avec notre piaf (je sais plus le nom ), c'est vraiment stylé et sauter dans le vide, nan franchement, c'est top!
J'adore capturer ces foutus insectes, je galérais au début mais je viens juste de m'améliorer le filet donc c'est bon, je commence à en avoir pas mal!
J'en suis actuellement au moment où on apprend à jouer de la lyre là, je vous épargne le "Joue plus lentement" mais non "Joue plus vite", je vais péter un plomb! Elle commence à me saouler la vielle du sanctuaire! xd
Les temples sont pas si mal que ça, je pensais que ce serait ultra bateau mais pas tant que ça héhé, je reste 5 bonnes minutes voir plus sur certains parcours, c'est même excellent côté difficulté, j'ai eu un peu de mal au début dans le premier donjon avec les araignées et les fleurs mais ça va désormais! La difficulté est là même si le scénario pue à des kilomètres à la ronde, je m'amuse à deviner ce qui va se passer très souvent, c'est énorme les zelda! ^^
La possibilité de vanner, enfin dites! Comment je lui parles à Zelda maintenant! J'avais trop envie depuis le temps! Merci pour ce brin d'humour qui nous ont fait! "Et Zelda, si on étais que toi et moi!", "Oh tu vas pas t'y mettre toi aussi Link"
Les améliorations d'objets et les recharges des bombes: grandiose! Le scarabée violant là, va pas très vite hein! Mais j'ai vu qu'on pouvait l'améliorer, me manque encore les derniers objets à récolter! =)
Bon aller, j'ai hâte de voir la suite! =) Le jeu est plutôt long! Un autre très bon point!
PS: Le capuchon de Link ne transperce pas son bouclier, c'est pas trop tôt! =D
Marvin Sackboy niv.5
Sack : Anarchiste créatif Messages : 864 Age : 27 ID PSN : Marvin-du-91 Inscription : 02/08/2011 Réputation : 92
Pour ma part j'ai aimé ce Zelda mais pas autant que TP, d'abord je trouve que le ciel est trop petit on a vite fait le tour, il n'y a seulment que quelque îles je m'attendais à un ciel super vaste du genre l'océan de TWW. Je trouve que l'endurance est une bonne idée mais, ce n'est pas celle de New Super Mario ? Fay est une horreur, j'aurai aimé avoir un compagnon vivant comme Midna. Pour la lyre je trouve ça dommage de ne pas pouvoir faire de nous même des musiques pour diverses raison un peu comme dans OOT et MM. Bonne idée les cubes de la déesse mais on ne l'es cherche casiment pas :/ J'ai bien aimé les moments ou l'on va sous terre, je ne sais pas pourquoi ça me fait pensé à quand on est un minish dans Zelda TMC. J'ai adoré les amélioration d'objets et de potions, c'est l'un de mes points préféré. Le défi du dragon de foudre est vraiment un bon point je n'es pu besoin de crée d'autres parties pour pouvoir refaire des boss ^^'. La maniabilité de l'épée bug parfois mais bon on peut réglé ça à tout moment alors ça passe encore. L'idée du mode héroïque me fait pensé au mode master quest de OOT en plus dur j'ai vraiment aimé ^^'. Le passage dans la mer de Lanelle reste mon moment préféré on a enfin une notion de liberté. Pas mal la vie du bouclié ça donne un peu plus de challenge. J'aime bien le scarabé ça permet d'explorer des endroits que Link ne peut pas atteindre mais je reproche le manque d'objet cruelle. La durée de vie est énorme j'ai pris 60h pour ma première partie et 55h pour le mode héroïque. Une note ? Je donnerais un 16.5/20
Dr_Mistaike Sackboy niv.7
Messages : 3430 Age : 33 ID PSN : Mistaike Inscription : 17/02/2009 Réputation : 285
Ça y est, j'ai enfin terminé Zelda Skyward Sword. Du coup j'ai pas mal de chose à dire mais tout ça sera dans le spoiler ci-dessous.
Spoiler:
Tout d'abord, après avoir terminé le jeu, je suis un poil déçu, je reste vraiment sur ma fin. Autant le début et la partie jusqu'à la fin du 6e donjon m'ont plus, autant après... aïe.
Au final, ce Zelda reste pour moi très poétique, empreint de beaucoup de mythologie, de religion zen/bouddhiste/shintoïste et autres, enfin des trucs dans le genre. Dans quasiment chaque temple, on a une référence à ces mythes. Genre le bouddha, les espèces de démons serpents et singes dans le volcan d'ordinn. L'architecture globalement assez asiatique pour les donjons et plutôt occidentale pour Célesbourg et les temples. Tout cela de pair avec la patte graphique très coloré, très pastels qui est vraiment très réussis. Je rajouterai encore les références des 4 dragons qui ne peuvent qu'évoquer les monstres mythiques orientaux. Voilà et j'aime beaucoup cet aspect du jeu. Mais par contre... et à la fin je m'en suis rendu compte... le côté niais, tout le monde il est beau il est gentil, le bien contre le mal est vraiment vraiment lourd et contraste trop avec l'ambiance et l'univers du jeu. Sérieusement... c'est là que je me rends compte que les Zelda sont vraiment mieux quand il y a une atmosphère plus sombre ou mélancolique, voire beaucoup plus sombre comme dans TP (finalement je préfère TP à SS) ou OOT ou MM ou TWW. Mais alors une fin en happy ending, c'est sympa pour Mario mais ça ne colle pas à Zelda. Surtout pour cet épisode chronologiquement avant les autres. Limite ils auraient enfin pu nous dire, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants habillés en vert ou blond. Là on aurait été fixés. Voilà c'est ce gros point noir qui m'a déçu sur la fin et a fait que finalement ce Zelda est un peu moins bon que les autres. Bon Dieu, faut Nintendo se ressaisisse.
Les donjons... Autant il y a vraiment des putains de bonnes idées dans ces donjons autant... ils sont 6 au maximum (voire 7 si on compte le temple des cieux mais c'est un mix des autres)... Et en plus deux par zones donc ça se ressemble un peu. Ils ont eu un coup de paresse là chez Nintendo. Ils sont ou les donjons complètements différents comme dans les derniers Zelda ?! Et puis 6 quoi... à la fin du 6e donjon, je me suis dit qu'il y en aurait au moins 8 comme dans tout Zelda qui se respecte... même pas. J'aborde donc le sujet de Nintendo et le pêché de la paresse. Oh que oui, seulement 3 zones alors qu'au début je trouvais ça pas mal. Le ciel qui finalement ne sert à rien sinon à faire passer le temps. Célesbourg qui est juste minuscule. Et toutes les autres îles flottantes sont plus petites donc bon... Deux fois le boss c'est Girahim genre ils pouvaient pas rajouter 2 boss inédits en plus. Le boss de fin qui a même une forme en célestrier ou Big Beast of Hell. Non que du combat man to man. Et encore, pseudo Ganon/Avatar du Néant a vraiment la classe. Mais il est nul... malheureusement. On revient toujours se battre contre le banni au même endroit, allez on se fait pas chier, on va quand même pas créer de nouvelles zones. Seul vrai nouvel objet de SS ?! Le scarabée. Ouais sinon le reste on réutilise normal ce sont les meilleurs objets de Zelda. D'ailleurs, j'ai était assez surpris qu'au moment du 5e donjon, on obtienne quasi d'affilé, double grappin et arc, les deux meilleurs objets des Zelda et qui permettent d'aller quasi partout ! WTF??!
Pour moi en globalité, c'est un Zelda for Kids. Avec le héros, sa princesse, le big méchant avec un big méchant encore plus méchant, l'ennemi du début qui devient gentil par la suite et un happy ending... But THIS IS NOT THE LEGEND OF ZELDA ! Normalement, on a un héros muet et gaucher, Zelda, un big méchant très méchant charismatique et un ending neutre et joli et qui te donne trop envie de recommencer le jeu. Et plein de donjons différents. Heureusement pour le reste, Nintendo maîtrise son sujet, on a toujours la même recette dans les mécaniques de jeu qui font qu'un Zelda est un Zelda; Ca marche toujours autant, je suis toujours super content de jouer à Zelda. Mais voilà, maintenant que j'ai plu 10 ans, voir une histoire comme ça... ça me plait plus trop.
Voilà, en deux paragraphes comment Nintendo a ruiné ce Zelda. Alors qu'avec l'ambiance de folie et l'univers du jeu il aurait vraiment pu être beaucoup mieux.
J'aime bien la tronche des PNJs par contre, de tous les PNJs. Mon préféré, c'est le Capitaine à Lanelle, je l'aime beaucoup ce mec ! Sinon mes donjons préférés sont le 4e et 5e. Se jeter dans le vide c'est trop bien aussi.
Pour le gameplay je crois que tout a été dit, à la fin du jeu, le maniement de l'épée est vraiment plaisant. Même pour le bouclier du coup quand on en a un incassable !
Enfin je sais pas comment vous avez fait mais ce Zelda je l'ai pas trouvé long, voire même court. Peut-être parce que c'est moins intense mais en 40h à tout casser, je l'ai bouclé.
Fay... aurait mérité un peu moins de dialogues et plus d'attention je pense car à la fin on sait pas trop pourquoi elle nous tient ce discours. Alors qu'on en avait rien à faire d'elle tout au long de l'aventure.
Au final, ce que je retiendrais de ce Zelda : influence poétique, zen, mythologique. Choix graphique surprenant mais très beau donc un univers vraiment joli à visiter et à regarder. Maniement à la Wiimote. Seul et unique Zelda sur Wii (j'espère).
Voilà voilà à chaud ce que je ressens. J'ai pas cité beaucoup de points positifs mais j'en ai déjà cités plein avant et si ils ne concernent pas l'histoire, c'est toujours d'actualités !